Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Heure d'agnelage?

Aller en bas 
+2
manech
Bernique
6 participants
AuteurMessage
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 19:20

Les brebis ont elles des heures préférentielles pour mettre bas????? (la question peut paraitre stupide mais les biquettes sont sympa,c'est plutot dans "nos" horaires de vie habituelle...alors les brebis...sais poooooooooooooo)


Loor????????
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: heure d'agnelage   Heure d'agnelage? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 19:38

en général, les nôtres, font le matin tôt, car c'est tout neuf quand on arrive Very Happy
par contre il nous semble que pour les premiers agnelages, c'est un peu n'importe quand, après-midi ou matinée...elles sont pas calées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 19:40

Donc a priori ,pas particulierement la nuit? (j'en ai au moins une "sur le feu")
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 23:19

La nuit c'est pour les naissances très multiples Very Happy ou pour les agnelages qui trainent ...les brebis préfèrent tôt le matin ..afin de ne pas se mettre en danger ( c'est quand même peureux une brebis !!) Après si tu laisse la lumière allumée tard le soir , elles peuvent aussi s'habituer à agneler la nuit (moment calme ..)
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 8:34

Chez moi c'est variable avec des pics autour de la PL et NLune
L'heure de la derniere traite ou tetee a peut etre une influence comme pour les vaches ,mais je n'ai jamais verifié sur brebis
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 13:14

gilles63 a écrit:
Chez moi c'est variable avec des pics autour de la PL et NLune
Les brebis de Bernique, oui, je les ai vu naître. Elles sont tarées, c'est de ma faute. Mais tarées dans le bon sens.
20 ans de sélection pour arriver à une conclusion, ou plusieurs.
Une brebis qui porte, la première année, 154 jours, portera 154 jours toute sa vie. Ce qui signifie, que contrairement à l'humain, ce n'est pas la lune qui joue au moment des naissances, mais au moment des ovulations. C'est évident.
Les agnelles qu'elle a eues, nées vers le 15 décembre 2013, si je ne me trompe, ont attendu l'été 2015 pour ovuler comme leurs mères, et elles mettent bas, groupées .....
(Elle a laissé le mâle avec, ça c'est une autre affaire....)
Les heures, ça c'est assez variable. On n'a jamais trouvé de solution. Veilleuse chez nous. Erreur peut-être, mais moins de 1 % de perte.... Quand il n'y a eu ni FCO ni Schmallenberg !
Ne t'en fais pas, ce n'est pas pire que les mômes, Alain est là, ......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 18:25

Et hop et de deux cet après-midi.La 3e ne saurait tarder,je parirai sur ce soir ou demain matin.

(mais non elles ne sont pas tarées mais non mais non! Monsieur va être mis à l'écart sous très peu voire dès demain non mais!Il charge ce crétin sans cornes!)
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 17:57

J'éteins chez moi la lumière la nuit à partir de minuit.
Pas de naissance après. Ca recommence vers 6h le lendemain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Contenu sponsorisé





Heure d'agnelage? Empty
MessageSujet: Re: Heure d'agnelage?   Heure d'agnelage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure d'agnelage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est à quelle heure chez vous la traite ?
» heure de traite ? délai entre matin et soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: