Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Recette tomme des Pyrennées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

Recette tomme des Pyrennées Empty
MessageSujet: Recette tomme des Pyrennées   Recette tomme des Pyrennées Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 10:11

Bonjour,
Je cherche desesperement la recette ou mieux encore une fiche technique pour la fabrication et l'affinage de la tomme des Pyrénées avec du lait de brebis évidemment!!
Merci et bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Recette tomme des Pyrennées Empty
MessageSujet: Re: Recette tomme des Pyrennées   Recette tomme des Pyrennées Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 11:06

Il existe, sur le forum, quelques éleveurs - fromagers, en appellation, il suffirait de les contacter.
L'annuaire de l'Alliance Pastorale n'en référence que peu, trop peu, actuellement, (Je viens de les rechercher), dans les Pyrénées Atlantiques.
Un voyage, là-bas, semble être une solution aux bénéfices certains.
L'autre piste, c'est le "cahier des charges" qui régit la fabrication de l'Ossau Iraty, par exemple.
Peut-être que la lecture du document suivant, que je connais peu, ( j'ai ma recette ...) va t'éclairer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y est écrit que le process de fabrication est strictement encadré,.... Et donc que la communication, à ce propos, sera un peu confidentielle.
Cette confidentialité, dont les raisons sont complexes.... n'interdit pas de montrer les différentes fabrications qui sont le reflet de notre pays et de ses fromagers. Voyez ceci, si vous êtes un peu curieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Recette tomme des Pyrennées Empty
MessageSujet: Re: Recette tomme des Pyrennées   Recette tomme des Pyrennées Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:56

Et, au cours d'une promenade virtuelle, je viens de rencontrer des collègues....
Loin, là-bas dans les Pyrénées Orientales, un trou perdu, mais qui fait envie....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous allez cliquer, à gauche sur "fabrication" et précisément "tomme", ce qui va vous donner:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les doses de ferments de maturation et de présure, on fait tous un peu pareil, c'est sur le forum.
Pressage, salage, font la différence, entre les régions et les types de tommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

Recette tomme des Pyrennées Empty
MessageSujet: Re: Recette tomme des Pyrennées   Recette tomme des Pyrennées Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 10:01

Very Happy mmmmm c'est vrai que ça donne envie d'y faire un saut!!
Merci lor005 pour les infos, je vais tenter... on verra bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette tomme des Pyrennées Empty
MessageSujet: Re: Recette tomme des Pyrennées   Recette tomme des Pyrennées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette tomme des Pyrennées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: