Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Emprunt DJA : devis et achat réel

Aller en bas 
+2
Rastarine
Laetitia63
6 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 10:36

Salut,

J'ai une question relative aux emprunts bonifiés dans le cadre de la DJA, peut-être que ceux qui se sont installés avec la DJA pourront m'aider... J'ai donc un emprunt bonifié "matériel" qui comprend environ une dizaine d'achats différents neufs (clôtures, contention, chambre froide, etc...).

L'emprunt est donc évalué en fonction de devis. Hors, depuis que j'ai fait les devis, j'ai acquis de l'expérience et je suis en mesure de diminuer les coûts. Pour la contention par exemple, au lieu d'acheter des claies toutes faites, j'achète l'acier directement et je les réalise. Idem pour les râteliers. Ca me divise les coûts par deux, mais ça reste le même matériel au final...

Est-ce que réglementairement on peut diminuer l'emprunt ? Sachant que d'après ce que j'ai compris il est versé sur présentation de la facture d'achat. J'imagine que si je présente une facture plus élevée cela peut remettre en cause mon prévisionnel, mais si elle est inférieure ? Cela peut ne pas plaire à la banque, peut-être ?! Je ne parle pas de quelques centaines d'euros de différence, mais de genre 2000 ou 3000e en moins.

Et si c'est possible et que ça vous est déjà arrivé, comment ça se passe au niveau de votre garantie de l'emprunt ? Est-elle diminuée en fonction du réel montant de l'emprunt ?

Je ne sais pas trop si je suis assez claire... scratch

Merci pour votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:06

Prêts JA en fonction de tes achats/investissements réels. Si ils ont diminués, le prêt JA diminuera aussi. Ce qui n'est pas réciproque si les investissements sont plus élevés que sur le devis, le prêt JA lui, n'augmentera pas. Evidemment ... ^^

Mais dis toi bien que tu auras forcément oublié deux trois petites choses ... Et là tu te servira de l'écart (en ta faveur) entre devis et achat réel. Si il reste un peu d'argent engagé en prêt JA, tu pourras financer le reste du matos oublié lors des devis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 16:27

Merci Rastarine pour ta réponse !
En effet, c'est bien ce que je pensais. Disons que c'est ma banquière, m'ayant dit que "ça serait difficile" de le faire, qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre la première année du PDE, etc. mais bon ça parait tellement logique qu'un devis puisse bouger entre le moment ou il a été fait et le moment de l'achat, dans un sens ou dans l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:49

En 2015, les prêts bonifiés, dits JA, avec l'aide de l'Etat, en zone de plaine avoisineraient les 2,5%, et seulement 1% en zone de montagne, mais, on lit que "En ce qui concerne les taux variables, le Crédit Agricole arrive en première place des banques les moins couteuses, avec un taux minimal de 1,55 %, devant Cetelem (1,75 %) et la Caisse d’Épargne (1,80 %). Là encore, la Banque Postale et LCL enregistre le taux maximum le plus élevé, à 2,75 %."
Si j'étais encore jeune, je réfléchirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 21:17

J'ai eu des prêts ja et ne touche à rien tant que tu n'as pas tous tes achats. Tu auras forcément oublié un truc. Après, renseigne toi par rapport aux taux. Un emprunt ja, avec le recul, c'est la mouise. Tu ne peux pas changer la date de prélèvement, et tu ne peux pas mensualiser. Tu auras toujours une annuité à payer, et à la date à laquelle tu présentes la 1ère facture. Si les taux d'un emprunt " normal" sont intéressants, réfléchis comme la dit lorr...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 22:50

Bin en fait tout est déjà bouclé, je suis passée en commission et j'ai déjà signé les papiers. J'ai droit au prêt à 1% étant en zone montagne, sinon c'est clair que ça peut faire réfléchir en plaine. Après il s'agit d'un tout petit prêt sur 5 ans (+ autofinancement pour l'autre moitié), et les premières annuités sont reportées à l'an prochain.

Je pense aussi que de toutes manières, j'aurai bien des achats supplémentaires qui n'étaient pas prévus, et si les prêts sont là plutôt que de piocher dans le fond de roulement c'est sur que c'est mieux. Si on peut le faire, alors il est clair que je le ferai !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 23:22

Comme Rastarine
Demandes au banquier si tu peux diviser ton prêt en 2 ou 3 pour eviter les pb evoqués par Milou
Quelle banque as tu choisi car si c'est le cacf je peux te donner quelques tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 12:55

Pardon pour le retard !
J'ai pris la banque pop. On a en effet divisé l'emprunt en plusieurs parties, je dois voir la banquière cette aprem pour parler de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 14:08

j'ai eu moi aussi des pret JA
pour le remboursement on peut choisir a la souscription  mensuel ou annuel j'avais pris mensuel
et j'ai pu les rembourser de manière anticiper quand j'ai quitter le GAEC ou j'était associer sans avoir de frais supplémentaire

et le fractionnement est une bonne idée faut juste pas oublier que tout doit être débloquer dans une certaine duré après l’installation
pour une parti de mes emprunt JA on a été obliger pour des raison de changement de norme de reporter une partie des travau et donc on était hors délais cette partie la a été recaler en pret classic


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 19:19

Merci pour ces infos FP44 ! Je pense prendre annuel vu que mes rentrées d'argent seront concentrées en fin d'année. En effet, on a 4 mois pour faire les déblocages de prêts avant le reclassement. Pour moi ça pose pas de soucis, mais ce qui pose soucis c'est plutôt le délai pour obtenir l'autorisation de financement ! Je dois acheter du cheptel en septembre/octobre, je vais réserver les bêtes normalement la semaine prochaine en Irlande et je ne peux pas les acheter tant que je n'ai pas au l'AT. Et ça risque d'être long, ça vient juste d'être débloqué et la DDT va recevoir au moins 50 dossiers bloqués depuis le début de l'année Shocked

Donc va falloir faire comprendre ça à l'éleveur Irlandais et là ça devient encore plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emprunt DJA : devis et achat réel Empty
MessageSujet: Re: Emprunt DJA : devis et achat réel   Emprunt DJA : devis et achat réel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emprunt DJA : devis et achat réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au forfait et tva au réel
» Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?
» achat tank à lait
» premier achat de chevres en vue de l'ouverture
» yaourts, achat de lait et analyses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: