Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 12:06

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour avoir quelques informations et retours d'expérience. Actuellement, je vends mes agneaux en caissettes (agneau ou 1/2 agneau) en vente directe avec précommande au printemps et vente des caissettes soit par livraison dans un périmètre réduit, soit par livraison dans un point de RDV pour les villes qui sont un peu plus loin. Je n'ai pas encore de réformes mais c'est prévu d'en faire de la transformation (merguez, conserves...).

Je me posais la question, même si ce sera envisagé dans un second temps, de vendre ma viande sur un marché local. Je suis en AB et il n'y a qu'un producteur de volailles, le reste sont des bouchers. Mon soucis c'est que ma production s'échelonne de septembre à décembre/janvier (un agnelage par an au printemps, agneau d'herbe pas complémenté) et ce n'est pas forcément la période d'affluence du marché qui est plutôt en été... et j'ai entendu dire que si on était pas toute l'année au marché, ou une grosse partie de l'année, les clients ont tendance à ne pas se fidéliser. J'aurai éventuellement des merguez à vendre en été et des conserves mais pas grand chose d'autre.

Je me demandais donc si ça valait le coup / coût (achat d'une "vitrine" réfrigérée par exemple), pour une petit production... l'idée étant de vendre au détail sous vide (gigot découpé ou pas, cotes, épaules, etc, pour les morceaux qui se vendent moins bien éventuellement en conserve), un peu plus cher que le prix des caissettes. La clientèle je l'ai actuellement surtout si je vais dans les villes j'ai même trop de demande par rapport à ma production, mais j'aimerai faire un peu plus "local" et comme la vente directe par livraison n'est pas du tout développée dans mon secteur, au marché je serai sans doute un peu plus visible. Mais c'est juste un questionnement pour le moment.

Si jamais vous avez des retours d'expérience ce serait avec plaisir !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 13:04

alors, ça fait une 20 ène d'années que je "traîne" à bosser sur les marchés, dont une 15 ène pour ma pomme...peut être que ça t'interesse.

alors dans l'ordre:

- alors, non, pour "l'infidélité" des clients, puisqu'il s'agit d'une production dite "saisonnière".
tu dois leur préciser au premier abord, c'est tout ! et ils seront fidèles la saison (même si on ne mange  pas de l'agneau forcement chaque semaine)
ex: sinon dans ta logique, le producteur de melon serait perdu d'avance, donc ..? Shocked

- même si ce n'est pas LA meilleure saison de marché, sept -> déc reste très correcte (au moins chez moi, en 47 ) :
les pingouins sont partis (marchands de bricoles spécial touristes), donc en plus, tu peux avoir une royale ! (= bonne place ), et le placier ne te baladera pas.
la pire saison:  jan-fév

- si tu fais un bon produit, ça va vite se savoir = les clients affluent

-acheter une vitrine, c'est jamais perdu, et maintenant, il y a le retour des mises aux normes des marchés d'y il a 15 ans = tu peux trouver (sur le bon coin par ex), une vitrine de marché de 1 m (suffisant pour toi), en bon état à ~600 €, alors que la même neuve coûtait, il y a 15 ans, 1200 €, et aujourdh'ui peut être 1800. (mais à l'époque pas possible d'en trouver une d'occas, c'est mission impossible)

- le marché permet aussi de "toucher" d'autres personnes, qui par la suite continueront à t'en prendre, même chez toi: en gros, et sans jeu de mot, le marché est une bonne vitrine de ton activité.

NB: les clients de marché (notamment les nouveaux= jeunes et juste retraités) ne viennent sur les marchés QUE pour trouver du "producteur"...sinon, ils retournent chez Edouard directement, s'ils n'y retrouvent que les mêmes produits...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 13:32

recherché vite fait "vitrine de marché / rubrique commerce et marché / toute la France

trouvé :
dans ton département: 500 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus loin: 600 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y a pas plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 21:06

Super. Vous voyez que, quand on ne l'énerve pas, il est un super joker.
Et, même qu'il vous montrer la vitrine en vous demandant de cliquer sur le mot:
photo
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:43

bon apparemment, ça ne lui a fait ni chaud ni froid qu'on lui donne nos expériences !! scratch

goujaterie ?Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 14:50

Poupard, faut pas stresser, je suis en pleine période des foins et j'ai eu du mal à trouver du temps pour te répondre... Mais depuis ce matin, toutes les bottes sont rangées dans la grange alors c'est les vacances applause (ou presque...).

En tous cas merci pour tes réponses c'est bien sympa. En effet, si l'investissement porte sur seulement 600 euros, je pense aussi que ça doit valoir le coup ! Le marché dont je parle est surtout axé sur la bouffe le samedi, c'est un petit marché de Corrèze et pour y être allée en hiver il n'y a pas grand monde. Mais rien ne m'empêche de rester sur les mois de septembre/octobre par exemple, là ou le temps n'est pas encore trop moche !

Bon tout ça fait bien réfléchir, et j'avoue que si ça peut me faire écouler un peu moins de colis sur Clermont et concentrer ça plus près de chez moi ce serait super. A essayer, donc, dans les années qui viennent puis au mieux ça marche, au pire ça marche pas et je retourne à mes livraisons en caissettes !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 17:04

c'est par où en Corrèze ?
j'étais en BTS au lycée agricole de Neuvic, ya bien longtemps, mais je me rappelle bien du coin !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 19:26

je pensais aussi: si tu fais même qu'un seul marché, surtout avec une vitrine réfrigérée, il te faut obligatoirement un parasol, le fameux "pébroque de marché", pour la protéger de la pluie et du soleil !

alors, pour une vitrine de 1m, le mieux est d'avoir 2 petits pébroques d'environ 2 x 2.50 m, (pour une vitrine de 1.5 m, minimum un de 2.5 x 3 (car 3 = 1.5 x 2,..le mat étant central ) que tu installes de chaque côté de ta vitrine: elle sera bien protégée de la pluie ou du soleil, toi aussi et tes clients, de même. En cas de pluie, il faut installer en plus la fameuse "gouttière de pébroque" pour ne pas que ça te coule sur la tronche, y a pas mieux.
En plus ces petits pébroques sont légers, et même une crevette peut les mettre en place.

tu peux en trouver justement sur la marché, chez un collègue (dire au placier que tu cherches un parasol), sur "le bon coin", (mais attention à l'état de la toile, aux baleines et au PRIX!!), sinon, nous, on se sert à Bordeaux, chez Assalit, le roi du pébroque (une boutique aussi à Toulouse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
parasol 2 x 2.5:  http://www.parasol-forain.fr/parasol-forain/parasol-forain/parasol-forain-250-x-210-complet.html
il a tout, même de l'occas.

certains s'abritent sous des barnum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
, mais pour ma part, je trouve cela assez chiant à installer, et en plus, ça se retourne très bien quand il y a un coup de vent (ou ça se tord !!), et c'est plus cher, et j'ai bien l'impression que les clients rentrent moins bien sous un barnum que sous un parasol...bref, vous avez compris, je suis plus pro-pébroque.

autre avantage du pébroque:
à la fin du marché, on peux commencer à remballer, en pliant un seul parasol, par exemple, avec le barnum, c'est forcement lui déballé en premier, et lui remballé en dernier (ce qui ne plait pas forcement aux autres forains, quand ils doivent manoeuvrer pour rentrer ou sortir..
le marché, un véritable microcosme...!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 7:48

C'est à Bort les Orgues, limite Corrèze / Cantal / Puy de Dôme, tu connais ?
Ah, pas con pour l'abri... merci pour les liens ! En occasion ça doit pouvoir se trouver oui. Je connais quelques producteurs là bas qui pourraient éventuellement me rencarder aussi. Puis bon, pour un tout petit stand, le parasol est sans doute plus indiqué aussi que le barnum, enfin j'ai l'impression !

Oui c'est sur, faut penser à tout !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 8:50

ben oui ! on allait voir le barrage et les orgues, évidemment !  Wink

le marché, j'sais pas, mais endroit géologiquement très intéressant ! study
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 13:39

héhé oui, j'ai un terrain à faucher juste en dessous des orgues, faut aimer la pente aussi bounce
Bah le marché, il n'est pas exceptionnel c'est sur, il fonctionne bien en été mais en septembre il doit rester encore un peu de monde. Enfin, j'ai le temps de réfléchir, puis je demanderai aux copains maraichers qui y sont leur avis pour la période. Mais parfois c'est trompeur, on peut voir beaucoup de touristes qui passent et peu qui achètent, alors que là je pense qu'il brasse beaucoup de personnes locales. Même Thierry Lhermite habite pas loin Razz

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 17:08

des maraîchers en haute-Corrèze ? très drôle Very Happy

il faut bien se dire que les marchés d'hiver sont effectivement dépeuplés de clientèle, mais que ceux qui viennent sont des acheteurs et non des promeneurs ! (qui viendrait se geler volontairement les -BIP- pour le plaisir de se balader sous la pluie ? ).
par exemple, fin juin, je ne faisais pas tellement mieux que début mars...
alors, effectivement, s'il y a des touristes, c'est bien, mais s'ils sont à l'hôtel ou en chambre d'hôte...ben ils bouffent au resto, les retraités ! clown et n'achètent que des boites de confits et foie gras pour les ramener en ville !
alors, on a l'air fin avec nos produits locaux qui doivent être consommés dans les 3 jours, et gardés au frais !! Rolling Eyes

Par contre, je me rappelle que le marché de Ussel était assez "conséquent" (c'était le samedi, je crois). et c'est pas loin de chez toi.
celui de Neuvic était déjà minus y a 25 ans, il existe peut être même plus aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlig

Gaëlig


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Basse-Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 0:56

La 2e vitrine, celle à 600 €, on a la même en plus grand. Très bien, solide, chouette, présente bien. Par contre ça pèse, et vu les roulettes faut éviter les pavés si tu tiens  à ton groupe froid.

I love you Avantages : pas de remorque de marché à trimballer, à se faufiler, à faire des manoeuvres saugrenues et stressantes entre les pépins et les étals des autres ; en outre, trimballé dans ton véhicule, le groupe froid profite des amortisseurs de celui-ci, qui sont plus conséquents que des amortisseurs de remorque. Tu peux l'utiliser aussi en salle, en magasin, sans tout dégueulasser avec des pneus de remorque. Et niveau métrage linéaire, c'est toujours plus court qu'une remorque donc on te trouve toujours une place sur le marché (je plafonne pour ma part à 2,10m dont 1m de vitrine, rétractables en 1,50m)
colere Inconvénients : faut hisser ça dans ton camion. Donc, avoir un camion assez grand (ça + les glacières, le pépin, etc) ; fabriquer des rails (monter ça à bras tout seul, ça tient du fantasme) ; mettre un système de poulie pour hisser la vitrine, ou la freiner quand tu descends. Et ça, c'est un peu fastidieux.

Quand tu ne feras que des marchés à 900 € tu pourras t'acheter un petit camion comme les fromagers affineurs, juste un store à relever et hop tout est prêt Very Happy

J'aurais bien aimé qu'on m'explique ce genre de choses, comme ce qu'a dit Poupard, quand on a commencé les marchés. En formation on a juste eu droit à "comment aménager son étal", avec des considérations débilitantes et des lapalissades sur le choix des couleurs, orchestrées par un intervenant de la Chambre d'agriculture qui n'avait jamais fait un marché de sa vie.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 13:40

23 ans de marché, ça marque ! Wink

pour les roulettes...bé pas de soucis, tu vas dans un bon magasin de bricolage, et tu en achètes des plus grosses et tu les changes. (1 boulon / roulette, j'y suis arrivé, donc c'est à la portée de tout le monde Very Happy ).
au départ la mienne avait des roulettes type chaise de bureau...mort de rire, ça glisse même pas sur le carrelage ! Razz , j'en ai mis type caddie Very Happy , mais mon voisin de marché qui a la même que moi (de vitrine je parle), à carrément mis des roues comme celles gonflées des diables, mais plus petites: impeccable ! et effectivement, on est sur un marché pavé colere , et donc, pour lui c'est de la rigolade.

pour la hisser sur le camion, comme Gwenn, 2 rails achetées chez le marchand de métaux à la coupe, large au fond pour ne pas que les roulettes s'y coincent. Evidemment, ne pas prendre un fourgon avec un cul haut comme un bourrin, moi, j'ai un trafic.
j'attache la vitrine avec des sangles contre les sièges, ça bouge pas et les reste du bordel (glacières, pébroques, etc..), servent aussi à la bloquer.

après, quand tu la montes ou descends 10 fois par semaine, soit + de 500 fois par an, on prend vite le coup de main ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:38

Merci beaucoup à vous deux pour vos précisions. Pour tout ce qui est bricolage, ayant bricolé pas mal de trucs (jusqu'à bricoler un ratelier avec des roulettes de diable pour le déplacer sur le terrain...) ça ne sera pas un problème je pense ! Tout dépendra aussi de la place donnée. Mais c'est pas un gros marché, en hiver y'a moins de monde, donc je ne pense pas que ce soit un soucis. Enfin j'en sais rien donc je verrai bien.

Question : pour la viande, imaginons par exemple que je prends un traffic (je dois de toutes façons acheter un fourgon de ce type). D'après ce que je comprends, les glacières suffisent pour transporter la viande ou dois-je prendre le caisson frigo en plus de la vitrine pour le transport ? La réponse parait être déjà dans la question mais je voudrai être sure.

Pour la formation oui, j'ai bien fait aussi une formation vente directe à la chambre (obligatoire)... mais j'ai pas appris grand chose c'est clair mis à part comme toi Gaëlig, qu'il faut un beau panneau et un étal propre...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:50

alors, pour la viande, tu as l'obligation d'avoir une tempé DANS la viande de maxi 4 °C (ou 6, à confirmer), celle-ci prise DANS la vitrine (normalement, le véto n'ouvre pas les glacières à moins que ce soit vriament craignos).
mon voisin, qui vend du poulet fermier (ce qui prend beaucoup de place), a des grosses glacières (bleues foncées), super isolées, achetées à Metro.
les poulets sont au milieu de plaques eutectiques et de bouteilles d'eau congelées, et n'a jamais de problème sur la tempé en cas de contrôle.

mon autre voisine, qui fait du cochon fermier a carrément un frigo sous la vitrine qui fonctionne en permanenece..mais là, c'est une remorque vitrine de 5-6 mètres, et ça coute env 50000 €: on joue pas dans la même cour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlig

Gaëlig


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Basse-Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 1:09

Ces glacières (on appelle ça des coffres-forts  Very Happy ) sont super-chouettes, niveau chaîne du froid, et niveau crédibilité aussi ; après, cela représente un petit investissement (au moins 100 € pièce), ça prend de la place et quand c'est plein de marchandise c'est très lourd (l'encombrement n'aide pas).
Il y a des costauds qui portent à bras leur coffre-fort plein de poulets, d'autres qui les posent sur des mini-chariots à roulettes (une plaque métal carrée + 4 roulettes).
Mais bon, c'est ça ou faire 10 aller-retours avec de pauvres glacières de camping (comme nous)... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 1:48

hé si vous vous faites contrôler sur le marché, que la temp n'est pas correcte, pensez à vérifier vous même la température (avoir toujours un thermomètre même basique avec vous) pas de confiance aveugle dans le matos des contrôleurs, les finances sont moindre, l'étalonnage a t-il été fait ? à quelle date ? vous seriez surpris du résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 10:55

achetez un thermomètre laser alimentaire...c'est pas cher désormais ! et très fiable !
(prend la tempé "à coeur")
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 9:42

OUhlala, je suis à la bourre, désolé !
Merci pour toutes ces précisions. En fait comme j'aurai un caisson frigo à mettre dans la voiture pour les livraisons, j'aurai la possibilité de m'en servir aussi, mais l'idée des grosses glacière métro est aussi une bonne idée. Enfin c'est plus une question de place avec la vitrine, faut que ça rentre dans le fourgon. Bon, j'ai le temps de réfléchir à tout ça ça ne sera pas fait, si ça se fait, avant un ou deux ans.

Et merci pour l'astuce du thermomètre, c'est en effet un achat assez utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés   Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente directe d'agneau sous vide sur les marchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: