Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin d'avis sur diarrhée

Aller en bas 
+8
amalthée
marianne
lor0055
Aribiq
poupard
gilles63
rattie
Nenette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 11:39

bonjour
ce genre de message est récurrent, j'ai pioché des réponses un peu partout mais je serais rassurée d'avoir des avis sur mon cas perso

j'ai 32 chevrettes de 4 mois qui ne sortent pas
j'ai une chevrette qui a déclaré de la diarrhée et un peu de fièvre ( 40.9°) et pupilles retractées il y a 5 jours.
Elle a bon appétit
elle fait partie d'un lot de 8 chevrettes.
je lui ai donné de l'argile avec de l'eau et de l'eau vinaigré, rien pour la fièvre

elle est redescendu en t° à 39.8° , toujours diarrhée et à contaminer 4 autres chevrettes
hier je les ai séparé des biquettes non malades
je leur donne depuis hier soir de l'homeo granule china ruba 5 ch , de l'argile et eau vinaigré , je vais y rajouter ce soir du charbon végétal
j'ai supprimé les concentrés
Je n'ai jamais fait de traitement vermifuge ni coccidiose car je ne pense pas qu'elles en aient besoin , copro collective (32 biquettes en tout) il y a 1 mois,résultat négatif et pas de présence de chèvres adultes dans l'exploitation

Que donnez vous pour la fièvre?
qu'est ce qui est le plus efficace en HE ?
combien de temps je peux patienter avant de contacter éventuellement le veto ?
q puis je leur donner d'autres
est ce que ça vaudrait le coup de refaire une copro sur diarrhée
et si résultats positifs faut il traiter les a chevrettes qui sont dans les autres box?

MERCI pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:37

Déjà ce que je te conseille c'es allo véto et demander de rechercher la paratuberculose pour être sûr que ce n'est pas ça ,car depuis quelques temps un peu de partout elle est en très forte recrudescence !!!

Et il vaut mieux toujours commencer par appeler son véo ,c'est gratuit et en principe il ne mord pas lol! lol! lol! , avant de " bricoler" des soins maison !!

Bon courage donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 23:43

En principe appelez son veto n'est pas gratuit sauf si on lui prend des médocs qu'on paye
Nenette ,est ce mieux 12h apres avoir donné CHINA car ça agit tres rapidement si c'est le bon(1 à 2h le plus souvent)
Pour quel symptômes as tu donné CHIN
Avec 40-41 et une contagion faudrait peut etre pas trainer pour passer aux antibios si tu ne trouves pas en homeo
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 7:12

J'ai toujours appelé et encore maintenant mon véto pour toutes sortes de conseils y compris celui de l'Alliance Pastorale ,je n'ai jamais eu à payer ni été obligée d'acheter quoique ce soit ,donc si ton véto te fait payer un conseil par téléphone changes en vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:16

Chez nous tous fonctionnent ainsi et c'est normal ,pourquoi répondraient ils gratuitement à un agri qui ne leur achete jamais aucun produit
Celui de l'alliance n'est pas totalement gratuit meme si c'est tres tres peu cher à l'année
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 9:03

bonjour
nous avons décidé jeudi soir de toute les traiter contre la coccidiose
3 biquettes allaient déjà mieux hier et aujourd'hui les 5 vont mieux , en tout cas côté diarrhée
j'avais donné china pour les diarrhée, je n'ai pas repris la t°, je verrais ce soir , elles ont toujours bon appétit , pas de perte de poids,
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 11:34

Quand on est éleveur on a un véto qui suit le troupeau , donc "un agri qui ne lui achète jamais de produits " peut être mais bon le vétérinaire c'est comme un médecin ou un pharmacien ,l'exercice de sa profession inclut le conseil par téléphone ou au cabinet sans pour autant le faire payer..... chez toi ton véto est plutôt un épicier !!!! affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 14:47

Oui ,tous .On a une relation de client-commerçant ,d'ailleurs avec le medecin ,bientôt ce sera pareil puisqu'il ne travailleront plus que quelques jours /semaine
Ici personne n'a de veto pour suivre l'elevage ,il y en a un de designé sur le papier mais c'est tout vu qu'ils ne sont pas ou peu remunérés pour çà
Je ne pense pas qu'un medecin veto ou pharmacien soit tenu de donner des conseils sans remuneration ,ils le font pour leurs clients ou en esperant attraper de nouveaux clients ,c'est des entrepreneurs comme tous les patrons
Les vetos qui organisent des formations bien rémunératrices donnent des conseils ,là c'est leur role
Je sais que quelques vetos fonctionnent au forfait annuel/animal qui inclue visites ,conseils sans limite mais pas chez nous
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 17:27

avec autant d'animosité et de préjugés sur cette-ces profession-s, pas étonnant qu'ils te fassent payer même un conseil quand tu te pointes chez eux !!
limite limite, je trouve...

pour Nenette:
j'aurais pensé aussi à la coccidiose. Mais petite précision à apporter quand on nomme "diarrhée":
couleur, tronche de la chèvre au moment de la défécation et en général, etc..
"diarrhée" tout seul reste trop vague

symptômes plus ou moins visibles de la coccidiose:
diarrhées plutôt sombres, "gros" ventre (comme si elles s'étaient gavées), pas de manque d'appétit notoire, poils piqués, environnement pas "net"...mais ces symptômes n'apparaissent pas forcement tous en même temps.


Dernière édition par poupard le Sam 27 Juin 2015 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 17:40

je n'ai aucune animosité contre les vetos ,je trouve meme certains de leurs tarifs pas assez elevés(intervention de nuit ou D),c'est normal de les payer quand on demande conseil
un veto ,un medecin est une personne qui a fait beaucoup d'etudes pour obtenir un metier tres remunerateur lorsqu'ils ont enfin leur entreprise ,tant mieux pour eux et je plains meme les vetos qui en general sont obligés de travailler le week end et la nuit
C'est une des raisons pour lesquelles ce metier ne m'a pas attiré,trop de contraintes

Le veto a qui je demande parfois conseil ne me fais pas payer car je lui achete les produits vetos dont j'ai besoin,je les achetes pas comme certains au groupement de vente
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 9:13

bonjour
merci poupard d'avoir recentré le sujet sur ma question du départ..
les chèvres vont mieux excepté une qui n'avait pas le poil très joli et le ventre un peu gonflé, je lui ai donné du charbon végétal et ce matin elle avait déjà meilleur mine
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 10:19

alors, effectivement, ça doit être la coccidiose (à confirmer par copro si necesssaire).

en cas de diarrhée, donner RAPIDEMENT sulfalutyl (matière active: sulfamide, sachet qui coûte 2-3 €, ça vaut le coup d'en avoir toujours d'avance), et sinon, passer en plus toutes ces pépettes au Vecoxan ou baycox...
ces 3 produits sont tous à faire ingurgiter au pistolet, donc, rien d'extraordinaire, même pour les éleveurs novices. (suffit d'avoir un pistolet et de connaitre de quel côté est la tête !)
à noter: pour préparer le sulfalutyl, mettre le sachet dans un petit bocal avec un peu d'eau, et faire shaker...rien de plus simple,
les 2 autres sont des préparations liquides (et donc pour ne pas polluer leur bidon, sortir dans un autre petit récipient ce dont on a besoin, CAD sans avoir à y plonger directement la canule du pistolet)

...sachant que le charbon végétal n'a jamais flingué les coccidies, (ça se saurait !) donc si ta bique va mieux, c'est pour un temps seulement (avant de rechuter, voire d'en crever).

...sachant (n°2) que les vermifuges font bons nombres de parasites internes divers et variés SAUF les coccidies...donc ne pas croire qu'en vermifugeant, on fait aussi les coccidies, CAD à faire toujours en plus du vermifuge classique

Rappel: les coccidies se développent "à l'aise" dans un milieu qui leur est propice, c'est à dire, pour faire court, dans un milieu crade...donc à l'avenir, revoir l'hygiène générale de la chevrerie:
- litières: propres ? humides ? combien de fumier sous les pieds ? => sortir le fumier, augmenter la paille, voire drainer le sol
- aération: suffisante ? permet elle de sécher la litière ? ça sent l'ammoniac ou pas ? =>augmenter l'aération (sans faire des courants d'air !!) oui, je sais, facile à dire, pas toujours simple à mettre en oeuvre....
ou tout simplement: la chevrerie n'est-elle pas trop surpeuplée ??

questions à se poser à tous ceux qui lisent ce post, et pas seulement à Nenette !


Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 10:25

ah autre chose:
c'est pas ta biquette qui a contaminé les autres, ce sont les coccidies qui arrivent toutes au même moment dans l'intestin de toutes tes biquette en population assez importante pour créer des problèmes sanitaires....puisqu'elles sont élevées en lot ! (un lot, c'est comme un gros animal à plusieurs têtes !!)

et encore autre chose:
quand tu auras traité tout ce petit monde contre la cocci, pense absolument à faire un vermifuge...sachant que les strongles affaiblissement aussi les organismes, et donc ouvrent grand la porte aux autres problèmes sanitaires (notamment la coccidiose, mais aussi les entéros...)..
tout est question d'équilibre !
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 10:35

Un vermifuge à des chevrettes de 4 mois qui ne sont jamais sorties... affraid
Elles se seraient contaminées comment ? Sauf si problèmes de toux et strongles pulmonaires, les chèvres ne s'infestent pas de strongles digestives en intérieur.

A la rigueur faire une copro pour vérifier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 11:49

Aribiq a écrit:
Un vermifuge à des chevrettes de 4 mois qui ne sont jamais sorties... affraid
Ah! Surprenant !
"LA COCCIDIOSE DE LA CHEVRETTE La coccidiose est une parasitose «obligée» de la chevrette entre 1 et 5 mois d'âge. Son diagnostic s'appuie sur des considérations cliniques, zootechniques et parasitologiques tandis que son contrôle doit être adapté à chaque condition d'élevage.  
La coccidiose des caprins est une affection parasitaire provoquée par la présence de protozoaires microscopiques en grande quantité au niveau de l'intestin du jeune animal. Une douzaine d'espèces de coccidies existent chez les caprins mais toutes n'ont pas le même pouvoir pathogène.
"
Voyez avec votre véto, ..... ou lisez les documentations existantes comme : ceci


Dernière édition par lor0055 le Lun 29 Juin 2015 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 11:52

nous avons une bonne hygiène au niveau de la litière avec un curage tous les 15 jours. Par contre je confirme le problème d'aération et de bâtiment car nous démarrons notre élevage et les chevrettes sont dans une ancienne écurie qui est mal ventilée et qui commence a être un peu petite, mais nous sommes toujours dans l'attente du permis de contstruire...
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 11:54

quels sont les noms des vermifuges administrés le plus fréquemment aux biquettes?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:29

@ Aribip: mieux vaut critiquer que d'apporter des solutions...c'est beaucoup moins risqué !...
A la place de Nenette, je ferai ainsi, après, toi, tu fais comme tu veux, je m'en tapes  Very Happy
car les chevrettes ne sont jamais sorties, mais leurs mères peut être, non ? ! Wink
car pour l'instant, on n'en sait pas plus sur les "paramètres de l'élevage Nenette" ...
bref...

@ Nenette:
sortir le fumier trop souvent n'est pas non plus LA solution, à moins d'avoir des ambiances de grange vraiment pourries (sol trop imperméable et humide, trop d'animaux au m², etc...): le fait de sortir le fumier entraine aussi de remettre en "suspension" tout un tas de microbisme.

@ Louis: bien le bonjour du Lot et Garonne, ça faisait une plombe, dis !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:33

pour les vermifuges:

déjà, tu vois avec ton véto.
tu peux lui soumettre Panacur ou Synanthic (ça peut aussi faire tes laitières car ça leur est autorisé, car temps d'attente lait: nul)
ou Imena, c'est plus cher, et je crois plus autorisé pour les laitières: mais à vérifier

pour les doses: certains éleveurs doublent la dose...mais alors pourquoi l'AMM aurait été fait ??
le tout, c'est de peser les biquettes (pour ne pas les croire plus légères qu'en vrai), et de mettre un petit peu plus que la dose / kg pour être sûr qu'elles en aient assez.
exemple: s'il faut 20 ml/ chevrette, t'en mets 20-25.
car c'est en sous-dosant, que l'on créer des résistances.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:04

poupard a écrit:
pour les vermifuges:

déjà, tu vois avec ton véto.
tu peux lui soumettre Panacur ou Synanthic (ça peut aussi faire tes laitières car ça leur est autorisé, car temps d'attente lait: nul)
ou Imena, c'est plus cher, et je crois plus autorisé pour les laitières: mais à vérifier

pour les doses: certains éleveurs doublent la dose...mais alors pourquoi l'AMM aurait été fait ??
le tout, c'est de peser les biquettes (pour ne pas les croire plus légères qu'en vrai), et de mettre un petit peu plus que la dose / kg pour être sûr qu'elles en aient assez.
exemple: s'il faut 20 ml/ chevrette, t'en mets 20-25.
car c'est en sous-dosant, que l'on créer des résistances.
affraid affraid
Delai attente lait du panacur:17j en bio
Imena et surdosage:tres risqué
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:09

Nenette a écrit:
bonjour
nous avons décidé jeudi soir de toute les traiter contre la coccidiose
3 biquettes allaient déjà mieux hier et aujourd'hui les 5 vont mieux , en tout cas côté diarrhée
j'avais donné china pour les diarrhée, je n'ai pas repris la t°, je verrais ce soir , elles ont toujours bon appétit , pas de perte de poids,
merci pour vos réponses
En cas de diarrhee noire provenant notament des coccidioses ,en Homeo ,MERC et MERC C guérissent pas mal de cas , et pas besoin de rentrer dans les traitements chimiques qui déstabilisent toute la flore du rumen
Attention au charbon ,il annule l'action de l'homeo et parfois fait croire à un mieux qui n'en est pas ,mais il guerit aussi dans certains cas
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:13

il s'agit d'un nouvel élevage, nous n'avons pas de mères
seulement 32 chevrettes,  le risque de coccidiose était donc limité, mais par contre le lieu est restreint  environ 30m2
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:16

Le microbe circule dans l'air ,hier j'ai trouvé un veau atteint sans raison particulière ,il faut etre aux aguets en permanence
Souvent elle attaque les animaux les plus faibles physiquement ou mentalement
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 15:37

lor0055 a écrit:
Aribiq a écrit:
Un vermifuge à des chevrettes de 4 mois qui ne sont jamais sorties... affraid
Ah! Surprenant !
"LA COCCIDIOSE DE LA CHEVRETTE La coccidiose est une parasitose «obligée» de la chevrette entre 1 et 5 mois d'âge. Son diagnostic s'appuie sur des considérations cliniques, zootechniques et parasitologiques tandis que son contrôle doit être adapté à chaque condition d'élevage.  
La coccidiose des caprins est une affection parasitaire provoquée par la présence de protozoaires microscopiques en grande quantité au niveau de l'intestin du jeune animal. Une douzaine d'espèces de coccidies existent chez les caprins mais toutes n'ont pas le même pouvoir pathogène.
"
Voyez avec votre véto, ..... ou lisez les documentations existantes comme :     ceci  
*

Les coccidies évoluent en bâtiment (c'est bien pour ça que je n'ai rien dit pour les produits anti-coccidien même s'il existe des méthodes moins radicales pour gérer les coccidies et que diarrhée ne veut pas systématiquement dire coccidiose) ... pas les strongles digestives, que je sache, qui sont pour certaines véhiculées par un hôte vivant en extérieur ou pour d'autres infestantes à un stade qui nécessite un milieu extérieur pour se développer.

Même si les mères sont infestées et excrètent en chèvrerie, à moins que le foin soit mélangé au fumier ou que les filles mangent des excréments, la contamination ne peut pas se faire...

Après, si les gens veulent dépenser de l'argent pour rien et flinguer le peu de défenses immunitaires qui peuvent commencer à poindre leur nez chez des chevrettes de 4 mois... chacun fait ce qu'il veut avec ses bêtes...
Mais je trouve ça dommage.

L'avantage de la copro c'est qu'au moins on est sûr qu'il y a infestation et qu'on ne traite pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 16:07

question à NENETTE (et elle seule...):

ces chevrettes:

elles ont forcement des mères... non ?

depuis quand les as tu ?

sais tu comment elles sont nées, leur mode d'élevage jusqu'au sevrage (allaitement, bâtiment, traitement, etc) ?

le mode d'élevage de leur mère ?

et...es tu en bio ? (ce qui n'est pas une obligation quand on élève des biques ...!)
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 16:20

Ces chevrettes ont toutes une mère, certaines ont la même mère.

Elles sont arrivées à environ 10 jours, alimentées jusqu'au sevrage avec du lait en poudre (61 % de lait, celui de l'alliance) ainsi que des granulés (vermicelles) puis capri start et foin.

Sevrées à 2 mois, sans problème. Dons depuis l'âge de 10 jours dans le même bâtiment, une étable qui manque sans doute d'aération.
Le lot malade (5 chevrettes sur 8 du lot) est installé sur une aire paillée qui recouvre un sol de terre battue.
Un seul abreuvoir, modèle ancien, qu'elles ont refusé d'utiliser. Du coup, l'eau est distribué au seau, qu'elles renversent régulièrement ce qui peut expliquer un sous sol plus humide que les autres lots.

Ni les mères, ni les chevrettes ne reçoivent une alimentation AB mais au minimum des trucs "propres"
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 2:12

les chevreaux se contaminent dès les premières heures de la vie, vers 3 à 4 semaines, ils excrètent à leur tour les coccidies
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 6:58

Dans la documentation que je vous ai mise, hier, en fin de matinée, vous pouviez lire :
"La contamination des chevreaux s'effectue dès les premières heures de la vie par ingestion d'éléments parasitaires présents dans le milieu. Cette contamination précoce est inévitable car l'ensemble des animaux, jeunes ou adultes, excrète des parasites. De plus, les coccidies sont très résistantes dans le milieu extérieur (plusieurs mois, voire plusieurs années). L'infestation in utero ou par voie colostrale ne semble pas exister. Les chevreaux commencent à excréter à leur tour des parasites à l'âge de 3 à 4 semaines puis présentent des infestations en général élevées entre 1 mois et demi et 5 mois. A partir de 5 à 6 mois, le parasitisme par les coccidies diminue et devient très faible, sans être nul, chez les animaux adultes. Cette diminution est le résultat d'un état de résistance développé par l'animal. L’importance de l’infestation d’un animal provient, soit d’une contamination massive à partir de parasites présents dans le milieu extérieur (litière, pâturage, aliments, eau de boisson), soit d’une multiplication dans l'intestin des coccidies lors de stress important des animaux (sevrage, variations climatiques, allotement, ...). Ces deux possibilités expliquent les circonstances d'apparition de la coccidiose clinique chez le jeune caprin."
N'attendez pas trop longtemps, vos bêtes souffrent....
Et, vous avez toutes les conditions les plus défavorables, en ce moment, pour leur bonne santé, lisez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:00

Attention, PANACUR et SYNANTHIC ont un délai d'attente lait maintenant, même en conventionnel!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:34

C'est avec délais pour tous les vermifuges.
Seuls (en principe) , les vétérinaires peuvent prescrire. Et, en cas de contrôle, on vous exigera l'ordonnance, que vous aurez classée dans votre registre d'élevage. Attention à la date de péremption..... Sinon amende, (... .pas douce !)
Recherchez la fiche que l'on a diffusée, avec tous les produits, et leurs cibles.
Vous verrez à quoi servent Panacur, synanthic, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:20

Ludo Poupard, un jour a écrit:
Si cocci... c'est Vecoxan...
Pour retrouver ceci, il suffit dans rechercher d'écrire le mot parasites, et on trouve:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous aurez les différents produits, et leurs fonctions....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:44

Bonjour,

le vinaigre de cidre bio est préconisé pour les infestations aux coccidies.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 16:40

lacabrière a écrit:
Bonjour,

le vinaigre de cidre bio est préconisé pour les infestations aux coccidies.

seulement en mesure de précaution, il ne sert qu'à acidifier l'eau de boisson quand celle ci à un ph trop alcalin,


Strongles de bergerie : une pathologie souvent méconnue
bulletin de l'alliance pastorale de 11/2013

Derrière le terme de strongles de bergerie se cache une espèce appelée Strongyloides papillosus. Il appartient à un genre de nématode parasite obligatoire du système digestif de Vertébrés

Strongyloides papillosus s’attaque aux ovins, caprins et bovins.

ATTENTION : LA STRONGYLOIDOSE SE MANIFESTE PAR DES SYMPTÔMES RESSEMBLANT A CEUX DE LA COCCIDIOSE ET APPARAISSANT SOUVENT AU MÊME AGE !!
C’EST UNE MALADIE RENCONTRÉE SURTOUT EN BÂTIMENT


ICI
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 18:02

LA STRONGYLOIDOSE provoque quels autres symptômes hormis la peau leopard
L'animal a t'il forcement la diarrhée ?

J'ai des agneaux sans diarrhee mais qui ont une laine plus longue que la normale (comme des plus vieux) et n'ont jamais eu de diarrhee ou diarrhee noire ,ils ont de l'appetit , aucun labo fiable pour les copros dans mon coin ,cela touche certains de 10kg ,d'autres de 30 et ce depuis plusieurs années ,ils finissent tous par grossir mais trop lentement
Est ce possible que ce soit coccidiose ,strongyliodose
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:51

merci Marianne et à sa doc AP de confirmer mes dires, et à Louis de me citer, ça fait plaisir venant d'un éleveur confirmé !  Embarassed

Certains devraient revoir leurs soit-disantes connaissances véto, il y a quelques lacunes !... Very Happy  => lisez la dernière page de la doc de Marianne

Donc Nenette, pour faire la synthèse, tu as tous les ingrédients pour avoir une jolie coccidiose généralisée (que tu peux faire confirmer par copro), avec en plus, (à mon avis !) une suspicion de stongiloïdes…donc, toujours à mon avis, anti-coccidien très rapidement (ex: vecoxan) si ce n'est déjà fait, et vermifuge à faire par la suite (ex: panacur), si seulement tu le décides, on est pas là pour t’imposer quoi que ce soit !

En ce qui concerne le délai-lait ou pas…franchement, lisez le sujet, les mecs, on est là sur chevrettes donc on s’en fout, hein !

Et petites précisions pour les supers éleveurs de ce forum :
Quand vous êtes en présence de diarrhées-cocci ou de diarrhées-strongiloïdes…c’est que vous n’avez pas assurez, car vous êtes au stade bien avancé du parasite !!
Donc pour du préventif, faudra repasser, c’est TROP TARD !

sachant que les maquignons ne sont pas des blaireaux et qu'ils voient très rapidement que les agneaux-chevreaux sont ou ont été parasités...ce qui ne fait pas monter les prix !!
si on est éleveur, on se doit au moins d'essayer d'en vivre, donc un élevage mal mené, bonjour les impacts éco,  mais ça, c'est un autre débat !

et à tous : lisez la doc de Marianne, c’est très bien fait, clair, et concis (imprimez-le, même, et à mettre dans vos docs.)

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:31

[quote="poupard"]Certains devraient revoir leurs soit-disantes connaissances véto, il y a quelques lacunes !...  => lisez la dernière page de la doc de Marianne

[ quote]
Justement Poupard j'ai lu le doc et le seul symptome indiqué est la peau de leopard ,c'est un peu juste pour faire un diag

En France il y a bien sur parmi les eleveurs beaucoup de purs chimiques mais d'autres réfléchissent et cherches des solutions moins chimiques
Si avoir des connaissances veto c'est connaitre les copros et la chimie ,non merci ,il y a bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:54

pourquoi, tu t'es senti visé ? Very Happy

alors, la doc, tu l'as lu, mais en diagonal, ou par la fin, ou à travers un trou d'aiguille, car il est bien spécifié que la peau de léopard (que tu as apparemment chez toi ) est un signe clinique symptomatique TYPIQUE (c'est écrit noir sur vert) des strongles de bergerie...
et tu dis toi même que
gilles63 a écrit:
cela touche certains de 10kg ,d'autres de 30 et ce depuis plusieurs années ,ils finissent tous par grossir mais trop lentement...
signe soit de coccidiose ou de strongiloïde..ou les 2 !

alors ton speech sur les "chimistes", tu vois, je n'en tiens même pas compte, car si c'était pour moi, saches que
- je traite que très très rarement mes animaux car ils sont en très bonne santé,
- je m'adapte à la demande et à la facilité pour les éleveurs débutants demandeurs (et pas forcement en bio !) de ce forum qui attendent avant tout un résultat probant et accessible, sans vouloir étaler ma science, et je crois, qu'à ta place, je ne la ramènerais pas trop, puisque comment veux tu donner des conseils vétos et homéopathiques qui tiennent la route, si dans ton élevage tu as les mêmes problèmes mais que toi même tu n'arrives ni à les diagnostiquer ni à les soigner ??...

après, si tu veux avoir des animaux souffreteux, c'est ton seul problème, et si tu le souhaites, on pourra d'aider,  mais là, nous sommes sur le post de Nenette qui elle, souhaite justement comprendre et surmonter ce problème.
Certes, il est de plus bien spécifier au début du sujet "santé animale", que
alliance pastorale a écrit:
Les conseils et avis concernant la santé animale sont donnés à titre personnel et ne peuvent EN AUCUN CAS remplacer l'avis d'un professionnel de la santé animale. L'Alliance P. décline toute responsabilité sur les conséquences qui pourraient survenir à la suite de l'application d'un conseil ou d'un avis de cette rubrique Santé.
qu'on se le dise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 1:50

Nenette a écrit:
Du coup, l'eau est distribué au seau, qu'elles renversent régulièrement ce qui peut expliquer un sous sol plus humide que les autres lots.

trouve un pneu, sans la jante hein  Wink  et tu mets ton seau dedans, un seau qui va pile poil dans le pneu ou l'inverse Smile elles ne le renverseront plus

gilles63 a écrit:
aucun labo fiable pour les copros dans mon coin ,

tu peux facilement expédier, et vu que le doc provient de l'AP, de plus si tu tél avant et décris les symptômes, je suppose qu'au labo de l'ap ils sont en mesure de te faire une copro fiable


dans la doc, ce que je retiens de très important

strongles de bergerie mais possible au pré

Le phénomène d’hypobiose des larves dans l’hôte (la larve se place en dormance pendant quelques temps avant de reprendre son développement en adulte) est également possible chez Strongyloides : cette phase d’arrêt du développement leur permet de se transmettre de la brebis à l’agneau par voie transmammaire via la réactivation des larves lors de la lactation

En effet, la larve de stade 3 infestante ne se contente pas d’être avalée par l’animal pour atteindre directement l’intestin : elle est capable de traverser la peau de son futur hôte,

La larve de stade 1 tout juste sortie de l’œuf peut choisir entre deux voies de développement cycle asexué, cycle sexué

multiplication possible de la population de strongles à l’extérieur de l’hôte !!


et pour facilité l'éleveur, comme d'hab, les symptômes c'est des fois oui, des fois non, souvent mais pas toujours, si l"infestation est transcutanée ou si la larve passe par les poumons ou si elle fait une pause dans l'intestin si si si[/u]
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: besoin d'avis sur diarhrée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 7:41

ah, ah....Poupard et de retour !
les débats vont être animés Very Happy
bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 9:30

[MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   Lun 29 Juin - 13:33 Répondre en citant
pour les vermifuges:

déjà, tu vois avec ton véto.
tu peux lui soumettre Panacur ou Synanthic (ça peut aussi faire tes laitières car ça leur est autorisé, car temps d'attente lait: nul)



j"avais bien vu pour les chevrettes. Je voulais juste rectifier ceci.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 10:57

clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:06

clown

mea culpa, oui, la dernière fois que j'ai vermifugé mes biques, c'était en décembre 2014, donc taries Very Happy  et encore autorisé Very Happy Very Happy Very Happy (héhéh, j'ai vérifié votre info),
mais si je m'étais pointé depuis chez mon véto pour en reprendre, il me l'aurait dit, de toute façon.


Dernière édition par poupard le Jeu 2 Juil 2015 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:06

Non panacur n'est plus autoriser pour les laitières depuis peu.
Il y a eprinex par contre
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:37

panacur est autorisé mais avec délai d'attente, c'est indiqué en nb de traite ou de jour

en 10%, ce n'est pas marqué, donc en cours de test, non autorisé ou autorisé ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:47

Le 10% est aussi marqué mais interdit en chevres ,moutons
RCP
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:50

m'en fous, j'en ai plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:02

manech a écrit:
ah, ah....Poupard et de retour !
les débats vont être animés Very Happy
bienvenue !
Le dieu du forum est de retour ,qu'elle chance bounce bounce bounce
Je ne perdrais pas mon temps ici du coup
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 18:05

gilles63 a écrit:

Je ne perdrais pas mon temps ici du coup

ça démontre bien le peu de considération que tu portes aux gens de ce forum...quel dommage !

c'est d'ailleurs à ce sujet que je t'avais répondu la première fois sur ce même post, mais à propos de la considération que tu portais aux vétérinaires en général, et qui était déjà très limite-limite...

aurais-tu un problème d'ego ?Suspect

A priori, ça passe plus les portes, le bonnet est trop gros !! clown
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 23:40

et bien ... on dirait que les coques sont de sortie ! Ce doit être la canicule ...

Poupard, contente de revoir parmi nous, ca faisait un bail. Par contre tu y vas un peu fort !
Tu juges sans savoir, sur une malheureuse phrase. Tu parles du manque de considération de la part de Gilles vis à vis des gens de ce forum. Saches qu'il est toujours de bons conseils. Les suivent qui veulent et qui se sent concernés.
Il m'a aidé de nombreuses fois, via le forum ou par mp. Sur des cas très difficiles. Il a du y passer du temps car en homéo, choisir un bon remède ne se fait pas en un claquement de doigt ! Ce n'est pas aussi simple qu'une piquouse par ci, un vermifuge par là.

Et je ne suis pas la seule qu'il a aidé. Il prend le temps de chercher un remède alors qu'il ne sait même pas si la personne va l'administrer. Si il en avait rien à foutre je ne pense pas qu'il perdrait du temps ici.

Enfin bref, vous êtes ridicules tout les deux. On est pas ici pour se foutre sur la gueule. Chacun partage son expérience, ses conseils et y en a pas un meilleur que l'autre. C'est pas un concourt de qui sauvera la pauvre brebis ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:54

rien ne sert de s'étriper si on ne connait même pas le fin de l'histoire...ça vaut pas le coup ! Evil or Very Mad

Alors, ces bestioles, elles en sont où, et tu as fais quoi, du coup Nenette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'avis sur diarrhée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur diarrhée   besoin d'avis sur diarrhée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis sur diarrhée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pb diarrhée et autre, besoin d'aide.
» Besoin d'aide! Diarrhée chevrette
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc
» diarrhée
» help chevrau diarrhé noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: