Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 23:15

Bonjour tout le monde !

Bon voilà, j'ai un petit soucis avec une brebis depuis 2 jours et ca ne passe pas.
Un soir, après avoir donné le grain et le foin, comme toujours, je vois cette brebis (qui a 2 agneaux), tousser et éjecter de longs filets de bave tout partout. En général ca arrive avec le grain (quand ca arrive). Ou alors ca avait commencé avec le grain et en mangeant du foin .... Enfin bref je sais pas trop ce qui s'est passé.
En général quand une brebis s'étouffe comme ca, je pince la gorge, je masse et elle crache une boulette de grain baveuse .. hmm miam miam.

Mais ma petite brebis ca fait 2 jours qu'elles tousse, crache, bave dès qu'elle mange et n'a pas l'air bien du tout du tout !
Fausse route ? C'est passé dans les poumons ? Irritation de la trachée ? Etc etc
Je sais pas quoi faire pour la soulager ... Si c'est bien le grain ou le foin qui lui a fait ca d'ailleurs.

Si quelqu'un a une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 8:41

Et si c'était une épine, piquant de chardon, ou truc du genre.....?
L'huile fait le même peut-être le même effet que l'.......médine.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 15:34

Peut être ... pourtant j'ai pas l'impression qu'il y en ait dans le foin.
Et vu que c'est la dernière brebis viande a avoir mis bas, 2 mois après les autres lol, elle est restée en bergerie.
Elle était maigrichonne en décembre, échographiée vide le 15. On l'a laissé en bergerie alors que les autres sont reparties dehors a l'époque. Elle s'est retapée tout doucement et finalement son ventre et ses mamelles ont fini par s'arrondir. A la mise bas elle était belle, elle s'occupe bien de ses deux agneaux, j'étais contente. Et là boom, en 3 jours elle a maigrit, elle fait la tronche, semble avoir du mal a respirer normalement, a déglutir et a manger convenablement. Dégouté quoi ...

On va lui filer du sirop pour la toux Rolling Eyes

De l'huile pour adoucir sa gorge ? Du miel peut être ?
Quand elle tousse, elle crache de la bave mousseuse donc ca ne doit pas être qu'une histoire de "gorge"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 9:32

Je ne sais pas si ça existe chez les brebis mais chez le cheval il peut faire des bouchons œsophagien, ça se coince dans l’œsophage, il base et tousse dès qu'il mange ça peut même ressortir par le nez.
Parfois ça passe seul si le bouchon n'est pas trop gros, sinon véto qui passe un tube pour enlever le bouchon.

Le plus souvent ils le font a cause des "granulés" avec mélasse mais certain le font avec toute sorte de concentré (floconné, céréales, granulé sans mélasse,...).
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 13:29

Oui ca leur arrive, goinfres qu'elles sont ! Je leur pince la "glotte", je masse et elles crachent des bouchons de grains baveux dégueu lol.
alors j'ai peut être loupé son étouffement au moment du grain. Je l'ai vu à la distrib de foin et je me suis dis "mince alors, celle là elle s'étouffe carrément avec le foin, de mieux en mieux". Mais ca me parait quand même peu probable avec le foin. Elle avait déjà dû s'irriter la gorge avec le foin ou alors il restait un petit bouchon.

Bref, ca lui a fait un sacré coup ! En général en 5mn elles sont remises et on en parle plus. Là ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 23:42

Elle va beaucoup mieux ! Je lui ai fais un peu d'anti infla et miracle c'est passé. Elle a de nouveau son gros bidon et sa bonne bouille.
La gourmandise est un vilain défaut ! Retenez ca les filles !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...   Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis qui s'étouffe ? Bave, tousse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouc qui bave
» Agnelle couchée, bave de la mousse et perd sa laine
» fanette tousse
» Chevreau de 20j qui tousse
» chevrette qui tousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: