Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Empty
MessageSujet: faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!   faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:12

bonjour, je voudrai pasteuriser mon lait à 60 degrés pendant 30 mn pour la fabrication de mes mousses au chocolat, mais avez vous une astuce pour éviter que ça grumelle????
parfois j'y arrive sans soucis et parfois tout lait est foutu ça fait des petits Caillaux....
merci infiniment flower
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Empty
MessageSujet: Re: faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!   faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 0:35

Je crois que c'est un problème d'acidité du lait: en gros, si ton lait est trop acide en chauffant tu accentues/accélères la précipitation des matières solides. Un peu comme quand on fait de la ricotta à base de lait (au lieu du lacto-sérum), en ajoutant de l'acide citrique/vinaigre et en chauffant...
Dans ton cas, à chaque fois, ton lait à-t-il la même fraîcheur? C'est à dire, tu trais et tu chauffes tout de suite? ou tu laisses reposer ton lait pendant un certain temps, ce qui contribuerait à augmenter l'acidité? L'idéal serait la première option Wink

Sinon pour être métodologique et confirmer cette hypothèse, faudrait que tu continues à faire comme maintenant, mais avant de mettre à pasteuriser, tu mesures ton pH. Là tu verras si tu as des valeurs très différentes entre "batch" et si tu peux associer une valeur seuil de pH qui impliquerait une coagulation indésirée.

Bonne continuation!! A+
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Empty
MessageSujet: Re: faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!   faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 1:41

celinedia a écrit:
bonjour, je voudrai pasteuriser mon lait à 60 degrés pendant 30 mn pour la fabrication de mes mousses au chocolat, mais avez vous une astuce pour éviter que ça grumelle????
parfois j'y arrive sans soucis et parfois tout lait est foutu ça fait des petits Caillaux....
merci infiniment flower

souvent du à trop de coliformes, quel est ton procédé pour pasteuriser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Empty
MessageSujet: Re: faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!   faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: