Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Beauceron au boulot!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
knine

knine


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 19/03/2015

Beauceron au boulot! Empty
MessageSujet: Beauceron au boulot!   Beauceron au boulot! Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:59

Bonjour,
je vous présente ma chienne, elle a 10 mois et pour l'instant elle travaille sur un petit troupeau de vaches Gasconnes.
C'est un animal excellent: très endurante, agile...une pile électrique..et une tête de mule!  Smile
Elle est issue d'une lignée 100% travail mais pas LOF.
Je sais que vous en avez déjà discuté sur le forum mais je ne peux pas m’empêcher de souligner comme aujourd'hui cette race risque de perdre ses aptitudes.
Le 99,9% des éleveurs sélectionnent de chiens de beauté, une toute petite partie des chiens pour le mordant et une partie minuscule fais encore travailler ses chiens au troupeau.
Des chiens qui travaillent encore sur troupeau la plupart ne travaille pas en exploitation mais fais juste quelque stage une ou deux fois par mois.
Le Club de race se voile la face en disant que le CANT aide a maintenir les aptitudes bergère pourtant je trouve ce test assez ridicule.
J'aime cette race avec tout mon cœur, ça fais des années que j’étudie ses origines, son histoire, mais aussi les lignées de sang actuelles.
Vous le trouverez, peut être assez bête, mais je voudrais d'ici un an, démarrer un petit élevage axé travail sur troupeau, avec des chiens qui travaillerons en exploitation.
Je veux pas en faire mon gagne pain, je veux plutôt essayer de donner un coup de main pour que le Beauceron reste un chien de berger et ne devienne pas un chien de canapé.
J'essayerais de confirmer ma chienne pour le Titre Initial.
Je sais que pas mal de monde n'aime pas le TI mais je crois que soit l'unique façon d'apporter un peu de sang nouveau (trop de consanguinité a ce moment) et de garder les aptitudes naturelles grâce a des reproducteurs qui travaillent réellement (que aujourd'hui sont rares).
Bon, j'ai beaucoup écrit, désolé...je vous laisse quelque photo de ma canaille.
Ciao!
Cool    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Beauceron au boulot! Empty
MessageSujet: Re: Beauceron au boulot!   Beauceron au boulot! Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 21:36

J'ai deux beaucerons (origines différentes) de lignée travail : une femelle de deux ans qui travaille parfaitement sur chèvres en parcours et un mâle de sept mois en cours d'apprentissage.

Les deux sont LOF mais pas encore confirmés (pas le temps).

C'est vrai que c'est une race de chiens exceptionnels au travail, pouvant de surcroît vivre à la maison sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
D.Dorez




Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Braux (10)
Date d'inscription : 13/06/2015

Beauceron au boulot! Empty
MessageSujet: Re: Beauceron au boulot!   Beauceron au boulot! Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:53

merci Knine,

Lors que je me suis complètement installé il y a plus d'une dizaine d'année, je voulais acheter des beaucerons issus de lignées travail ...

Ce fut un vrai parcours du combattant, car des chiots issus de lignées "travail" tu en trouves assez facilement. mais dès que tu demandes à voir les parents travailler ou du moins la mère parce que le père n'est pas ou plus sur l'élevage, et bien, disons que heeeeuuuu, enfin, c'est pas qu'on voudrais pas, mais comment dire, c'est pas que ...... mais pour dire ....... enfin franchement, et sans mentir complètement .... c'est pas qu'on peut pas vous montrez mais vous voudriez voir quoi en ..... séances de travail ..... sur quoi .... de vaches ou des moutons, mais c'est pas qu'on en a pas, mais on entraîne d'habitudes que les ..... chiots qui sont ....... comment dire simplement, enfin les chiots que l'on vend habituellement vers l'âge de .... 9 .... mois et puis c'est surtout que c'est très rare que les ... acheteurs font une telle demande .... surtout qu'à 800 € le chiot à 2 mois pas très sociabilisés parce que ...... sur une portée de 12 chiots à ...... à la naissance et 1 petits qui est mort leeeeuuuu ..... lendemain de la naissance, et bien ....... heuuuu, on peut pas vraiment ..... sociabiliser les 11 chiots sur des bovin ettttttttt des ovins car ..... à vrai dire ...... la plupart ne travaillent jamais sur des bêtes ...... car le bas rouge n'est plus vraiment à la .......... mode dans le monde de l'élevage, heuuuuuuuuuuuuu, enfin presque heuuuuu semi-professionnel avec les 2 chiennes Yorkshire et la Jadg qui ont toute fait une portée cette ann' heu saison ..... on peut pas être partout et on n'a pas de bêtes il faut aller chez 2 éleveurs qui veulent laisser les chiens s'entraîner avec les chiots parce que ses bêtes sont habituées aux grands chiens et puis la mode est plutôt au Border et si on va en stage on a l'air beuyaut avec notre beauceron alors que tous les autres ont des borders qui a 9 mois commence à travailler sérieusement mais le chiot bas rouge n'a toujours pas fini sa croissance avant 18 mois, voir ....

Bon, j'arrête là vous avez compris j'ai tout dit ou presque.

Perso, je cherchais des ignées travail au moins sur la garde car la bergerie se trouvait en rase campagne à 3 km de tout village. En me disant que si les chiens sont déjà sélectionnés sur le caractère et l’obéissance, le travail sur mouton devrait aller plus ou moins bien. En laissant les chiens finir leur croissance avec les bête, le temps que tout le monde s'adapte : les brebis, les chiens et moi.

Et bien, même pour ça, j'ai eu du mal à trouver. Finalement, je suis tombé sur une portée de beaucerons non lof et non intégrables car la mère n'a jamais pu être confirmée à cause de l'absence du double ergots aux pattes arrières. Et la mère gardait très bien mais ne connaissait que ses maitres, ce qui est bien et dangereux aussi quand tu as un con qui laisse le portillon ouvert et que la chienne en profites pour prendre la tangente.

Seul le père, travaillait avec son maître dans la sécurité, un grand modèle comme je les aime mais une crème à l'obéissance, rien, pas le moindre temps mort après les ordres courants et vis à vis des chiots (ce qui est important aussi).

Perso j'ai acheté 2 petites chiennes et mon berger a pris un mâle car il avait déjà un chien mâle à la maison et ne voulait pas avoir de problème à la maison. Comme c'était pour le travail et que je ne voulais pas lui verser d'indemnités en plus de son salaire pour le chien. Son entretien passait dans la comptabilité de la ferme.

Niveau obéissance, je n'ai jamais eu de gros problème sauf avec le mâle, nous avons eu une explication très musclée pour savoir qui était le patron à la ferme. Cela a duré 1/4 d'heure et il a admis mes ordres. Ensuite, je n'ai jamais eu aucun problèmes avec les chiens pour répondre aux ordres (en allemand comme les dompteurs car la langue claque bien et les chiens savent quand je parle en allemand, on est au travail et quand je parle normalement ce sont des toutous à leur pépère.

J'ai fait faire une portée à l'une des chiennes, la plus teigneuse, car pour la garde elle était géniale, elle n'insistait pas trop en face à face, mais si quelqu'un rentre, elle essaie de la refouler et si on insiste à entrer dans la cour, elle laissait les 2 autres tenir tête et elle faisait le tour des bâtiments pour arriver par derrière et chopait au talon au mollet ou aux fesses, pas au point d'arracher mais en pinçant suffisamment fort pour bien faire mal. Je sais, un jour elle ne m'a pas reconnu et elle m'a chopé aux fesses et je m'en souviens encore et cela fait plus de 10 que c'est arrivé.

Et comme mon équipe marchait très bien voir peut-être trop bien à la garde, et bien on me les a volé à 1 mois d'intervalle. Il m'est juste resté 2 chiots de la portée que j'avais eu la bonne idée de faire faire mais à 4 mois, je n'espérais pas d'eux qui remplacent de suite à la garde. Ils étaient par contre bien sociabilisés avec les brebis.

Même, avec presque 8 ans de recul, si je retrouvais les gars qui m'ont volé mes 4 chiens (la 2ème fois, ils m'ont embarqué en plus de la dernière beauceronne, ma vieille chienne épagneul breton qui m'aidait à éduquer les chiens sur les ordres de base, comme le rappel et le pas bouger), ils passeraient un très sale moment.

J'ai donc mon début de lignée que je n'ai pu tester que sur la garde, et les chiots que je destinais au troupeau sont passés de fait à la surveillance de la cour. Même maintenant que je n'habite plus à la ferme.

Voici mes péripéties en matières de beaucerons origine travail sur troupeau ovins/bovins. Je n'ai plus de bêtes aujourd'hui à cause de problèmes de santé. Mais dès que celui qui me reste va commencer à présenter des signes de fatigue, j'essaierai de racheter un chiot avec des origines travail et pas l'option chien de salon, ça va être la galère mais je n'ai pas confiance dans les chiens qui ne sont sélectionnés que sur l'apparence.

C'est avec ça, qu'on retrouve une consanguinité trop forte et les tares des chiens ressortent de plus en plus, les bergers allemands et les dalmatien ont payé un lourd tribut à cette sélection de masse uniquement sur l'apparence.

Ça me désole de voir péricliter une si belle race, polyvalente, bien froide dans sa tête (je ne pourrai jamais avoir de Border, trop sanguin pour moi), grand et fort, comme mes chevaux de trait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beauceron au boulot! Empty
MessageSujet: Re: Beauceron au boulot!   Beauceron au boulot! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beauceron au boulot!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Elevage Beauceron troupeau.
» beger de beauce pour troupeau
» chiot femelle beauceron/berger australien à placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: