Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 s'installer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

s'installer Empty
MessageSujet: s'installer   s'installer Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:58

Bonjour,

Avec mon copain, nous recherchons à nous installer et à louer /hectares avec petit lieu de vie en échange d'aide sur l'exploitation, cela nous permettrait à nous d'avoir un pied d'ancrage pour démarrer notre projet, tout en acquérant de l'expérience, et au bailleur de former quelqu’un qui pourrait lui rendre tout de sorte de coup de mains, effectuer divers travaux etc....et qui se trouverai en permanence présent sur l'exploitation ou à proximité.

Moi j'ai une expérience maraichère (BPA tpph travaux paysagers, horticoles pépinière, maraichage), une expérience de taille de la vigne

Mon ami, son domaine c'est plutôt le bûcheronnage, l'espace vert, le bricolage et ses volailles.

Nous avons fait les saisons dans toute la france, et souhaiterions nous poser maintenant.

  Il y a beaucoup de choses que l'on ignore, mais on ne demande qu'a apprendre,

A ceux qui seraient intéressés n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

s'installer Empty
MessageSujet: Re: s'installer   s'installer Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 1:40

tu veux t'installer, mais dans quel domaine, quel est ton projet ?

il serait plus judicieux de trouver un cadre légal soit stage, woofing, parrainage, se serait beaucoup plus clair, autant pour vous que pour l' agri, coté législation ce que tu proposes s’apparente à du travail au noir, mais surtout ça fini souvent en conflit quand il n'y a pas de règles définies, l'installation est déjà bien complexe et difficile, inutile d'ajouter des problèmes





Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

s'installer Empty
MessageSujet: Re: s'installer   s'installer Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 9:33

bonjour marianne, merci pour ta réponse

Je veux produire des œufs, et des poulets à engraisser, ainsi que du fromage de chèvre.

Il est vrai que ma proposition est à la limitte du travail au noir, ce que je ne veux pas car s'il nous arrivait quelques chose (accident) nous ne serions pas pris en charge, le fermier lui de son coté pourrait être catégorisé d'employeur au noir par la msa.


Je pensait donc à du woofing, mais c'est un cadre tout aussi flou qui n'a pas vraiment de cadre défini, et celui ci serait suborné à un contrat de travail avec rémunération en nature.

je me suis déjà renseigner sur les stages de parrainages, mais ma demande ne peut être reçue car je ne m'installe pas tout de suite mais sur 3 ans ensuite selon la viabilité de mon exploitation je prendrais le statut d'exploitante.

Mon problème c'est que je n'ai pas suffisamment de terre pour commencer, et je n'en trouve pas dans mon secteur ou alors à 60km de chez moi. (ou bien plusieurs micro parcelles de 500/1000 m carrés séparés les uns des autres de 10/20 km)

Pas pratique pour veiller quotidiennement les animaux,et pas économique.

Pour ce qui est des histoires, j'en sais quelque chose... j'ai pris un "fermage" chez mon beau père il y a deux ans, et même si l'on s'entendait bien, il fallait que je lui rapelle régulièrement qu'il devait me faire un contrat soit de fermage, soit salarié.
un pour les contrôles, deux pour mon activité

Finalement il ne l'a pas fait, ce qui a été le motif de notre conflit, comme quoi même en famille....




Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

s'installer Empty
MessageSujet: Re: s'installer   s'installer Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 1:18

tu devrais regarder la nouvelle législation sur l'installation, comme l'installation progressive, les contrats d'apprentissage peut être si tu peux faire la formation théorique dans les domaines que tu ne connais pas (ex transfo, hygiène, vente directe), ou par formation à distance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

s'installer Empty
MessageSujet: Re: s'installer   s'installer Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:44

merci marianne!, je recherche aussi un document que j'ai trouvé et perdu sur le net qui donnait des pistes d'installation sans les aides, Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





s'installer Empty
MessageSujet: Re: s'installer   s'installer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
s'installer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: