Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseils pour mises à bas

Aller en bas 
+4
lor0055
marianne
Capra corsa
Loik
8 participants
AuteurMessage
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:23

Bonjour,

J'ai un troupeau de rove composé de 8 vieilles, 3 jeunes (2 ans) et un bouc de 2 ans 1/2 acheté en octobre pour la saillie. J'ai ces bêtes pour le débroussaillage et je n'en tire aucun revenu, je ne les trais pas ni ne fais commerce de leurs corps. L'année dernière, j'avais acquis trois chèvres de réforme supplémentaires pleines d'un éleveur vers st martin de londres auprès de qui j'avais acquis les 9 premières un auparavant. Elles sont toutes mortes, ainsi que les petits. Cette fois, j'ai décidé de séparer les mères et petits du troupeau et peut être les petits des mère la nuit? Qu'en pensez vous? J'ai retrouvé deux petits morts dans le local où elles avaient passé la nuit avec la mère l'année dernière ... Elle les allaitait pourtant. Il y a certaines bêtes vicieuses dans ce troupeau mais elles font leurs coups en douce. Par ailleurs, je pense que certaines vieilles ne pourront pas allaiter et je vais cette fois être vigilant. J'ai fait un enclos à côté de l'enclos principal où je compte mettre les mères et petits. Dois je laisser les mères partir la journée et garder les petits dans l'enclos? (Je suis en montagne et il y a bcp de dénivelés et de versants). Je précise pour éviter certaines remarques que j'ai des moyens limités et je fais avec, ne perçoit aucune aide et les mairies ne m'accordent pas les permis nécessaires à une chèvrerie décente. Cela dit les rove sont adaptés au milieu, y trouve de quoi se nourrir et elles sont mieux chez moi quand dans un abattoir ou dans un un de ces pathétiques élevages enclos ou pire hors sol ....
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 17:10

Bonjour,
Pour ma part, lorsque la mise bas est imminente-ou qu'elle s'est déjà passée-, j'isole la mère, juste pour qu'elle puisse être tranquille, (elle peut quand même voir et entendre les copines) avec de l'eau et du foin, et je la laisse 24 à 48 heures seule avec son ou ses petits.

Puis comme je n'ai pas de prairies (que du parcours assez sale) je sépare les chevreaux la journée et la nuit jusqu’à l'âge de environ 2-3 mois.
Concrètement ils restent avec leur mère environ une heure le matin et une heure le soir, plus si possible, car les mères ne s'éloignent pas de la bergerie au début.
Pas besoin de grand luxe, juste un endroit propre et suffisamment chaud pour les petits.






Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:00

Loik a écrit:
Bonjour,

J'ai un troupeau de rove composé de 8 vieilles, 3 jeunes (2 ans) et un bouc de 2 ans 1/2 acheté en octobre pour la saillie. J'ai ces bêtes pour le débroussaillage et je n'en tire aucun revenu, je ne les trais pas ni ne fais commerce de leurs corps. L'année dernière, j'avais acquis trois chèvres de réforme supplémentaires pleines d'un éleveur vers st martin de londres auprès de qui j'avais acquis les 9 premières un auparavant. Elles sont toutes mortes, ainsi que les petits. Cette fois, j'ai décidé de séparer les mères et petits du troupeau et peut être les petits des mère la nuit? Qu'en pensez vous? J'ai retrouvé deux petits morts dans le local où elles avaient passé la nuit avec la mère l'année dernière ... Elle les allaitait pourtant. Il y a certaines bêtes vicieuses dans ce troupeau mais elles font leurs coups en douce. Par ailleurs, je pense que certaines vieilles ne pourront pas allaiter et je vais cette fois être vigilant. J'ai fait un enclos à côté de l'enclos principal où je compte mettre les mères et petits. Dois je laisser les mères partir la journée et garder les petits dans l'enclos? (Je suis en montagne et il y a bcp de dénivelés et de versants). Je précise pour éviter certaines remarques que j'ai des moyens limités et je fais avec, ne perçoit aucune aide et les mairies ne m'accordent pas les permis nécessaires à une chèvrerie décente. Cela dit les rove sont adaptés au milieu, y trouve de quoi se nourrir et elles sont mieux chez moi quand dans un abattoir ou dans un un de ces pathétiques élevages enclos ou pire hors sol ....
ce sont les trois dernières achetées (et les petits de ces trois) qui sont mortes ou toutes les chèvres ? tu penses que ça viendrait du local ? j'ai pas trop compris lesquelles sont mortes
tu avais des symptômes autres avant
as tu vermifugé, leur donnes tu des minéraux/vitamines, ou un complément,
tu peux garder les petits dans l'enclos, mais selon l'âge si les mères ont peu de lait, soit tu complémentes au bib, soit tu sors les mères, mais pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:43

J'ai perdu la première mère encore pleine, les deux autres sont mortes après leurs petits. Elles n'ont pas pu s'intégrer au troupeau et je suppose qu'elles se sont fait encorner pour expliquer leurs faiblesses, l'éleveur m'ayant assuré qu'elles étaient en bonne santé à leur départ. Au sujet du vermifuge, je leur en ai donné (Panacur) mais certaines toussent toujours. Je vais faire une copro pour voir. Le problème que je risque d'avoir est la traite de toutes ces chèvres car si elles n'allaitent pas, il faut les traire tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 12:16

Loik a écrit:
Le problème que je risque d'avoir est la traite de toutes ces chèvres car si elles n'allaitent pas, il faut les traire tous les jours ?
Ca oui. Sinon, elles vont te faire des mammites.
Quand on monte un élevage de chèvres, il faut bien s'y attendre .
On t'aidera à faire du fromage.
"Toute personne possédant une chèvre est considéré comme éleveur".... déjà petit professionnel donc. Mais avec une douzaine tu es un gros professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 21:46

J'ai une chèvre qui a fait deux petits ce matin, ils ont l'air de téter en tout cas la mère reste à coté et s'en occupe. Voilà, j'espère que tout se passera bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:35

ben tu vois cheers
surveille bien et si tu peux mettre la mère et les petits à part 1 ou 2 jours...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 0:50

Loik a écrit:
J'ai perdu la première mère encore pleine, les deux autres sont mortes après leurs petits. Elles n'ont pas pu s'intégrer au troupeau et je suppose qu'elles se sont fait encorner pour expliquer leurs faiblesses, l'éleveur m'ayant assuré qu'elles étaient en bonne santé à leur départ. Au sujet du vermifuge, je leur en ai donné (Panacur) mais certaines toussent toujours. Je vais faire une copro pour voir. Le problème que je risque d'avoir est la traite de toutes ces chèvres car si elles n'allaitent pas, il faut les traire tous les jours ?

que feras tu des chevreaux ensuite, parce que au sevrage, tu risques de te retrouver avec le même problème, c'est à dire traire au moins une fois jour, et normalement quand elles ont les petits tu devrais vider le pis au moins le soir s'il reste du lait
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:41

Loik a écrit:
elles sont mieux chez moi quand dans un abattoir ou dans un un de ces pathétiques élevages enclos  ....
pathétiques ? tu pourrais préciser stp ...

et tes betes qui sont mortes chez toi l'an passé, elles en pensaient quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 23:39

Je vais garder les chevrettes avec leurs mères ainsi que les petits boucs aussi longtemps que possible. Mes animaux sont en liberté sur 20 ha et sont bien traitées. J'ai une deuxième chèvre qui a mis bas de deux chevreaux. Je pense que le reste va suivre. Par contre, la mère la plus âgée est agressive avec la plus jeune, j'ai du les séparer ... Les chèvres s'en prennent aussi aux bébés de autres mères - c'est pas évident à gérer urtout avec des grosse chèvres comme les rove.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 2:31

n'oublie pas que très rapidement tes petits boucs pourront saillir chèvres et chevrettes, mère, sœur, peu importe, donc soit tu veux tout garder et donc tu les fais castrer, soit tu fais des merguez, ou tu les vends si tu trouves preneur (mais c'est une source d'emm si non castré)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 9:06

Si tu veux garder les mâles, renseigne toi pour la castration à l'élastique.
Pour les chèvres agressivement il leur faut un minimum de place, mais il y a toujours des heurts c'est le système de hiérarchie qui est comme ça.
Pour la taille de tes chèvres, je les trouve petite tes roves, j'ai des anglo ou croisé anglo nubienne :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 9:14

La Rove a un très fort caractère. Pour peu qu'elle manque un peu de place dans leur abris ... ca tape de partout !
Il faut qu'elles trouvent leur place dans la hiérarchie du groupe comme le dit luna.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 22:25

Presque toutes mes chèvres ont accouchées ce qui fait 18 petits moins deux, un s'est étranglé dans la clôture et j'ai trouvé l'autre à l'agonie un matin. Je les isole la journée mais je commence à avoir du mal à les attraper. Comment faire avec le bouc?, il essaye déjà de monter les chèvres et s'agite beaucoup. Dois je l'enfermer jusqu'au mois d'octobre?.
Revenir en haut Aller en bas
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:37

Voilà j'ai la dernière chèvre qui a mis à bas - j'ai du sortir le petit car seul la tête dépassait, elle se baladait pendant une demi heure et n'avait aucune contraction ... Le second est venu ensuite. Sinon, j'ai retrouvé un deuxième petit mort dans la bergerie. Est il judicieux de disposer un éclairage pour éviter que les chèvres écrasent les petits qui dorment?
Merci pour vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 13:09

Lors des mises-bas, et non "mises à bas", depuis plus de trente ans, on assure le confort de nos bêtes, oui, en leur mettant un peu d'éclairage.
La critique va encore exploser, je sais, j'ai l'habitude.
La lumière ambiante, par programmateur, donne l'occasion, aux petits ruminants, d'avoir la même activité qu'en journée. Donc avant les mises bas, et surtout pendant, ça les pousse à faire la nuit.
Mon robot avec caméra, a été mis au repos, mais il fut rentable, on surveillait les brebis, à 500 mètres. Et le matin,ce n'était pas totalement la pagaille....
Cette année, 70 agnelages en 4 jours, ( jours et nuit ), et pas de perte pratiquement, donc on persiste....
Les chèvres ne font que le jour, elles sont plus intelligentes.
Si tes locaux s'y prêtent, les gestantes, dans l'obscurité totale attendront que tu émerges, le matin, pour faire leurs petits.
Mais les mères, et leurs petits, dans un autre local, je leur prodiguerais un minimum de lumière, pour favoriser l'instinct maternel, et physiologiquement, combien de fois un petit essaie-t-il de téter, en une journée ? ( Oh, pardon, en une nuit ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Conseils pour mises à bas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mises à bas   Conseils pour mises à bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mises à bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?
» besoin de conseils pour la traite
» CONSEILS POUR UNE NOUVELLE INSTALLATION
» des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: