Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Chèvres/Mise-bas la nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:27

Bonsoir, j'avais entendu des éleveurs dire que les chèvres mettaient rarement bas la nuit...Confirmez-vous cette affirmation? Je me demandais aussi si je devais leur laisser un peu de lumière la nuit au cas où, ou bien n'est-ce pas utile d'après vous, parce qu'elle se débrouillent très bien dans le noir? (le jour se lève vers 7h45 en ce moment, ce n'est pas très tôt...) Merci!..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:30

Je mettais la veilleuse, avec minuterie... la nuit. Plus maintenant... on avait autant de naissances de nuit que de jour. Et, sans veilleuse , c'est pareil..... Mais, c'est en brebis.
Il est souvent expliqué, que les chèvres primipares mettent bas la nuit comme le jour, mais qu'après, elles sont intelligentes, elles attendent que leur éleveur ou éleveuse, soit réveillé(e), pour être disponible, en cas d besoin.
Donc il est recommandé de ne pas faire appel à la fée électricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 23:24

Ok,ça tombe bien, je viens de revenir et j'ai éteint. J'y retourne à 5h demain matin. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 23:28

Je leur laisse une loupiotte le soir quand je quitte la bergerie après les soins car j'y reviens dans la soirée. Sinon le fait de tout rallumer d'un coup ca agite tout le monde. Ensuite je coupe tout et on revient quand le jour se lève. On a essayé de venir a 7h le matin mais tout le monde roupille...

L'année dernière je laissais la ptite lumière et on avait des naissances donc cette année je teste sans. Pour l'instant (y en a pas eu beaucoup non plus), elles n'ont mis bas que la journée ou tot le matin mais quand le jour est levé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 8:30

merci! Toujours rien ce matin...Sur 4 mises-bas, mes chèvres ont eu jusqu'à présent systématiquement 3 jours d'avance.alors je m'étais mis en tête que ça allait continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 23:15

Alors chez moi les chèvres mettent en général bas en fin de matinée et en début d'après midi. Ma première année d'installation je retournais à la chèvrerie avant de me coucher, "erreur fatale"! Mon technicien du contrôle laitier m'a expliqué que le fait de retourner là bas (et de rallumer) "déclenche" les chèvres donc depuis 5 ans maintenant, quand le boulot est terminé j'éteins tout et je m'en vais!
C'est donc vrai les chèvres mettent bas en journée, il est très rare qu'elles fassent de nuit les rares fois où il y a déjà des chevreaux à mon arrivée (vers 8h30!) ils sont tout frais!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:15

Chez nous, aucune mise bas de nuit (150 chèvres cette année, 240 à la mise bas l'an dernier), par contre, elles ont leurs heures: le matin 8h, l'après midi 14h, le soir 17h. Ce sont les heures où on fait nos "rondes" de surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:39

Pareil chez nous pour les heures, c'est par "paquets": fin de matinée, début d'aprem, avant la traite le soir, certaines me donnent vraiment l'impression de m'attendre pour mettre bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres/Mise-bas la nuit Empty
MessageSujet: Re: Chèvres/Mise-bas la nuit   Chèvres/Mise-bas la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres/Mise-bas la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvres météorisent lendemain mise-bas
» alimentation chèvres avant et après mise bas
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» tétée de la nuit
» Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: