Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Probleme post mise bas... truc qui sort !

Aller en bas 
+3
amalthée
chris57
Capra corsa
7 participants
AuteurMessage
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:00

Bonjour,
une de nos jeune chèvre a mis bas dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons trouvé le nouveau né mort encore dans son placenta le matin en arrivant à la bergerie (nous l'avions isolée pour qu'elle soit tranquille). RAS jusqu'à cet après midi... elle à une sorte de boule qui sort du vagin avec quelque chose qui ressemble à du placenta qui pendouille...

Elle ne semble pas perturbée, en tout cas moins que nous! Que doit t-on faire? c'est possible qu'elle n'ai pas complètement délivré une semaine après???
J'ai une photos si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:50

bonjour...ce serait pas un prolapsus vaginal? Oui,je crois qu'une photo serait bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un lien vers un post traitant du prolapsus sur une chèvre gestante,
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà déjà des éléments de réponses...
En attendant celles des gens qui s'y connaissent mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Voilà la photo, j'ai parcouru un peu les autres posts et il semblerai que ce soit ça...
Connaissant les vétos par chez nous, je doute fort qu'ils aient un peu de matériel à disposition pour ce genre de cas Evil or Very Mad
Mon compagnon qui est sur place va essayer de sortir ce qui pendouille et tenter de faire rentrer cette "boule", est-ce une bonne idée...

Doit-on bricoler quelque chose en urgence ou ça peu attendre quelques jours qu'on passe commande à alliance pastorale?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:17

C'est mou ou dur? Ca pourrait ressembler à un second chevreau ( s'il y a des parties dures) avec un prolapsus.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:30

Une semaine après la mise bas, il faudra surement des antibios. Voir avec le veto. Sinon, pour un prolapsus, le truc de lor en chambre à air de tracteur convient très bien(voir lien plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:51

Bonsoir.
Mais, là, ce n'est que la délivrance qui est en cours d'évacuation.
Il faut essayer de l'extraire, doucement, et ... après, on verra plus clair.
Ne pas trop tarder, car la vulve est presque refermée, donc le col aussi....
Mon truc ne sera pas nécessaire, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 18:41

Une semaine après ca va être dur de la fouiller pour décrocher ce qui reste de la délivrance...

Là il faut passer par la case antibio. Mettre un gant (qui remonte sur tout le bras) et essayer de remettre en place la boule la plus dure et décrocher ce qui pendouille (on voit les cotylédons du placentas)

C'est étonnant qu'elle soit en forme ...

J'ai eu une brebis qui a eu beaucoup de mal a délivrer l'hiver dernier. J'ai utilisé des huiles essentielles, à la fois pour aider a la délivrance et ensuite pour éviter l'infection et nettoyer un peu tout ce m*erdier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:50

Merci pour vos réponses, j'entends mon compagnon qui rentre... donc on va avoir des précisions!

Alors il a tiré doucement et fait le tour de cette sorte de boule qui sort avec le doigt, puis encore tiré et tout est sorti. le morceau qu'on voit sur la photo c'était pas sa muqueuse, s'est sorti aussi ... il l'a fouillée un peu mais n'a pas osé être trop invasif...
Donc la vulve est redevenue normale dès que tout était évacué, et la chèvre est partie manger son foin.
Il n'a pas pris de photos.
Rastarine tu as utilisé quoi comme huiles essentielles?

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:58

Il me semble que j'avais utilisé:
- girofle 10gttes
- palmarosa 30
- tea tree 30
- laurier noble 30
- lavandin 30

A diluer dans 25ml d'huile ou du lait de toilette pour bébés bio sans parafine (moi j'utilise du liniment). 5ml a mettre direct dans le vagin en essayant de la tenir le cul en l'air.
Si tu te le sens pas de lui injecter ca, faut demander a ton véto un oblet d'antibio.

Sinon y a traitement oral aussi, pour faire purger et stimuler la délivrance car j'en suis sur il en reste encore.
girofle 4 gouttes
canelle de chine 1
palmarosa 8
menthe poivrée 4
(fais en pour plusieurs jours, donc augmente les doses en fonction).

tu mélange avec de l'huile végétale.
Bien mélanger a chaque fois.

Tu peux lui faire une petite cure de chlorure de magnésium aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 0:00

vu qu'elle mange et si elle n'a pas de T° et si ça ne sent pas trop mauvais ,il n'y a pas besoin d'antibio ,les HE peuvent que lui faire du bien ou de l'homeo
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:37

Merci pour vos réponse j'ai pas trop le temps de me connecter le week end...

on a pas fait d' antibio car effectivement, il n'y avait pas d'odeur suspecte ni fièvre et la chèvre bien que de petit gabarit mange et défend sa place au milieu des "grandes" sans problème, elle a encore quelques pertes mais on surveille ça de près.

je vais m'équiper en HE histoire de me tenir prête au cas où et faire une cure de chlorure de magnésium dans l'eau de boisson pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:54

Tant mieux si ce n'est pas trop grave... Elle va surement se remettre.

Rastarine, tu as l'air très au courant des remèdes aux huiles essentielles. ça m'intéresse beaucoup!
Je commence à noter tes petites potions magiques sur un carnet dès que j'en vois une sur le forum.
Où te procures-tu toutes ces huiles essentielles? comment les conditionnes-tu?

Je m'incruste un peu dsl... mais ça m'intéresse! applause
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 12:14

Pharmacie, aroma zone, autres sites sur internet. C'est en petites bouteilles, différentes contenances. A stocker a l’abri de la lumière et de la chaleur.
Je prépare mes "potions" au fur et a mesure et si le traitement est sur 5 jours par exemple, là je fais la dose pour 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:35

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:31

Incruste, incruste cheers on apprend plien de choses interessantes!

ça y est j'ai passé ma commande hier sur Aroma zone avec les petits flacons, bientôt je vais pouvoir faire des potions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme post mise bas... truc qui sort ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme post mise bas... truc qui sort !   Probleme post mise bas... truc qui sort ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme post mise bas... truc qui sort !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post ouvert pour nathfast : problème mise bas chevreau mort
» mise bas problème de mamelle....
» Un truc coincé dans la george !
» Mise bas
» mise bas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: