Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 13:52

Bonjour,
J'élève une dizaine de chèvres depuis deux ans, je suis débutante.
Une de mes chèvres naines, Vanille,  a mis bas en juin pour la première fois.
Depuis, elle cumule les problèmes de santé qui se caractérisent par un excès de sécrétions (vaginale, diarrhée, nasale, ect).
Quelques semaines après la mise bas, elle a eu des sécrétions vaginales avec une diarhée verte intermitente. . Le véto rural a diagnostiqué  une métrite chronique. Les antibios ont fait effet mais les sécrétions ont repriss. J'en suis venue à bout avec un produit homéo "infection de la matrice". Au bout d'un mois de traitement, c'est OK.
Mais voilà que maintenant, elle a la diarrhée très liquide qui reprend. Traitée au charbon et au rumigastryl car elle ne mangeait plus beaucoup ni ruminait beaucoup. Elle va mieux. Tout le temps, elle a des croutes noires au nez, le nez qui coule.
La copro est ok. Pas de vers.
Elle est maigre, on voit nettement les os saillants au niveau du bassin.
C'est une chèvre hyperactive, très nerveuse. . Elle n'est pas friande de foin mais accro aux granulés et à l'herbe.   On a l'impression qu'elle a toujours faim !
Je force sur le foin, les chèvres n'ont jamais les concentrés en premier.
Vanille est la seule qui est malade.

Il me semble que cela ressemble à un déséquilibre ruminal, une acidose chronique (à plusieurs fois elle a sauté la barrière pour manger les céréales des oies ...).  ? Elle s'est aussi échappé pour aller manger de l'herbe (jeunes pousses très verts). Est-ce que les antibios administrés auraient détruits la flore bactérienne ?

Le véto qui l'a vue plusieurs fois ne sais pas quoi dire, et ne s'intéresse pas aux chèvres.

Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ces difficultés ou peut m'aider ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 15:51

Je pencherais aussi pour l'acidose chronique. Interdit de céréales et d'herbes verte pendant quelques jours plus bicarbonate (au moins 100 gr par jours), de l'eau, du foin, et de la paille. Et interdiction de sauter la barrière aussi. Attendre 3 jours environ avant résultats. Si ça continue, faut chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:14

CASTAGNETTE a écrit:
Bonjour,
. J'en suis venue à bout avec un produit homéo "infection de la matrice". Au bout d'un mois de traitement, c'est OK.
Merci d'avance.
C'était un PVB le remede ?
Tu en a donné pendant un mois ? tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: infection matrice   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 1:10

Oui, c'est PVB infection matrice. J'ai ajouté du thym et du romarin.
Tous les jours pendant un mois. A ce jour, il n'y a plus de traces de sécrétions vaginales.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 9:34

C'est ce que je craignais pour la repetition du remede
-->suis les conseils de Bouc occitan pour l'alimentation
Avec le remede tu risque fort d'avoir fait une suppression (a cause du nombre de doses donnees) et le pb ressort sous forme bien + grave avec amaigrissement pouvant mettre sa vie en jeu
ça va etre tres difficile à la soigner
Peut etre tenter un antidotage du PVB
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Vanille   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 21:35

bouc-occitan a écrit:
Je pencherais aussi pour l'acidose chronique. Interdit de céréales et d'herbes verte pendant quelques jours plus bicarbonate (au moins 100 gr par jours), de l'eau, du foin, et de la paille. Et interdiction de sauter la barrière aussi. Attendre 3 jours environ avant résultats. Si ça continue, faut chercher ailleurs.

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Vanille va mieux, ses crottes sont redevenues normales et elle est de nouveau pleine d'énergie. Ses crottes sont redevenues normales.
Je ne l'avais pas mentionné mais j'avais aussi donné du carbonate deux fois par jour quand la diarrhée est arrivée. Comme elle pèse 15 kg, je lui en donnais 25 grammes deux fois par jour.
J'ai l'impression que cette fois-ci, c'était une overdose d'herbe mouillée.
Je vais quand même la laisser à l'intérieur pendant quelques jours et suivre vos conseils.
Votre blog est sympa.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 9:10

Juste pour dissiper un doute. Tu donnes du carbonate (de calcium) ou du bicarbonate (de soude) ? Là, en l'occurrence, c'est du bicarbonate de soude qu'il faut donner.
En effet, si ta chèvre ne pèse que 15 kg, 50 g, c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: bicarbonate   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:20

bouc-occitan a écrit:
Juste pour dissiper un doute. Tu donnes du carbonate (de calcium) ou du bicarbonate (de soude) ? Là, en l'occurrence, c'est du bicarbonate de soude qu'il faut donner.
En effet, si ta chèvre ne pèse que 15 kg, 50 g, c'est suffisant.

Merci de me faire préciser : c'est bien du bicarbonate de soude que je donne . Je n'ai pas fait attention en écrivant.

J'ai une question subsidiaire : après une mise bas, est-ce que tu donnes qq chose en prévention des métrites ?
Cordialement.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:30

Non, après la mise bas, on n'est plus dans la prévention.
S'il y a de la fièvre, des écoulements qui sentent mauvais (pourri), c'est antibio sans attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:38

bouc-occitan a écrit:
Non, après la mise bas, on n'est plus dans la prévention.
S'il y a de la fièvre, des écoulements qui sentent mauvais (pourri), c'est antibio sans attendre.

Merci pour votre réponse.
Je fais comme cela moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS   CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEVRE QUI MAIGRIT
» sécrétions
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd
» chêvre au sol
» chèvre malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: