Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quels types de fromages fabriquer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Quels types de fromages fabriquer ? Empty
MessageSujet: Quels types de fromages fabriquer ?   Quels types de fromages fabriquer ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:50

Bonjour tout le monde,

Toujours dans mes questionnements autour de mon projet de fromagerie (pour rappel, moi et mon compagnon reprenons un élevage bio de brebis laitières en Belgique et souhaitons développer la transformation. La production est de 60.000 litres de lait annuel, mais je compte transformer plus ou moins la moitié (+-30.000 litres)), je voulais vous demander :

Je souhaiterais fabriquer plusieurs types de produits :
- fromage frais (nature, enrobé d'épices, cendré)
- du yaourt
- de la tomme
- du greuil (ricotta)
- du beurre (de lactosérum)
- un type pérail
- un bleu type roquefort

Sachant que je transformerai 30.000 litres par an, et que je serai seule à la fromagerie, pensez-vous que c'est réalisable ? réaliste ?
Je n'ai aucune idée de ce que tout ça peut représenter en terme de temps travail, si j'aurai assez de lait... Bref, si vous avez des documents ou des sites qui permettent de m'éclairer, je suis preneuse Smile

Bonne soirée,

Odilon
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Quels types de fromages fabriquer ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de fromages fabriquer ?   Quels types de fromages fabriquer ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:32

Bonjour,

Le plus simple est de voir cela avec un éleveur qui transforme déjà son lait mais aussi de l'offre/demande dans votre région je pense.
Tu peux éventuellement voir cela avec la bergerie d'Acremont, ils élèvent des brebis et donnent des cours sur la fabrication du fromage via les cours C de la FUGEA (http://www.fugea.be/j/cours/cours-c). Tu peux aussi suivre ces cours à Ath (via le Carah).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
manu62




Nombre de messages : 1
Age : 76
Localisation : Côte d'Opale (Wissant 62179)
Date d'inscription : 24/02/2015

Quels types de fromages fabriquer ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de fromages fabriquer ?   Quels types de fromages fabriquer ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 14:30

bonjour,
à Ciney (dans les locaux de l'école d'agriculture) il ya une formation en production de fromages destinée aux éleveurs. Cette formation est assurée par Mme Caroline Famerée, très compétente.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu49150




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Baugé
Date d'inscription : 24/02/2015

Quels types de fromages fabriquer ? Empty
MessageSujet: Formation production de fromage   Quels types de fromages fabriquer ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:49

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir , quel type de formation il faut pour produire des fromages avec un elevage de chèvres ?

Merci Juliette !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels types de fromages fabriquer ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de fromages fabriquer ?   Quels types de fromages fabriquer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels types de fromages fabriquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: