Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Empty
MessageSujet: Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA   Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 12:12

Bonjour à toutes et à tous,

J'étais inscrite sur ce forum, mais j'ai perdu mes identifiants, enfin, c'est pas grave, car aujourd'hui j'ai un nouveau projet d'installation. Je suis donc installée dans le Puy de Dôme avec des brebis en plein air intégral depuis avril 2014 (brebis rustiques pour faire de la viande). Je suis en plein parcours PPP et j'ai commencé mon PDE (par moi-même, pas encore officiellement). C'est une création, pas de reprise, j'ai actuellement des terres en location et je cherche d'autres terres pour pouvoir lancer ma DJA et agrandir mon cheptel (actuellement, j'ai 40 brebis, je veux passer à 150 d'ici 5 ans).
J'ai trouvé des terres en estive à acheter, mais là j'ai une grosse question, peut-on financer du foncier avec un prêt bonifié JA ? Il y en aurait pour environ 80000 à 100000 euros, sachant que mon projet est un petit projet (40 000 euros d'investissement environ) et j'ai lu dans différents endroits qu'on ne peut pas financer du foncier avec un prêt bonifié ?

Ca me bloquerait vraiment si c'était le cas... avez-vous des expériences comme ça ? Comment financez-vous l'acquisition de terres dans vos projets ?

Un grand merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Empty
MessageSujet: Re: Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA   Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 22:57

Bonjour collegue du 63
malheureusement je crois bien que le foncier ne peut etre financé par les prets bonifies
il peut etre financé par la banque et les taux sont guere plus eleves actuellement
Pour les demarches je crois que la "maison des paysans" le fait maintenant car ailleurs avec 150 brebis ça risque d'etre dur de les convaincre
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Empty
MessageSujet: Re: Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA   Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 2:22

tu devrais regarder les formes sociétaires pour l'achat des terres
notamment le GFA (groupement foncier agricole) ou mieux le GFR (groupement foncier rural)
mais aussi les SCI, pour des sommes importantes c'est certainement plus adapté, et probablement mieux accepté par les banques

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Empty
MessageSujet: Re: Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA   Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 10:56

Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ai déjà contact avec la maison des paysans pour justement qu'ils jettent un oeil sur mon ébauche de PDE avant de le faire faire officiellement par CER FRANCE (malheureusement la maison des paysans ne peut pas faire de PDE, et vu mon contact avec la chambre et la rigidité de la conseillère qui doit me suivre qui juge mon projet sans même connaitre les chiffres tout ça parce qu'il est atypique, je préfère avoir un avis objectif).

Gilles, connais-tu les taux des banques en ce moment ? (un ordre d'idée)

C'est en effet intéressant de passer par un groupement, mais cela devrait dire qu'il faudrait que j'achète avec d'autres agriculteurs ? (sur 13 ha, ça me parait chaud). Sinon pour la SCI c'est en effet une idée, mon compagnon pourrait bien mettre des parts mais je ne sais pas si cela suffirait. Faudrait en ce cas que je trouve d'autres âmes charitables... faudra que je vois ce que me conseille le comptable là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Empty
MessageSujet: Re: Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA   Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement de l'acquisition de foncier et prêt JA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt pro / perso / APL / ..?
» Installation JA t pret JA la galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: