Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aménagement bâtiment

Aller en bas 
+2
lor0055
Huby
6 participants
AuteurMessage
Huby




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/08/2013

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:09

Bonjour,

Nous sollicitons votre aide pour avoir un regard neuf sur le plan de notre bâtiment.
Nous souhaitons avec mon conjoint nous installer en chèvre avec transformation fromagère en système pâturant, le cheptel sera composé d’environ 80 alpines, le bâtiment et les surfaces de cultures pouvant nous permettre de monter jusqu'à 140 en fonction des besoins.
Nous partons sur une moyenne basse de 50 000 L de lait / an, entièrement transformé en différents fromages de types lactiques, pâtes molles, PPNC et yaourts. Nous espérons pouvoir vendre la majeure partie des produits en vente directe, nous ferons une demande de dérogation à l’agrément sanitaire.
Le bâtiment à l’origine a été conçu pour un élevage de bovins allaitants ce qui nous permet une grande liberté, les surfaces étant importantes.
Salle de traite :
Nous voudrions construire la salle de traite dans l’aire paillée pour profiter d’une aire d’attente plus pratique, mais je ne vois comment l’aménager si nous souhaitons conduire le troupeau en deux lots.
Pour une plus grande rapidité de déplacement des animaux est-il préférable d’avoir 2 sortie ou inversement ?
Fromagerie :
Pour éviter les contaminations en Mucor, les tommes sortiront par le magasin et seront affinées dans un autre bâtiment, auriez-vous une idée pour le transfert du lait jusqu'au chaudron, nous aimerions éviter les seaux.
SAS de sortie :
Le sas de sortie peut faire office de salle de vente occasionnelle, mais sommes-nous obligés de construire un SAS pour la sortie marché ? Ces deux portes étant déjà existantes.

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses et vos suggestions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:36

Huby a écrit:
Sommes-nous obligés de construire un SAS pour la sortie marché ?
Bonsoir.
Vous aurez des produits emballés, donc le sas ne me paraît pas une priorité. Mais, entre votre tank (dans la pièce d'entrée) et la salle dite de fabrication, qui est juste après dans votre conception, là, oui un sas, pour éviter l'entrée des insectes volants.
Pour la conduite en deux lots, c'est plus complexe.... voir si les deux lots ne pourraient pas permuter....ou installer des couloirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 16:48

2ème tentative de réponse.

Pour aller de ta salle de traite à ton SAS/laiterie, tu dois traverser l'aire d'attente et le couloir d'alimentation (et meme escalader les cornadis?). Je ne trouve pas cela pratique. Si tu as besoin d'aller voir ton tank à lait pendant la traite, tu dois traverser les chèvres qui attendent. Peut etre que la salle de traite est pas a sa meilleur place? est possible dans l'autre sens? dans ce cas, tu perds de la place à l'auge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 17:05

Bonjour.
J'ai eu comme l'impression que le couloir d'alimentation existe déjà, à cette place, avec une large entrée tracteur, sur la gauche, et, de ce fait Huby semble dans l'obligation de le garder tel quel.
J'aurais bien osé, dès hier, proposer une grosse modification :
Placer la salle de traite au bout de la fromagerie, au dos du mur de la plonge prévue. Mais, inverser toutes pièces de la fromagerie.
Le tank à lait serait alors juste à côté de la salle de traite.
La partie magasin ne changerait pas de place, puisqu'elle est au centre.
Et une grande partie de l'aire paillée serait libérée, ce qui permettrait d'avoir un lot, dans la zone de la salle de traite prévue initialement, et un autre dans l'autre partie du bâtiment.
La traversée du couloir d'alimentation en entrée et sortie de traite, se résoudra aisément avec deux barrières et des portillons, car l'aire d'attente sera à côté du bloc traite.
Mais, qu'il est beau le plan, avec votre logiciel... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 14:58

Bonjour,

je me permet une question sur une pièce de la fromagerie (présente dans tout les autres plan de fromageries)
a quoi sert un séchoir dans une fromagerie?
la chambre froide est pour la conservation des frais sur une plus longue durée je suppose et le hâloir pour les affiner? mais le séchoir?

Et autre question, pensez vous possible de réunir dans une même pièce caillage du lait, égouttage, emballage et un coin lavage (plonge plus machine de lavage du matériel)
Je précise le fond de ma pensé, une fromagerie 3 pièces (sas, pièce décrite au dessus et hâloir)?

désolé pour l’interruption dans ce post sans avoir d'avis critique sur le plan Smile, j'ai pensé que c'était préférable à l'ouverture d'un nouveau post.

Alex
i am fromager amateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Huby




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/08/2013

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:35

Bonjour,
vavanne a écrit:
escalader les cornadis?
Il existe un accès par l’extérieur, mais il est vrai que nous n'aurons pas intérêt d'oublier de fermer la vanne du tank! qui ne sera pas à coté.
Nous ne voulions pas la salle de traite dans l'autre sens car le toit en mono-pente nous gênera pour le curage. Et comme lor 0055 l'a signalé le couloir d'alimentation permet le passage d'un tracteur, que nous jugeons très important de conserver.

lor 0055 a écrit:
salle de traite au bout de la fromagerie
J'avais déjà réalisé des plans avec cette configuration qui m'avait posé quelques problèmes: le bâtiment est classé et mettre le moteur devant, à l'entrée du magasin ne nous réjouis pas. Cette pièce est très volumineuse et servira également au stockage des céréales. Je ne vois pas ou positionner le moteur de la machine à traire.
Je me demande aussi comment aménager mes sortie et entrée à la traite (1 quai ou 2 quais) pour une sortie rapide des animaux.

Par contre cela nous permettrai de faire des lots plus facilement, un jeu de barrière étant tout à fait envisageable.

alex22 a écrit:
séchoir dans une fromagerie?
Le séchage est indispensable pour les fromages lactiques destinés a être vendu demi secs ou affinés (et pour certains types présure).
Il sert a éliminer l’excès d'eau qui favoriserais le mucor (poil de chat) et l’oïdium (peau de crapaud). Il permet aussi de stopper l'acidification. Il existe différents systèmes de courants d'air (ventilateur et fenêtre) ou mécanique. La durée et donc les pertes en eau sont en fonction du type de couverture recherché (geotrichum, pénicillium...).
Pour nous, la chambre froide est pour conserver certaines pâtes molles, faisselles, yaourts et pour le report de caillé.
Au sujet des pièces je vous conseille de jeter un œil à :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je travaille sur un nouveau plan avec la salle de traite hors de l'aire paillée que je posterai, je vous remercie de vos réponses qui m'ont permis de renouveler ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 23:40

merci beaucoup pour la réponse.

quelle différence alors entre le séchoir et le hâloir?
les fromages vont un certain temps dans le séchoir avant d'aller a l'affinage dans le hâloir?
pourquoi ne pas mettre directement tous les fromages dans le hâloir juste après l'égouttage?
Revenir en haut Aller en bas
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 16:33

quelqu'un pour m'enlever cette interrogation de la tête  Question 

pardon d'avance pour l’insistance respect 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 11:08

Perso je dirais que :

- le séchoir permet, comme nom l'indiquer, de sécher (ok ca va je suis belge   Smile ) durant 24 à 48h à une température de +/- 15°C humidité 65/70% aidé par une petite ventilation (un frigo à boisson arrangé est parfait pour cela). Cela permet également une bon démarrage de l'implantation du ferments d'affinage.

- le hâloir permet d'affiner ton fromage après le séjour au séchoir (8 à 12°C°humidité 80/85%)

Mais les experts t'en diront certainement plus...

PS : j'ai trouvé ceci sur le séchoir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
lepers




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/04/2013

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 14:54

Le sechoir n'est pas une piece indispensable de la fromagerie!
Il semblerait que beaucoup de fromagers artisanaux n'aient pas investi dans un séchoir pour des raisons financières ou encore de place.
Le séchage proprement dit est alors effectuer en sale de fabrication par un "Ressuyage" plus long que si il y avait une phase séchage proprement dit dans une piece concue a cet effet.
Puis après le ressuyage, direction le hâloir.

Dans ce cas, pour un bon ressuyage, il faut prévoir assez de place sur les tables de fabrication lors de la conception de la fromagerie...

Les experts en fromagerie peuvent ils confirmer?

Revenir en haut Aller en bas
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 17:09

ouaouh! merci beaucoup pour vos réponses Very Happy 
ton doc est excellent Pierre
j'étudie tout ça et je m'instruit maintenant.
Peut être que 2 vitrines (une pour le séchage et l'autre pour l'affinage serait une bonne solution de démarrage)
Ah si seulement la formation à Carmejane n'avait pas été annulé! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Aménagement bâtiment   Aménagement bâtiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement bâtiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: