Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des buches...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Des buches... Empty
MessageSujet: Des buches...   Des buches... Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 21:18

Attention, question de débutante, on ne se moque pas!

En fait nous n'avons jamais fabriqué de buches... or on a pas mal de lait, et les moules à buches ont l'air avantageusement grands   cheers 

J'me souviens bien que notre "marraine" chevrière nous a expliqué un jour comment elle faisait, mais la séance de travaux pratiques fut brève, ça fait des années, je ne sais plus!
Là j'ai moulé ça comme les autres fromages, je me retrouve avec des trucs tout petits, ça ne va pas.
Du coup ça m'est revenu qu'il fallait y mettre du pré-égoutté, en fait.
C'est bien ça?

Comment vous faites, vous?

Et après, vous retournez comme un fromage de forme "normale"? ou pas?
Et pour le salage vous faites comment? Sur la buche démoulée, dans le caillé?

Je nage, je nage...  confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Des buches... Empty
MessageSujet: Re: Des buches...   Des buches... Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:40

salut,
tu peux utilisé du caillé pré égoutté préalablement salé ..pour le retournement chez moi j'ai des moules sans fond alors je retourne juste les moules sur la table ..pour le salage tu peux aussi salé en surface mais alors il faut être assez généreuse afin que le sel migre à coeur de la buche ..
Revenir en haut Aller en bas
petitechipie

petitechipie


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/05/2013

Des buches... Empty
MessageSujet: Re: Des buches...   Des buches... Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 12:17

Pour ma part, je recharge au moins 3 fois entre le début du moulage et la fin. Je commence donc par les moules tronconiques pour leur laisser le temps de s'égoutter et de pouvoir ensuite les recharger.

Et je ne retourne pas, je laisse égoutter 24 h, à 12 heures je sale comme les autres fromages la première face et à 24 h je démoule et sale l' autre face et l' ensemble de ma buche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des buches... Empty
MessageSujet: Re: Des buches...   Des buches... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des buches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: