Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Présentation d"une nouvelle bretonne :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caprine

Caprine


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2014

Présentation d"une nouvelle bretonne :) Empty
MessageSujet: Présentation d"une nouvelle bretonne :)   Présentation d"une nouvelle bretonne :) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:44

Bonjour à tous,  Very Happy 

depuis deux semaines, je découvre ce forum, et vos échanges m'aident grandement à enrichir ma réflexion de reconversion.

J'apprécie déjà l’accueil alors que je n'ai encore rien écris! Merci Rien de Grave (y compris pour les deux jours et la nuit d'insomnie à lire votre blog!  Very Happy  )

Donc je me lance! Je m'appelle Marie, 30 ans (très bientôt! ), célibataire sans enfants, bretonne d'adoption mais ayant vécu en Auvergne et Limousin. Élevée à la campagne mais pas dans une ferme et rêvant d'une vie à la campagne entourée d'animaux.

Après quelques années en tant que "chargée de mission en développement local" dans les collectivités territoriales à la base, mais de moins en moins vu le nombre de contrats, je sature. J'aime le cœur de mon métier, la construction de projets locaux (surtout environnementaux), leur accompagnement, mais a coordonner tout ça d'un bureau, j'ai la sensation de passer à coté de l'action! Trop d'administratif, et surtout, trop de sédentarité...

Je réfléchi donc à une réorientation depuis quelques années, réflexion qui m'a emmené jusqu'en Irlande en 2010, ou j'ai passé 4 mois en wwoofing dans différentes chèvreries... Une expérience intense, qui m'a comblé et m'a montré un autre mode de vie, une autre façon de travailler, j'avais enfin trouvé du concret! Mais de là à penser une reconversion possible...

A mon retour, un emploi "m'est tombé dessus", opportunité suffisamment rare pour que je la saisisse, et j'ai donc arrêté toute réflexion et continué dans la voie précédente.

Quatre ans plus tard...me voilà! Very Happy
Après des recherches concernant les formations, le travail en élevage et l'installation, je commence à peine à me dire que c'est possible, avec du travail et de la ténacité!

J'en suis au tout tout début, la confrontation d'un rêve de travail à la campagne avec un élevage de chèvre (transformation en fromage et vente directe) à la réalité.

Donc actuellement: recherche de formation pour un BPREA, paperasse pour financer la formation, prise de contact avec des fermes locales pour me replonger dans le bain et être sure et apprendre...

Et puis lecture de vous et de tout l'internet caprin!  Présentation d"une nouvelle bretonne :) 312503953 

J'espère pouvoir échanger avec vous au fur et à mesure de la construction de ce projet, et des vôtres.

Merci de m'avoir lu (j'ai été un peu longue!  Embarassed  )

Bonne soirée à tous  Smile
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Présentation d"une nouvelle bretonne :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d"une nouvelle bretonne :)   Présentation d"une nouvelle bretonne :) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 23:39

bienvenue sur le forum Caprine  applause 
Revenir en haut Aller en bas
Caprine

Caprine


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2014

Présentation d"une nouvelle bretonne :) Empty
MessageSujet: Merci   Présentation d"une nouvelle bretonne :) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 13:43

Merci Bananou, c'est gentil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Présentation d"une nouvelle bretonne :) Empty
MessageSujet: présentation...   Présentation d"une nouvelle bretonne :) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 19:54

 bienvenue à toi sur le Forum de l'Alliance !
 Wink bon choix !!
Revenir en haut Aller en bas
Caprine

Caprine


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2014

Présentation d"une nouvelle bretonne :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d"une nouvelle bretonne :)   Présentation d"une nouvelle bretonne :) Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 11:25

Merci Manech pour l’accueil. Smile

Je continue mon début de construction de projet assez intensement ces semaines ci, lisant beaucoup. D'ailleurs...ma première question... Auriez vous des livres à me conseiller sur l'élevage de chèvre? sur le fonctionnement d'une exploitation agricole?

Mes démarches commencent avec dans les deux prochaines semaines, rdv au PII de la chambre d'agri, et avec pole emploi, pour construire le projet de formation.

Au fur et à mesure de mes réflexions, je suis de plus en plus certaine d’être sur la bonne voie, même si je doute encore un peu de moi-même sur la capacité à me replonger dans des études. Les stages aussi m'intimident, pourtant il est temps que je me lance et me remette dans le bain, sans doute par le biais d'un peu de woofing puis d'une EMT (évaluation en milieu de travail, dispositif de pole emploi servant à tester et valider les projets professionnel).

Enfin...peut être pourrais-je tout simplement commencer par des visites d'exploitation!  Présentation d"une nouvelle bretonne :) 312503953 

Voilà pour moi, et vous? d’où es venu votre idée de vous lancer dans un élevage? et comment avez vous validé cette idée quand elle vous semblait encore faisant partie de vos rêves et légèrement inatteignable?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d"une nouvelle bretonne :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d"une nouvelle bretonne :)   Présentation d"une nouvelle bretonne :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d"une nouvelle bretonne :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation d'une nouvelle de Belgique
» présentation d'une nouvelle
» Présentation
» Présentation et interrogations
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: