Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Utilisation d'un taureau en élevage laitier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Utilisation d'un taureau en élevage laitier Empty
MessageSujet: Utilisation d'un taureau en élevage laitier   Utilisation d'un taureau en élevage laitier Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:50

Bonjour, je viens surtout sur le forum pour les sujets relatifs aux chèvres mais nous avons aussi des vaches laitières (prim'holstein et normandes) et vu que certaines ont beaucoup beaucoup de mal à remplir à l'IA (surtout une certaine race...)  on se pose la question d'acheter un taureau de race allaitante  pour saillir les vaches sur lesquelles on ne veut pas garder de génisses (quitte à faire quelques IA en semence sexée sur les autres).
Ce qui nous "Pose problème" c'est la gestion du bestiau au quotidien car on n'a jamais eu de taureau sur l'exploitation alors y en a-t-il parmi vous qui ont déjà sauté le pas? Je suis preneuse de tous les retours d'expérience, bons et...mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

Utilisation d'un taureau en élevage laitier Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un taureau en élevage laitier   Utilisation d'un taureau en élevage laitier Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:01

bonjour pek,
j'ai un peu les mêmes questions que toi et les réponses que j'ai eu sont :NON!
pour le moment je n'ai que 6 vaches tarines (tout au plus il y en aura 10/12 en fin d'année);le technicien de l'upra tarine m'a expliqué que cette race étant plutôt rustique ,les taureaux ont un comportement comme pour les races à viande:c'est à dire plutôt virulent; il ne veulent pas être séparés des vaches et ont tendance à tout casser pour les rejoindre,peuvent être dominant sur le proprio si il montre qu'il a "peur",et si le nombre de vaches n'est pas assez élevé(en viande une vingtaine de vache par taureau mini )ils n'arrêtent pas d'enquiquiner les femelles!
de plus, le coût d'entretienà l'année d'un taureau dépasse largement le coût des IA ;
mais bon ,le résultat est que quand le calendrier de l'inséminateur est passé (1 mois et demi) si tu as des vaches vides et bien tu te démerdes ........Donc moi aussi je me demande....
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Utilisation d'un taureau en élevage laitier Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un taureau en élevage laitier   Utilisation d'un taureau en élevage laitier Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:33

Merci pour ta réponse!
On y réfléchit encore, avec un taureau genre blanc bleu belge qu'on changerait assez souvent et qui resterait dans une case à lui l'hiver ou avec les génisses pleines et les vache taries en pâture. On va essayer d'aller voir chez un oncle et un cousin de mon compagnon qui ont un taureau holstein  (ils ont environ 70 VL) pour savoir comment ils s'y prennent (bon c'est comme tout,faudrait déjà trouver le temps, c'est pourtant sur la même commune!). Ici on partirait sur un allaitant pour deux raisons: les taureaux laitiers sont "réputés" plus agressifs et au moins on valoriserait mieux les veaux. On a environ 30VL et on reste en réflexion, on n'a pas d'urgence non plus... j'aime bien gamberger sur différentes possibilités!
L'idée d'un croisement en IA me plaît assez, on verra si on en fait quelques uns sur les vaches sur lesquelles on ne souhaite pas garder de génisses...pour l'instant c'est plutôt utilisé en IA "de la dernière chance"
Dans un premier temps je vais me remettre à suivre un peu mieux le troupeau de vaches niveau repro, il faut que je me refasse la main!(je suis véto de formation mais je ne "pratique" plus!), moi mon trucau quotidien c'est les chèvres et monsieur s'occupe de ses vaches!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un taureau en élevage laitier Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un taureau en élevage laitier   Utilisation d'un taureau en élevage laitier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un taureau en élevage laitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: