Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fabrication raclette de chèvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dali




Nombre de messages : 2
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2013

Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:34

Bonjour,

ceci est mon premier message depuis inscription, mais je me suis déjà pas mal aidée de vos discussions pour démarrer mon atelier...
J'aimerais faire de la raclette de chèvre mais je n'ai pas trouvé de recette de fabrication. J'ai lu qu'il était possible de la faire au lait cru (ou pasteurisé) et que c'est une pâte pressée non cuite. Mais avec ça je ne peux pas aller bien loin!
A ce jour je ne fabrique que des lactiques et ne possède guère d'autre connaissances fromagères, donc j'ai besoin d'une explication précise si possible...  Very Happy 
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 22:43

Bonsoir.
J'ai des consommateurs qui me disent avoir fait de la raclette, avec ma tomme.  Donc, si tu fais de la tomme de chèvre avec ma recette, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Voici des pages, qui rappellent des souvenirs.
Il suffit e cliquer sur la ligne qui suit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dali




Nombre de messages : 2
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2013

Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:03

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
The_Steph




Nombre de messages : 11
Age : 50
Date d'inscription : 01/04/2012

Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 10:13

Je confirme, j'ai fais une raclette avec cette recette et c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 13:10

Bonjour.
Faire de la tomme, c'est tellement simple, et, bien que ce ne soit pas le produit qui donne la plus grande valeur ajoutée, je n'ose pas lui faire subir ce sort. Mais accompagnée, comme il se doit, d'une boisson adéquat.... ce n'est pas mal non plus.
Pour les passages à table, en coup de vent (ça nous arrive...), on a adopté une autre recette : les patates, le jambon, en morceaux, et tout et tout, plus,par-dessus un lactique affiné qui a eu le malheur de trop s'étaler, invendable car inemballable dans du papier, bien étalé.. et au four, un instant. C'est plus rapide que le bidule à raclette, et bien meilleur....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
The_Steph




Nombre de messages : 11
Age : 50
Date d'inscription : 01/04/2012

Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:03

Oui bien vu lor0055. J'avais essayé avec une de mes premières tommes un peu foiré (trop salée), mais en raclette elle s'est bien laissée manger, il n'en ai pas resté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication raclette de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication raclette de chèvre   Fabrication raclette de chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication raclette de chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: