Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Fromagerie une pièce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:04

Bonjour. J'ai commencé à faire un peu de lactiques l'année dernière pour ma consommation personnelle, "sur le coin de l'évier". Cette année, j'aurai la possibilité d'avoir dans ma maison une pièce dédiée à la fabrication du fromage. Etant donné qu'il n'y a qu'une pièce pour le moment, je fonctionnerai avec des armoires. Est-il possible d'effectuer le caillage, l'égouttage, voire le séchage dans la même pièce, à environ 21°? Le séchage avec un simple ventilateur. Je sais, ce n'est pas top e n cas de moisissures indésirables, car le ventilo les disséminerait. J'ai crû lire sur le forum que certains le faisaient, sans rencontrer de problème, mais impossible de retrouver le post. En tout cas, ça m'éviterait d'avoir 2000 armoires. et, au pire, de quelle armoire ne dois-je surtout pas me passer? J'aimerais faire des lactiques frais mais surtout affinés. Tant qu'à faire, si mon troupeau s'agrandissait un peu et si je faisais un peu de vente, j'aimerais préparer mes arrières. La maison est encore en travaux, donc c'est maintenant que je dois décider de certaines choses: est-il envisageable qu'un lave vaisselle se trouve dans la salle de fabrication? Ou seulement si tout se fait en armoire? Faut-il obligatoirement un sas? Il y a un point d'eau, pour la lavage des mains dans un renfoncement ,avant la salle. Est-ce suffisant? Bien entendu, i l y a des bouquins, avec des plans, la liste des obligations...etc.., mais pour une fabrication qui ne dépassera pas 30 l de lait transformé par jour, et encore, les règles sont- elles , dans la réalité, aussi drastiques? Exemple: dans mon cas, est-ce qu'on m'enquiquinerait si je n'ai pas un robinet à commande fémorale? Je ne voudrais pas en fait un jour me rendre compte que j'ai installé des tas de choses qui m'ont juste coûté de l'argent mais n'étaient pas obligatoires, même si biensûr, il ne s'agit pas de jouer avec l'hygiène...Pffui, sorry pour la tartine...et merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 19:58

Bonsoir Chris57,

Je me réjouis déjà de voir les réponses, parce que chez moi, c'est exactement pareil que chez toi ! Un tout petit troupeau et une seule pièce disponible de 2.5m sur 4m ! J'ai tout agencé comme une cuisine, des armoires sous le plan de travail en inox où je mets mon lait à cailler dans des seaux. Des caissettes en hauteur contre le mur qui me servent d'égouttoir pour les moules. Jusqu'à l'année passée, je faisais uniquement des petits lactiques frais, cette année je vais me lancer dans l'affinage. Pour cela, j'ai trouvé une toute petite armoire à boisson que je n'ai malheureusement pas encore pu tester... j'espère que ça jouera. Mais pour le séchage, ben, je me posais les mêmes questions, comment faire au mieux  Question 

En ce qui concerne l'aspect réglementation, je ne peux malheureusement pas t'aider, je suis en Suisse... Certaines exigences sont les mêmes que pour une grande production (deux éviers différents, l'autocontrôle, les plans de nettoyages...), avec quand même une certaine souplesse...

Une toute bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:32

Bonjour Botte de Paille! J'ai retrouvé des éléments de réponses dans un post de Goat "Normes pour la fromagerie, relations avec la DSV". Je l'avais lu il y a longtemps, je ne m'en souvenais plus. Si je retrouve d'autres post, je les remonte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 17:22

Bonjour. je trouve des réponses à certaines de mes questions dans des posts précédents, mais pas toutes, notamment s'i l est possible de sécher les fromages en salle de fabrication, ou si c'est trop "dangereux"... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 18:01

A mon avis, la salle de fabrication est trop humide, et un peu trop chaude, tu aurais des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:20

Mouais, c'est ce que je craignais...Je vais quand même prendre le temps (bientôt) d'éplucher tous les posts. Je me souviens il ya un an avoir lu des tas de choses à ce sujet...mais même avec le très pratique sommaire"Pour des recherches rapides" (merci RDG, merci Marianne), je ne retrouve pas . Bon, je finirai bien par tomber dessus Very Happy . Thanks!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromagerie une pièce Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie une pièce   Fromagerie une pièce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromagerie une pièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: