Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 "oedeme mamelle d'une primipare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 15:53

bonjour,
une primipare vient de mettre bas de deux chevreaux l'un de 4 kg l'autre de 3, j'ai un peu ramé pour la mise bas car elle ne voulait rien faire et semblait se laisser completement aller mais finalement tout le monde va bien du moins à peu prés...la pauvre,e le bouc nous avait échappé, on pensait décaler ces chevrettes pour qu'elles mettent bas en mai, mais du fait d'être mal équipé en batiment on a raté notre histoire... la chèvre à un gros oedeme dans une mamelle, un plus petit dans l'autre, mamelles complètement déséquilibrées niveau taille, et maintenant je vois que également la grosse veine de la lactation semble avoir également ce gros kyste, évidemment comme la mise bas est arrivé hier pas de véto en vue d'ici demain, et en plus je n'ai pas vraiment confiance en eux... j'avais remarqué ce côté un peu dur dans une mamelle avant la mise bas mais n'osant pas la traire avant la mise bas j'avais laissé pensant que c'était une grosse montée de lait... scratch 
c'est une mammite ? je fais quoi ? elle a l'air en forme de manière générale à part qu'elle est maigrichonne et les petits ont l'air d'arriver quand même à téter un peu car ils ne veulent pas du biberon du lait d'autres chèvres et sont vifs...
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:33

Comment est le lait? S'il a l'air normal, c'est peut-être juste une congestion. Je n'ai jamais vu de mammite sur une primipare, mais c'est peut-être possible quand même. Est-ce que ça ne pourrait pas être un abcès en formation?
En cas de congestion massage et traite fréquente (si le lait est bon, les petits vont s'en charger)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:53

Bonsoir.
Dans sa pharmacie vétérinaire, qui n'a pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:59

Super efficace quand on enlève les petits, mais sinon je ne sais pas si les chevreaux apprécient....
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 19:22

merci de vos message, Amalthée le lait parait normal je dirais peut être trop, il ne faisait pas gluant comme le colostrum, mais les chevreaux ne têtent pas de biberon et ont l'air en forme, ventre pas creusé et bien vifs...Merci Lorr pour ce produit, je vais voir à le trouver... tant pis si nous devons les séparer car parti comme c'est j'ai peur qu'on perde la future laitière...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:09

antibio, anti inflammatoires, anti tout... drainer au maximum, voici le constat du véto, elle avait 40°C, pour le moment pas de grumeaux dans le lait...
Je vous tiendrais au courant de la chute !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:50

Bonjour.
Si les petits tètent la mère, les antibiotiques c'est fantastique, pour détruire la flore intestinale, et donc entraîner une diarrhée qui peut devenir mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:43

merci Lorr je n'avais pas pensé à cet aspect, pour le moment c'est tellement dur dans la mamelle que je pense qu'ils tètent peu, ce soir ils ont pris un biberon de 250 ml chacun du lait d'autres chèvres qui viennent de mettre bas... Tu penses qu'il vaut mieux les séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:12

plouf a écrit:
Tu penses qu'il vaut mieux les séparer ?
Bonsoir.
Je vais démarrer par une petite question : "Oseriez-vous boire le lait d'une chèvre qui présente cette mammite ?" ..... Je crois connaître la réponse. Alors, vous savez ce que faire, maintenant.

Et quand Amalthée annonce:
" je ne sais pas si les chevreaux apprécient.... " J'oserais répondre, qu'à mon avis, ils préfèrent vivre.
Mais, l'application du Végéb... se pratique en prenant quelques précautions simples, il suffit de ne pas en mettre sur les trayons, car c'est le haut du pis qui est congestionné, et essuyer les trayons si besoin, avec un linge humide suffit. J'oubliais, c'est un produit sans antibiotique, autorisé en bio, et qui nous a bien rendu service......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





"oedeme mamelle d'une primipare Empty
MessageSujet: Re: "oedeme mamelle d'une primipare   "oedeme mamelle d'une primipare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"oedeme mamelle d'une primipare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mamelle déséquilibrée / primipare avant MB
» oedeme trayons
» Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement
» Début de matrice sur primipare
» vache primipare qui refuse son veau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: