Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Brebis suffolk qui perd ses poils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stefish3




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2014

Brebis suffolk qui perd ses poils Empty
MessageSujet: Brebis suffolk qui perd ses poils   Brebis suffolk qui perd ses poils Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:44

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je découvre, je vous soumet une question pour alquelle je n'ai rien trouvé pour le moment: j'ai une brebis de 2 ans qui a eu un gros coup de fatigue après avoir mis bas ses deux agneaux, que je nourris au bib depuis 2 semaines. La mère se retape doucement après antibios, cure de 5 jours de OK Kétoz et Valbazen, la totale en somme dans l'idée de la sauver bien sûr. J'ai vu aussi qu'elle avait pas mal de poux. Depuis une semaine, comme si ça ne suffixait pas, elle perd les poils sur la face de manière régulière et symétrique, comme deux moustaches pelées des yeux au bout du museau, avec des rougeurs irritées. En plus et pour finir en beauté, j'ai vu qu'elle avait des écoulement faibles mais sanguinolents mais je peux pas croire que ce soit encore une histoire de placenta après 2 semaines. Bref, un truc sympa pour comencer sur le forum ! Merci à tous pour vos réponses ou tout conseil et avis qui pourraient m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis suffolk qui perd ses poils Empty
MessageSujet: Re: Brebis suffolk qui perd ses poils   Brebis suffolk qui perd ses poils Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:58

Bonsoir..
D'abord, excusez.... de ne pas avoir répondu pus tôt, je n'avais pas vu votre appel...... et je ne dois pas être le seul .
Toute intervention avec un antibiotique, surtout en intra-muculaire, sur une brebis déjà fatiguée, pour une mise bas laborieuse, risque d'entraîner une chute de la laine par plaques. Et si en plus elle a eu droit à un vermifuge comme votre Valbazen, c'est la totale, dans ce sens aussi. Qu'appelez-vous poux ? Si ce sont les mélophages, ce sont aussi des parasites externes, qui font tomber la laine. Il ne manquerait plus que la gale !
Après cette mise bas, peut-être aurait-il fallu vérifier que tout le placenta était évacué, et dans quel état. Un oblet d'antibiotique évite souvent l'infection post-partum.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Brebis suffolk qui perd ses poils Empty
MessageSujet: Re: Brebis suffolk qui perd ses poils   Brebis suffolk qui perd ses poils Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:55

les poux broyeurs peuvent faire qu'il n'y a plus beaucoup de poils ça nous est arrivé une fois sur un bouc... Pour nous le butox a bien fonctionné, les poux broyeurs sont jaunes orangés une tête un peu ronde et un corps un peu long, ils bougent assez vite et n'ont pas de sang quand on les écrasent... j'ai lu 12 h d'attente pour le lait par contre je ne sais pas si la brebis est fatiguée si cela aura un effet négatif ou pas... les écoulements sentent mauvais ?
Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
stefish3




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2014

Brebis suffolk qui perd ses poils Empty
MessageSujet: Re: Brebis suffolk qui perd ses poils   Brebis suffolk qui perd ses poils Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:38

Merci bien pour vos réponses. Les poux sont bien des mélophages, j'ai acheté du Butox avec lequel je vais traiter tout le ponde à la première occase. Dans le cas de cette brebis le fait que la "pelade" de chaque côté de la tête soit symétrique me fait penser que c'est une réaction à l'un des différents traitement subis. La brebis est encore bien maigre, pas une bien belle allure mais elle mange à nouveau et se jette sur les granulés de luzerne et/ou d'orge, broute le peu d'herbes, mais bien sûr elle s'est tarie. Il y a toujours ces faibles écoulements plus ou moins sanglants qui sont pas très rassurants, c’est peut être lié à l'action du vermifuge qui fait le ménage ? Encore merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis suffolk qui perd ses poils Empty
MessageSujet: brebis sufolk qui perd ses poils   Brebis suffolk qui perd ses poils Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:09

No non, je n'ai jamais entendu dire qu'un vermifuge pouvait provoquer des écoulements sanguinolents...(mais je peux me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis suffolk qui perd ses poils Empty
MessageSujet: Re: Brebis suffolk qui perd ses poils   Brebis suffolk qui perd ses poils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis suffolk qui perd ses poils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre qui perd ses poils
» chevre qui perd ces poils
» chèvre perd ses poils
» chèvre qui perd ses poils
» La chèvre de Jeanne perd ses poils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: