Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 étuve dans un frigo pour mes yaourts ?

Aller en bas 
+2
lor0055
celinedia
6 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:11

bonjour, je vais être en retard dans la fabrication de mes fromages cette années, algéco non dispo car gros défaut de finances, ayant les mises bas pour bientôt je vais fabriquer des yaourts, faisselles et pour cela en système D j'ai pensé au frigo comme caisse isotherme, une ampoule 60w pour la chaleur et comment je pourrai diffuser l'air dans tout l’habitacle? dois je ajouter une autre fonction?....
l'année dernière j'avais peu de chèvres je me contenté de yaourtière du commerce, mais cette année je vais tourner à 30 litres jours en mono traite..... affraid 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:17

Bonjour...
On a complètement étudié la chose, cherchez les liens.... Il y a même eu des fromagers du forum, qui ont appliqué mes conseils, et qui m'ont envoyé des photos de leurs réalisations... matériels pour un prix dérisoire.
S'ils passent par là, leurs photos seront les bienvenues.
.
Vous m'envoyez une adresse mail, en MP ou par mail, et je vous transmets les photos de Ludovic B..... S'il se reconnaît, je lui dis "bravo".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:14

Re bonsoir.
Et, c'est parti, et redu. .
Et la proposition, qui n'a rien de malhonnête, est valable pour tous les lecteurs, qui seraient tentés de faire des yaourts, en grosse quantité, sans dépenser une fortune. Il suffit de savoir monter un circuit électrique basique.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:07

bien reçu merci beaucoup je m'y mets dés lundi, et promis je mets photos de toutes les étapes .....merci pour tout vos conseils ..... I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 11:30

Bien le bonjour!

Comment faites-vous pour pasteuriser votre lait? on étude encore la chose mais il y en a pour tous les prix... (n'est-ce pas Lor Smile)

Belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:42

Bonjour.
Retour sur un sujet brûlant !
Oui, je chauffe à 94° Celcius. Et ce pour quelques secondes, après je refroidis..... D'accord ? C'est ce que j'appelle une "pasteurisation haute".
Donc brûlant, ne pas mettre les doigts dedans, et en plus de la douleur, c'est un principe d'hygiène.
Le principe étant posé, c'est la matériel mis en oeuvre qui est varié, chez nous. Tout est au moins en double.
1- Un pasteurisateur de 20 litres comme celui de l'AP, avec bain-marie, et la cuve intérieure qui se sort, en la soulevant, pour ensemencement, mise en maturation, puis remplissage des pots.....
2- Un super pasteurisateur à glace de marque italienne, comme, justement pour faire des glaces à partir de la crème..... C'est un appareil très, très cher, trouvé dans des conditions assez abordables. On y met 30 litres de lait, il chauffe jusqu'à 94, remplace son eau chaude par de la froide, tout seul, comme un grand, puis, vers les 65°C, on l'a programmé, pour qu'il accélère la vitesse de baisse de température, jusqu'à 45°. Là, on peut lui confier les ferments lactiques pour la maturation, et ensuite ouvrir la vanne de sortie pour remplir les pots.... mais je n'ai pas encore inventé mon remplisseur de pots automatique.... Ca reste manuel. (pour l'instant, l'Italiano de Milano, il se repose dans la réserve).
3- En secours, si besoin, des pasteurisateurs de restauration, avec bac gast... il y en a sur leboncoin... à pas cher, des 20 litres.
Mais, comme disais Georges Marchais "viendez voir".
.
Et, pour vous tous qui rêvez de faire d'excellents yaourts, je vous remets sur le tapis, une discussion sympa : cliquez sur le mot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:05

Citation :
En secours, si besoin, des pasteurisateurs de restauration, avec bac gast... il y en a sur leboncoin... à pas cher, des 20 litres.
Bonjour Vous m'excuserez pour l'erreur ; j'ai baptisé la chose "pasteurisateur", alors que c'est connu sous le nom de "bain-marie". Comme je l'ai écrit sur les messages personnels qui se bousculent, en ce moment, à propos de cette fabrication de yaourts.
Et, qui ressemblent à ce que vous verrez, en cliquant sur le mot : bain-marie en Bretagne, ou sur l' autre, à Valence d'Agen.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:49

On pensait dans un premier opter pour un stérilisateur dans lequel on plonge un bidon à lait dont on surveille la montée en température mais l'option du bain-marie me semble + simple et - cher surtout que l'on ne va pasteuriser que 30l max/jour (+/- 180€).
Par contre, est-il possible de monter à 94°c avec un bain-marie? j'ai vu quelqu'un pasteuriser durant 15 minutes à 85°c mais cela me parait bcp... Est-ce cela donne la même qualité?

Bien le bonjour depuis la Belgique!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:45

Citation :
Bonjour.
Retour ....
Oui, je chauffe à 94° Celcius. Et ce pour quelques secondes, après je refroidis..... C'est ce que j'appelle une "pasteurisation haute".
Recherchez les différentes normes de pasteurisation, et je pense que vous trouverez qu'il est possible d'obtenir un résultat dans les normes en ne dépassant pas le 80°C , mais en gardant cette température pendant un nombre important de minutes. C'est la pasteurisation basse.
Clique sur le mot suivant normes , et tu vas voir que mes 94°, c'est trop..... mais,...
"Les températures de pasteurisation varient entre 62 °C et 88 °C. Si cette température est dépassée, on attaque l’intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif administratif de « frais »"
Moi, c'est pour faire mes yaourts, pas pour vendre le lait !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 19:52

Bonsoir.
Et, trouvé dans l'Hérault, pas loin du Gard, l'étuve toute faite, pour 4 caisses de 56 yaourts, et une banque réfrigérée, le tout pour 200 euros, ... pour ceux qui en auraient besoin, c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 18:59

Étuve et armoire de caillage dans des frigo voilà un système D qui m'intéresse malheureusement je ne trouve pas le lien...help! Peut être un blog utile...merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 19:48

C'était en mars....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:04

D'accord ...merci Louis une précision peut être...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:19

Bonsoir.
Pour quelle précision faut-il trouver une solution ?
Si c'est l'annonce de l'époque, "Le bien a déjà été vendu et l'annonceur a supprimé son annonce."
Si c'est pour réaliser le matériel, rien de plus simple.
Un congélateur vertical, hors d'usage, se voit retirer ses éléments intérieurs producteurs de froid. On les remplace par des grilles qui supporteront les caisses de 56 pots (dimensions 40 x 30 ex caisses à tomates d'Alméria).
En bas, une ampoule chauffante ou une autre source de chaleur , un ventilateur pour brasser l'air et la régulation fait appel à un simple thermostat qui se règle sur 41 °.... Voici l'étuve réalisée.
Votre armoire de caillage, sur le même principe sera réglée sur 21° ou guère plus.... Son étanchéité vous évitera d'avoir des larves d'insectes volants dans vos lactiques. Produits laitiers ou carnés, il faut choisir. Les deux, non merci.
Rendez-vous à la déchetterie locale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:59

Merci Louis c'est génial et simple
Revenir en haut Aller en bas
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:25

Bonjour a tous, et a lor0055.... j'ai vu qu'on parle de mon étuve faite maison. Lor, si tu as encore les photos tu peux les poster, sur le forum.
En fait, j'ai juste acheté un chauffage soufflant de salle de bain et branché le ventilo en direct, pour qu'il tourne tout le temps et un thermostat placé en haut du "congélateur" branché directement sur les resistances. Et voilà, une étuve de 320 yaourts.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 15:08

Bonjour
Tu as tout expliqué, maintenant travaille bien. 
Ce qui est important, c'est la régularité de la température.
On a lancé le même principe à Madagascar,... et bientôt, à N'Jaména. Voir le post du confrère tchadien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 8:52

lor0055 a écrit:
Bonjour.

Le principe étant posé, c'est la matériel mis en oeuvre qui est varié, chez nous. Tout est au moins en double.
1- Un pasteurisateur de 20 litres comme celui de l'AP, avec bain-marie, et la cuve intérieure qui se sort, en la soulevant, pour ensemencement, mise en maturation, puis remplissage des pots.....
2- Un super pasteurisateur à glace de marque italienne, comme, justement pour faire des glaces à partir de la crème..... C'est un appareil très, très cher, trouvé dans des conditions assez abordables. On y met 30 litres de lait, il chauffe jusqu'à 94, remplace son eau chaude par de la froide, tout seul, comme un grand, puis, vers les 65°C, on l'a programmé, pour qu'il accélère la vitesse de baisse de température, jusqu'à 45°. Là, on peut lui confier les ferments lactiques pour la maturation, et ensuite ouvrir la vanne de sortie pour remplir les pots.... mais je n'ai pas encore inventé mon remplisseur de pots automatique.... Ca reste manuel. (pour l'instant, l'Italiano de Milano, il se repose dans la réserve).
3- En secours, si besoin, des pasteurisateurs de restauration, avec bac gast... il y en a sur leboncoin... à pas cher, des 20 litres.
Mais, comme disais Georges Marchais "viendez voir".


Coucou Louis, je reviens sur ton ancien post, car nous envisageons de faire glaces et yaourts, donc un pasteurisateur à glaces s'avérerait je pense un investissement intéressant (pourvu qu'on trouve une très bonne occasion), surtout que j'ai de (très) gros soucis de dos à mon jeune âge, donc on essaye de faire au mieux pour que mon conjoint ne se retrouve pas à tout faire.
Du coup, je me demandais pourquoi tu privilégiais le pasto de l'AP plutôt que l'italien au quotidien (si j'ai bien compris) ? D'ailleurs, à quoi ressemble ton pasteurisateur de l'AP je crois que je ne le trouve plus sur le site.
Si tu as d'autres conseils à mon égard, je suis preneuse. Moi le critère le plus important : porter le moins possible.

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Contenu sponsorisé





étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Empty
MessageSujet: Re: étuve dans un frigo pour mes yaourts ?   étuve dans un frigo pour mes yaourts ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étuve dans un frigo pour mes yaourts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer se from' dans un semi remorque frigo?
» poil de chat dans frigo d'affinage
» conseils aménagement fromagerie (sol et murs)
» Transformation d'un frigo pour affinage
» quel type de frigo pour affinage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: