Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 sélénium avant mise bas ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

sélénium avant mise bas ??? Empty
MessageSujet: sélénium avant mise bas ???   sélénium avant mise bas ??? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 15:24

bonjour , j'ai donné ce matin 5ml de selenium à mes chévres elles sont entre une semaine à un mois des mises bas????
le faites vous?
combien de jours et combien de ml ?
une d'entre elle m'a fait une sale réaction genre hyperventilation, asthénie et tremblotte, je lui ai donné une dose de rescue (fleur de bach) et du foin elle ne se levait plus, je précise j'ai donné du sélénium buvable, et la dose pour 2KG de matière séche donc je pense qu’elle n'avait pas pris assez de foin ce matin.... vous en pensez quoi ???
et pour les chevreaux vous en donnez ?
merci de vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

sélénium avant mise bas ??? Empty
MessageSujet: Re: sélénium avant mise bas ???   sélénium avant mise bas ??? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:24

le selenium est vite toxique pour la chevre . le seuil est 0.5mg/kg de MS. les besoins sont de l'ordre de 0.1 mg/kg de MS.
Du coup, je ne donne pas systematiquement du Se à mes chevres,seulement en cas de diarrhee sévère pour reforcer l'épithelium intestinale , ou si j'observe du raid sur un chevreau. Pour les agneaux c'est different, j'en donne à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

sélénium avant mise bas ??? Empty
MessageSujet: Re: sélénium avant mise bas ???   sélénium avant mise bas ??? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:41

ok je comprends mieux maintenant merci du renseignement ..... je stoppe dés maintenant....

merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

sélénium avant mise bas ??? Empty
MessageSujet: Re: sélénium avant mise bas ???   sélénium avant mise bas ??? Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 11:53

Bonjour,
Suite à des soucis de chevreaux mous une année, nous en donnons en solution buvable, mais une seule fois par mois, 2ml pour des chèvres adultes, et juste deux mois avant les mises bas... Pas eu de soucis depuis, on est bien d'accord si ça se trouve je n'aurais pas eu de soucis non plus si j'avais rien donné...
Pour la posologie c'est ce qui était indiqué sur la bouteille pour les chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

sélénium avant mise bas ??? Empty
MessageSujet: Re: sélénium avant mise bas ???   sélénium avant mise bas ??? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:16

merci plouf et superbe ta photo de profile j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sélénium avant mise bas ??? Empty
MessageSujet: Re: sélénium avant mise bas ???   sélénium avant mise bas ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sélénium avant mise bas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: