Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 débouclage thérapeutique !

Aller en bas 
+2
Cao
manech
6 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 8:14

bonjour à tous;
vous est-il déjà arrivé d'enlever une boucle pour des questions sanitaires ?
je m'explique : une de nos brebis ayant les cornes très sérrées, une des 2 oreilles est pliée en permanence.
du coup, la boucle interne se retrouve dans ce pli et rentre dans la chair à l'intérieur de l'oreille et cela cause une plaie qui s'infecte avec un abcés...
on m'a dit de couper la corne; mais il faudrait le faire assez haut, et j'avoue que ça me chagrine un peu... Mad
ne serait-ce pas plus simple d'enlever cette foutue boucle ?!
à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:13

Mes chèvres se sont toutes arrachée au moins une bouche et l'oreille avec bien sur... Mais légalement...
Elle a deux boucles ta brebis?
Un appareil dentaire, mais pour corne, histoire de les remettre dans le droit chemin, ça n'existe pas?
Rolling Eyes Parce que si c'est pas le cas, il faudrait.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:32

il faut demander une espèce de "dérogation" à l'EDE je crois, comme pour les bêtes avec oreilles déchirées/coupées/trop petites Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:20

Moi, je n'hésiterais pas à l'enlever, la santé de la brebis est plus importante que l'administratif. En notant la date et la raison du débouclage dans le registre d"élevage, ça doit passer. Au besoin, téléphone à l'EDE.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: débouclage électronique   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 13:41

oui effectivement, c'est ce qu'on a fini par faire ce matin...c'était la cata No
tout bien nettoyé jusqu'au fond et coup de bombe...on y repassera avant le départ en estive...car c'était vraiment trop "craignos" de la faire partir en montagne avec une oreille dans cet état, avec les possibilités de soins plus aléatoires...
je m'en fout, on garde la boucle à disposition en cas de contrôle...et elle a quand même l'autre boucle, électronique en plus, ça tombe bien ! !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 14:57

Bonjour.
Vous abordâtes déjà ce sujet,
en septembre dernier,
il me semble.
Allez dans "rechercher", puis "sujet",
ce n'est pas le premier,
et relisez l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: débouclage...   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:11

retrouvé ! Very Happy ...et avec, la photo de la pince magique (que je ne savais plus où trouver) !
mais pour cette fois, c'est trop tard...de toute façon,je crois qu'on ne pourra plus lui remettre de boucle à cette oreille, elle est tout le temps pliée. ou alors, vraiment au bout... on fera le point en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:25

Et, au passage, vous savez que c'est absolument officiel, non seulement une promesse orale de Ministre, mais les textes sont parus: " L'électronisation des animaux nés entre 2005 et 2010 est reportée à l'année prochaine " donc soufflons un peu......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:50

Merci pour cette info Lor0055.
Pour le sujet, ça vient de m'arriver. J'ai quelques brebis à la maison en plus de l'exploitation, qui sont toujours dans le sous bois, ronces, etc. Et elle a du s'accrocher la boucle électronique qui ne s'est pas arrachée, mais a arraché l'oreille en agrandissant le trou... résultat, infection, pus qui a carrément enseveli la boucle, de la chair à vif dans l'oreille... je ne me suis pas posée de question, j'ai tout enlevé et nettoyé, mis des huiles pour éviter les mouches pendant plusieurs jours, et c'est pas demain la veille que j'en mettrai une autre vu la blessure ! Bon ça va, ce n'est qu'une brebis de "débroussaillement" à la maison, et pas une de l'exploit donc si elle n'a pas de boucle il y a moins de chances d'avoir des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:25

Bonjour
Tu as du retard : l'info est du 2 juin !
Nous aussi, on avait des "débroussailleuses" , la marque Texel, modèle d'avant 2005, et pas faciles à approcher. Lors du dernier contrôle, le Mr. De L... de l'Asp ( Pas l'AS PTT !, non !), il a absolument voulu les déloger, et il a vu un trou, dans une oreille gauche..... Donc pas rebouclée. Résultat, je te laisse imaginer.... Plus cher que la boucle, et la brebis avec ! Alors, s'il n'y a plus d'oreille, comment vas-tu te mettre aux normes ?
Tiens, tu lui fais avaler la bouche, elle ne peut pas sortir par l'intestin, et pour la lire, il suffira de passer le fameux détecteur-lecteur, contre l'abdomen de l'ovin, car c'est bien connu, on a tous ce modèle de détecteur-lecteur et même enregistreur, sous la main. C'est tellement mieux, depuis qu'il y a des boucles électronisées ..... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:56

Oui, un peu de retard Embarassed  mais vieux motards que jamais !
C'est sur qu'ils sont tellement stricts avec leurs boucles... j'ai déjà assisté à un contrôle pac là ou j'ai fait mon stage, bah sur 500 brebis, dont 300 dehors, ils ont repéré celle qui avait perdu sa boucle la malheureuse ! Et ils les ont toutes comptées...

Héhé, bien sur que tout le monde a un lecteur, c'est bien connu ! C'est pour nous aider, faciliter la vie des éleveurs qu'ils disent Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:16

Oui, et surtout, il ne faut pas enlever le corps étranger, qui au niveau du pavillon de l'organe externe auriculaire, a causé cette infection. L'ôter serait une atteinte grave, à l'intégrité corporelle, de l'animal identifié dans les normes. Et le bien-être animal, dans l'histoire, ..... ?
" Paysans, ... vous êtes la couche sociale qui doit se plier à nos désidéra (oui, sans s !), nous les fonctionnaires de l'Etat." Comme avant 1789 !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





débouclage thérapeutique ! Empty
MessageSujet: Re: débouclage thérapeutique !   débouclage thérapeutique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débouclage thérapeutique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: