Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour chevrettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jérémy74

jérémy74


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/05/2013

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:02

bonjour, g perdu 7 chevrette cette année, le veto me donne un anti dia ré , mais cela ne fait rien, elle perde d'abord l'appéti, puis se couche, ne se lève plus, diaré , devient réjide puis meur, tous cela en moin de 24 h , certaine on mème bavé. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 17:34

Bonjour, il faut un décodeur pour comprendre !
jérémy74 a écrit:
bonjour, j'ai perdu 7 chevrettes cette année, le véto me donne un anti-diarrhée, mais cela ne fait rien, elles perdent d'abord l'appétit, puis se couchent, ne se lèvent plus, diarrhée, deviennent rigides, puis meurent. Tout cela en moins de 24 h , certaines ont même bavé. merci d'avance
Ce genre de manifestations pathologiques peut faire penser à une intoxication, par une plante, ou tout autre produit du genre raticide. Dans ce cas l'anti-diarrhée ne fera rien. Surveille bien l'alimentation de celles qui restent.
Un virus..... donne aussi ces résultats ! Oui, hyperthermie, diarrhée, avortement, et parfois mort.
Lis les questions de Vance et d'autres qui ont eu les mêmes soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 17:58

bah, là, je dis sans hésiter: entérotoxémie !!

revoir de suite l'alimentation, et pour l'instant, arrêter de suite lait, granulés / céréales et autres concentrés: que au foin ! (pour les survivantes ! Rolling Eyes )

rappelle-nous, stp, leur alimentation actuelle et l'ordre de distribution, Shocked , et la dernière fois que tu les as vermifugé Wink

(l'entéro est typique sur de chevrettes que l'on veut "gaver" en espérant qu'elles "poussent" plus vite...mais à donner trop, ou mal distribué, elles en crèvent...ça s'appelle se tirer une balle dans le pied...à vouloir gagner du temps sur leur croissance, on perd la bête...résultat: triple nul...
...pas terrible !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:51

symptômes flagrants de l'entéro: (tu en donnes pas mal, d'ailleurs ! Rolling Eyes )
perte d'appétit (carrément arrête de s'alimenter !), couchée (prostrée), diarrhée (bon ben très très mou, donc...voire liquide avec une odeur caractéristique, et comme des "morceaux", rien à voir avec une diarrhée verte de printemps,par exemple), se raidit (réjide pour jérémy, bon ben, là, c'est pas bon signe, reste maxi 1 heure à vivre, le top de l'entéro avec effet non retour garanti, sans amélioration possible à ce stade). et meurt...(dans d'affreuses souffrances, telles, qu'on a pas envie de clamser d'une entéro, pour le coup !)...elles peuvent effectivement bavées, en plus du reste, mais à ce stade, elles n'en sont plus à ça près, et se moquent de passer pour des mal-élevées...
et pour les symptômes complémentaires: grincement de dents, yeux qui "s'enfoncent" dans l'orbite (faut avoir l'habitude pour le voir), tremblements et j'en oublie...).
et le cadavre dans tout ça ? il gonfle rapidement, et souvent a de la mousse dans les naseaux.

alors, comme le dit Loulou, c'est bien une intoxication...mais, le truc, c'est que c'est elle qui se fabrique le poison, et se l'auto-injecte par voie interne pour faire simple !)...un truc de ouf !! affraid
(on pourrait comparer cela à une crise de diabète chez l'humain)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:08

Citation :
bah, là, je dis sans hésiter: entérotoxémie !!
pareil
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 23:03

ah pour une fois t'es d'accord avec moi... Shocked comme d'hab ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
jérémy74

jérémy74


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/05/2013

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: re   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 15:01

ok bien déjà merci pour tous, elle ne mange que du foin et de l'herbe, mais tous cas c bien l'entéro car les symptôme son identique . Merci bocou pour c conseil car je possède 12 chèvre et 1 bouc , et je cherche a en acheté d'autre pour pourvoir m'installer avec un troupeau de 25 chèvre environ, merci encore. Juste pour savoir existe t'il un traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:14

cela reste tout de même étonnant qu'elles fassent de l'entéro, si elles n'ont pas de céréales à bouffer.
Par contre, je sais qu'une infestation prononcée de strongles favorise l'entéro.
aussi, tu dis foin, mais en mangent t-elles ? quelle qualité, quelle quantité ?
font-elles beaucoup de refus ?
le foin: si c'est un foin de légumineuses (genre luzerne), et qu'elles ne mangent pas les tiges (trop grosses), mais seulement les feuilles (d'où un gros tri), le compte de fibres n'y est pas, et donc, entéro ! Rolling Eyes (entéro (pour faire simple) = trop de glucides par rapport aux fibres => désequilibre alimentaire et métabolique=> prolifération de clostridiums perfringens au niveau de l'intestin=> libération de leurs toxines = mort )
la prairie, c'est quoi comme herbe ?
car par exemple, si elles ne mangent pas assez de foin, et que la prairie est riche en légumineuses, risque d'entéro (ça m'est arrivé !): avant de faire une météorisation (dans ce cas, elles n'auraient eu que des légumineuses), ben elles me faisaient une entéro... Rolling Eyes
bref, pour le moment, tu peux déjà vermifuger (ta dernière fois, c'était quand ?), et nous doner des indications sur ton foin et tes praries...allé hop, t'as 2 minutes !! Wink

tu dois aussi leur donner du foin (et qu'elles le mangent !), le matin, avant qu'elles sortent au pré.

déjà, ces 2 trucs et tu devrais arrêter l'hécatombe !

après on en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
jérémy74

jérémy74


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/05/2013

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 21:31

OK, bien je vient d'appelé l'élevage ou je les ai acheter et elle me dit quelles était pas vermifugé alors que quand je les ai acheté elle ma dit que oui, j'aurai du les vermifuger en mm temps que les grand que j'ai , et pour le foin, il ai de très bonne qualité , est elle le mange très bien avec peux de refus. et quand elle sort ou rentre du prés elle on toujours du foin, je leur laisse a velouté dans un râtelier. On peut que prévenir et pas guérir alors? En tous cas Poupard t super bien qu'aller , et ta l'air super cool, MERCI
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 21:37

Et, si veux en savoir plus, sur cette fameuse entéro, clique sur thèse véto
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 22:56

jérémy74 a écrit:
OK, bien je vient d'appelé l'élevage ou je les ai acheter et elle me dit quelles était pas vermifugé alors que quand je les ai acheté elle ma dit que oui, j'aurai du les vermifuger en mm temps que les grand que j'ai , et pour le foin, il ai de très bonne qualité , est elle le mange très bien avec peux de refus. et quand elle sort ou rentre du prés elle on toujours du foin, je leur laisse a velouté dans un râtelier. On peut que prévenir et pas guérir alors? En tous cas Poupard t super bien qu'aller , et ta l'air super cool, MERCI

nan, j'suis pas cool Evil or Very Mad t'as qu'à demander à ma copine florence ! Rolling Eyes clown (qui traine ici souvent... Besoin d'aide pour chevrettes 3775856123 en lousdé, et y a qu'elle qui croit être invisible ! clown mais on ne peut pas plus la louper qu'un éléphant dans un couloir... Razz ).
Bref, tu peux pas comprendre, jérem, t'es trop jeune ici ! Razz

revenons à nos chevrettes, après cet intermède mammouth:
le truc que je peux aussi penser, c'est que tu les as tout juste acheté, et qu'elles n'étaient encore jamais sorties de leur bâtiment, et, franco, tu les as mis dans ton meilleur pré, là où l'herbe est haute, bien grasse, et toute feuillue..me trompe-je ?? Cool
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 23:13

alors, l'entéro se "prévient" par:
une distribution d'aliments fibreux (le foin de graminé notamment) avant tout autres aliments concentré ou très riche ou non fibreux (céréales, ntoamment, mais aussi herbe très jeune, et surtout celles de légumineuses).
tu peux aussi faire vacciner contre l'entéro (ça contient un peu le développement des clostridies), mais le vaccin ne se substitue pas à la distribution résonnée des différents aliments.
en cas de distribution de céréales, tu peux aussi y incorporer du bicarbonate, qui permet de jouer le rôle de tampon acido-basique dans la panse, où, si comme toi, tu ne donnes que de l'herbe, en mettre directement dans l'eau de boisson (dans l'abreuvoir par exemple)

en cas de déclenchement de l'entéro, peu de chance de survie, déjà il faut le voir dès le début, pas attendre 5 heures pour penser "tiens, c'est p'être une entéro). on peut freiner l'évolution des clostridies (qui sont des bactéries), en piquant au marboxyl + cortexilline (en alternance). ensuite, il faut essayer de faire avaler à la bique des boulettes de foin, pour que la panse redémarre (et ça, c'est pas simple). tu peux aussi lui faire avaler une mixture de petit lait - bicarbonate qui permet à la panse de se réensemencer...(ou encore mieux: boulettes de foin trempées dans du petit lait et du bicarbonate, mais en général, c'est souvent peine perdue.

alors, en gros, l'entéro: trop de bouffe trop riche et sans fibres et trop longtemps ou changement trop brusque ou sans transition, et le mal se passe au niveau des intestins
et l'acidose, c'est trop de bouffe trop riche et sans fibres une seulegrosse fois, et là, ça se passe au niveau de la panse. (c'est plus facile à rattraper mais c'est pas gagnant à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour chevrettes   Besoin d'aide pour chevrettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrettes
» Cohabitation chevrettes/moutons/volailles
» chevrettes qui maigrissent
» Alimentation chevrettes
» chevrettes bégües

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: