Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Début de projet

Aller en bas 
+2
poupard
Nick57
6 participants
AuteurMessage
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 9:46

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple (Nicolas et Amelle) en pleine reconversion, enfin nous sommes en train d'y penser Smile
Ma grande question après avoir visiter pas mal de "taudis" via la SAFER est :
Est il vraiment possible de s'installer en ayant un apport de 85.000 € personnel ?

Notre projet :
Élevage Caprin (lait, fromage) et Ovin (viande)
Élevage Canin
Pension Canine

Nous pouvons bénéficier du statue JA.

Nous avons pour le moment visiter des propriétés en dessous de 150.000€ mais il y a tellement de travaux que c'est impossible de démarrer.
Nous commençons a chercher a reprendre une exploitation existante mais .... Les banques non pas l'air intéressé.
Dernier exemple :
Propriété caprine (hors sol😥) : 400.000€ (maison, clientèle, cheptel Smile), enfin plus qu'à mettre les pieds dedans pour démarrer avec la possibilité de parrainage.
Avec notre apport de 80.000€, il resterait 320.000€ a emprunter.
Selon les dires du chevrier existant, il faut compter sur 12.000€ a 15.000€ de bénéfice imposable a l'année...
Je vous laisse faire le calcul (certain ont l'air d'aimé ça ici lol), mais j'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je ne vois pas comment vivre avec cet emprunt sur le dos.

Pensez vous que cela est jouable où sommes nous dans une conjecture où l'installation avec ou sans apport est quasiment infaisable ?

Merci pour vos réponses qui me démoraliseront ou au contraire me mettrait du baume au cœur Smile
Sûrement ais je louper quelques étapes car je ne vois pas une banque prêter en sachant que la rentabilité de la chevrerie couvre juste le crédit

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:12

ma réponse: faut voir !
certes, ton apport n'est pas extraordinaire, mais au moins, t'en a un ! Wink (contrairement à beaucoup qui partiraient déjà avec que dalle, voire un wagon de dettes anciennes...ceux qui se sentent visés....le sont !! clown Razz )

bon, empunter 320 000 €, c'est pas une paille, mais beaucoup le font pour seulement acheter un 2 pièces à Paris (même des ministres ! Very Happy ). Votre avantage, c'est que vous arrivez, et hop, les pieds sous la table !!

donc, si ton gus est vraiment quelqu'un qui veut vous parrainer (et là, vous allez vite voir s'il joue le jeu), faut lui demander ses résultats comptables sur 3- 5 ans, pour vraiment avoir une idée de ce que tu peux "tirer" de cette affaire, et vite voir si tu peux dégager suffisamment pour rembourser l'emprunt et bouffer sans compter les nouilles !!!
car tu nous dit "cheptel", mais c'est quoi la ferme ? 20 biques plutôt "tréteau" dans une région saturée de fromages de chèvre ou 130 biques pisseuses de lait, au bord d'une grande ville sans auccune concurrence ? Very Happy

alors, tu lui piques ces documents comptables, tu prends toute la liste de la structure de la ferme (cheptel, matos bon et mauvais, bâtiments, etc...), tu négocie le prix (ben oui, faut pas non plus se leurrer, il a pris une marge, faut pas le croire trop naïf, non plus !), genre proposition à 360000 € (faut que tu te gardes aussi une marge ), et tu files à la chambre d'agri où un gentil technicien "installation" t'attend.
lui même doit pouvoir faire une proposition de prix en toute objectivité...c'est aussi son boulot ! doit même y avoir à la chambre, un gus qui s'occupe des reprises, ou un autre organisme paysan, genre ADEAR (cherche sur google).
Et hop, tu sauras vite à quoi t'en tenir, et si tu vas galérer toute ta vie ou seulement les 25 prochaines !! clown

allé, hop, file, on veut seuelement te revoir quand tu auras fait tout ça !! Début de projet 3775856123 bounce
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:20

ah oui. précision: les arguments pour avoir les documents comptables: (les dires du gus ne suffisent pas !!):
tu achètes, là, une ENTREPRISE, donc, n'importe quel ENTREPRENEUR (c'est toi, là )demande les résultats de la boite...

Exemple: crois tu que MITTAL n'a pas demandé les comptes d'ARCELOR lorqu'il a acheté les aciers lorrains ? et pourtant, il pouvait payer cash !! mais il a aussi forcment négocié !
donc, là, ce n'est pas un achat immobilier, où le "coup de coeur" peut faire oublier les millions suplémentaires, mais réellement la boite qui va te faire bouffer (ou pas !) ces prochaines années.

le mieux: fais toi aider dans la négo !!! Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:26

autre précision:
quand vous achetez une ferme avec maison, PENSEZ à séparer sur l'acte de vente le prix de la maison: ainsi la MSA peut vous verser des APL (si vous y avez droit !), alors que si'il n'y a pas de séparation, vous pourrez simplement vous ...gratter ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:13

Merci pour ta réponse rapide Poupard.

Je vient de programmer une visite, je prend des photos, ses documents et revient avec plein de question Smile

Vraiment sympa ce forum Smile
Pensez au Kangal pour protéger vos troupeau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:16

Ils ont actuellement une 60ene de laitière, possibilité de monter a 80 bique.
Enfin je reviendrais avec plus de détail d'ici peu de temps.

Merci encore pour ce forum remplit d'information et de passionné.
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 15:47

320000 euros c'est énorme, élevage hors sol c'est hyper technique et risqué. Une question ou plutôt des questions quelle région avez vous choisi? qu'avez-vous comme formation? êtes vous intéressés par les chèvres ou plus par la fabrication fromagère? Avez-vous des enfants?
ça fait plein de constantes qui peuvent tout changer
nous avons démarré il y a 5 ans avec la même somme que vous et ça va, ça va même plutôt bien mais pour l'instant votre projet est assez vague donc difficile à appréhender
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:23

Bonsoir
Nick57 a écrit:

Sûrement ais je louper quelques étapes ..
Oui, on ne sait toujours pas dans quelle région vous prospectez.
Si c'est la Moselle..... par exemple, pour le 57 du pseudonyme, je me suis renseigné dans les pages jaunes; et, conclusion, sauf erreur, ce ne serait pas comme dans le Lot-et-Garonne ! Les chèvres ne courent pas les rues, et les prairies non plus. Cliquez sur le mot liste
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:25

il serait interessant de savoir comment le gus a trouvé le prix de 400 000 €.
à lalouche ?
par expertisation ?
ensuite, tu devrais pouvoir savoir le prix de la maison dans les 400 000 € (tu donnes l'argument de l'APL pour la msa): le prix de la maison se négocie aussi ! Very Happy (voir par rapport au marché local !!)

ensuite...ben ensuite, tu as le prix que le gus veut pour son entreprise. et là, si la chambre n'est pas au point, ça faudrait peut-être le coup de faire intervenir (même si ça coute !) un mec, genre expert-comptable, bref, quelqu'un qui pourrait donner le prix par rapport aux chiffres présentés.
je sais qu'il y a une sorte de prorata par rapport au chiffre d'affaires.
appeler donc genre un centre de gestion agricole, quelque chose comme ça.

et "tenir au courant" le vendeur sans lui en dire trop ...il reveindra peut- être un peu de lui même sur ces prétentions !

Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:42

si les chèvres ne courent pas les rues peut-être que les clients non plus .
çà fait rien tout çà mais c'est un paquet de pognon qu'il va falloir rendre .
et même si tu comptes les pâtes t'es pas sûr d'y arriver même si l'bonheur est dans le pré .
on ne peut pas donner de conseil si ce n'est sa propre expérience mais je ne suis pas sûr que ce soit un copier coller .
alors soyez prudents tous les deux ne vous lâchez pas des deux mains .
y en a pas un qui pourrait garder un p'tit boulot rien que pour boire un peu de vin avec les pâtes ?
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:44

poupard t'es un puits de science et je ne me moques pas .
continue
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 1:12

serein a écrit:
poupard t'es un puits
et à force, on s'aperçoit que j'ai bon fond.
super pour un puits ! clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 1:32

ah autre conseil pour nicky:
à 400 000 € affiché, faut pas non plus croire que le gus a eu 300 visites avec projet d'achat.
donc, lui montrer que l'on est interessé, mais en restant sans enthousiasme et euphorie (se contenir, donc ! Wink )
lui demander donc tous les documents, en laissant sous entendre que vous avez aussi reperé une autre ferme similaire, mais dans un autre endroit. (pas la région, hein !! Rolling Eyes ).
et le tenir un peu comme ça, le bec dans l'eau.
Il peut aussi revenir sur ses preétentions de lui même, comprenant que le poisson (toi) peut lui filer entre les mains, ce qui l'empêcherait de vendre, et surtout l'obligerait encore de bosser (puisque'il vend l'entreprise et pas seulement les bâtiments), ce qu'il pense peut-être arrêter un jour (et c'est pour ça qu'il vend, d'ailleurs!!).
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 8:50

Pas grand chose à ajouter mais très interessant!
Je me contente du rêve pour le moment et surement encore longtemps.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Début de projet Empty
MessageSujet: Estimation de la valeur d'une exploitation agricole.   Début de projet Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 20:22

Bonsoir . L'estimation de la valeur d'une exploitation agricole, c'est un sujet qui en a déjà fait réfléchir plus d'un. Voyez donc cette page riche en raisonnements, en cliquant sur vente
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 23:14

très bon, ce lien, Louis, très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 8:21

Avec toutes vos questions et recomendations en tête, j'attend le jour de la visite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:56

Donc je le prépare tranquillement pour ma visite :
Si j'ai bien assimilé vos conseils, demander ceci :

- Résultat comptable sur 3-5 ans
- Liste de la structure de la ferme (cheptel, matos bon et mauvais, bâtiments, etc...)
- Contacter la chambre d'agri pour faire évaluer selon ces documents
- Connaître le prix de la maison dans les 400 000 €
- Laisser sous entendre que l'on a reperé une autre ferme similaire, mais dans un autre endroit.
- Les travaux a prévoir dans les 10 ans
- Goûter ses produits
- Revenir poster toutes ces informations ici et trouver un expert comptable qui me rassurera (ou pas)

Ais je oublier quelques point important qui vous professionnel du métier, vous vient a l'esprit ?

Merci pour cette accueil ici, et je suis preneur d'adresse de ferme a visiter (je vous ramènerai quelques spécialité lorraine a goûter) pour me faire une idée plus large et vous rencontrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:20

Bonjour.
Nick57 a écrit:

Merci pour cet accueil ici, et je suis preneur d'adresses de fermes à visiter (je vous ramènerai quelques spécialités lorraines à goûter) pour me faire une idée plus large et vous rencontrer.
C'est quand vous voulez..... on a l'habitude , il suffit de cliquer sur notre site, ( les www ci-dessous ), il y a l'adresse et c'est facile à trouver.....



Dernière édition par lor0055 le Lun 22 Avr 2013 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:22

Bonjour lor0055,

Où puis je trouver un lien pour ton site ? Ais je louper une partie du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:22

mais au fait, et les terres ?
j'ai relu, tu dis "hors sol", ça veut dire sans terres ? Shocked
(car du coup, ça peut paraitre cher !!)

après inspire toi aussi du lien qu'a donner Lor0055, notamment le chapitre sur "la maison d'habitation", et une truc qui peut laisser à réfléchir:
"L'exploitation étant très souvent le lieu de vie de la famille, la maison est partie intégrante de la transaction. Elle peut convenir à l'acquéreur ou être de dimension insuffisante, trop proche ou trop lointaine des bâtiments. Les équipements intérieurs seront plus ou moins anciens cuisines, salles de bains, carrelages...). Mais, qu'elle plaise ou pas à l'acquéreur, il faudra l'inclure dans la reprise de l'exploitation. Sauf à de très rares exceptions, il faut donc appliquer une décote sur la valeur de la maison d'habitation, d'autant qu'aucun autre acquéreur que celui de l'exploitation ne s'y intéressera.
faire jouer ça...si le mec veut TOUT vendre, il faut qu'il taille AUSSI dans le prix de la maison !
sinon, il vendra que la maison, et se gardera sur les bras, des bâtiments invendables (dont une fromagerie !!) (c'est un argument)
donc, soit il vend tout, soit il vend que la maison. à lui de réfléchir !
d'autant que s'il n'y a aucun terrain, il ne peut pas te dire qu'il préfère vendre au voisin !! Very Happy
(par contre, s'il n'y a pas de terrain, toi, tu peux toujours en acheter oul ouer par la suite! )
donc, forcement, tu vas trouver que la maison "ne te plait pas plus que ça" ! clown

autre truc: s'il est en production, le suivre sur les marchés (puisque vend la "clientèle"). A moins qu'il ne fasse pas les marchés !
choper le placier, en douce, et lui demander si, si tu rachètes l'affaire, tu auras la même place.
voir du côté de la concurrence: y en a ? yen a pas ?
appeler la chambre pour connaitre la conjoncture sur le froamge fermier dans le département, combien de producteurs, et savoir si d'autres vont s'installer prochainement.

si pas de terres, s'assurer de l'approvisionnement en fourrage: connaitre ses fournisseurs. si par exemple, c'est son beau frère qui lui fournit, et qu'il a 62 ans, sans reprise, et que la région ne produit pas forcement du fourrage, s'inquiéter !! car si tu dois faire venir de plus de 100 bornes tout le foin acheté à un marchand, et par camion, tu vas "travailler" carrément pour lui, et pleurer ta mère très rapidement...

voilà quelques reflexions supplémentaires à méditer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:26

En effet, a réfléchir !
Il y a 4 ha en propriété et 6 ha en location ( le tout d'un seul tenant et autour de l'habitation et des bâtiments.
Donc oui, il doit se fournir en aliment en plus car 10 ha de fauche ne doivent pas suffit du tout pour 80 bique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:58

Visite programmé milieu de semaine Smile

Voici plus de détail : qu'en pensez vous ?

Exploitation : Exploitation herbagère avec production de lait de chèvre totalement transformée en fromages.
- Foncier : 11 ha, dont 4 en propriété.
- Cheptel : En 2012 : 80 chèvres (Poitevine, Alpine, Saanen + croisement) ; 2 boucs. Production actuelle de 50 000 L de lait mais l'atelier de transformation pourrait traiter jusqu à 150 000 L. Développement possible.
- Bâtiment d'exploitation : Chèvrerie : stabulation paillée + salle de traite, 290 m2, à 500 mètres. Fromagerie, récente, attenante à la maison d'habitation, aux normes UE.
- Matériel : Matériel de traite à pulsation rapide. Petit matériel d élevage. Tracteur d occasion. Camionnettes de livraison avec frigo. Matériel de fenaison...
- Immobilier : Maison d habitation, état correct (210 m2 - 6 pièces), située sur le siège de l exploitation et attenante à la fromagerie.

Reprise : - Une période de transition est jugée nécessaire, dans des conditions qui restent à définir. Stage de pré-installation (6 mois à 1 an) pour les candidats pouvant prétendre aux aides à l'installation, voire association temporaire 2 à 3 ans pour transmission progressive du fonds, du savoir-faire et de la clientèle, avant cession définitive. Possibilité de logement sur place.
- Maison d'habitation + fromagerie : à vendre, à négocier en fonction du marché immobilier local. Chevrerie, cheptel et matériel à vendre également.

Distribution : Très bon potentiel commercial en livraison. Produits de la transformation vendus dans différentes filières : MIN de Rungis, Intermarchés, Leclerc, restaurants, bouchers-traiteurs. Produits référencés Métro et Carrefour...
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:14

Bonjour, on vient de me certifier qu'on ne pouvait pas faire d'élevage canin sur la même propriété qu'un élevage équin ...
Cela perturbe tout mes projets 😡

Savez vous si cela est vrai ? Ou avez d'autres info plus précise ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 7:43

ah oui ? c'est quoi sa source ? c'est écrit où ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:09

Canin pas équin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:20

Bon.. Suite à soucis de voiture, la visite sera reporté.
Au vue des éléments apporté ci-dessus et de votre expérience, pensez vous que cette exploitation est une bonne affaire ?
Je trouve cela un peu cher quand je compare à d'autre offre :/
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:44

Bonjour.
Dans mon coin, ce serait une affaire en or.
1. Lorsque c'est " à vendre " , là, le propriétaire ne peut absolument pas choisir son successeur, la Safer aurait déjà organisé la chose.
2. Deux parties dans cette affaire :
- Peu de terres, donc pas cher du tout pour ceux qui ont besoin d'augmenter leur plan d'épandage saturé, et qui les limite en quotas laitiers, contractualisation oblige.
- Un laboratoire qui peut être séparé, et donc accueillir de la transformation laitière en statut artisanal et non plus fermier. Ce qui rapporte nettement plus, évidemment, et qui présente des contraintes horaires très intéressantes.
3. Si tout est réuni, alors un industriel du coin, rachète, la Safer laisse faire (les producteurs qui y siègent ne feront rien face aux industriels qui les font vivre) et fait fermer l'atelier. Combien de petits fromagers ont vu leur outil de travail disparaître de cette façon ? Triste fin .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nick57




Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 19/04/2013

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 13:06

Merci lor,
Je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment comprit le n.2 ..

-Peu de terres, donc pas cher du tout pour ceux qui ont besoin d'augmenter leur plan d'épandage saturé, et qui les limite en quotas laitiers, contractualisation oblige.

400.000 € - 420.000 € sans terre, je trouve ça cher justement :/

- Un laboratoire qui peut être séparé, et donc accueillir de la transformation laitière en statut artisanal et non plus fermier. Ce qui rapporte nettement plus, évidemment, et qui présente des contraintes horaires très intéressantes.

Quel est la différence ? (Je débute )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 14:05

Re bonjour. mais c'est tout simple, mon p'tit Nicolas.
Prenons, vite ces deux éléments.
Pour avoir le droit de produire du lait pour une laiterie, qu'elle soit industrielle ou coopérative, il faut avoir des quotas de ces laiteries, et fournir le lait en respectant, désormais, un contrat, c'est la contractualisation. Or, quand on produit plus de lait, pour mieux vivre.... là, les effluents, ils augmentent aussi, et il faut trouver des terres pour les épandre. C'est pourquoi, mes voisins veulent nos terres, mais, on ne va pas les leur vendre..... Parfois, c'est parce qu'ils ont tout en cultures, et plus d'herbe sous les pattes des vaches, et il leur en faut..... Les quelques hectares que tu convoites, les gros d'à côté les ont repérés.
C'est l'aventure qui est arrivée à Gaël et Coline, mes deux stagiaires célèbres, qui ont réussi à mettre la Safer à genou(x), à Grâces, près de Guingamp (cherche leur histoire avec Google)
Et le laboratoire aux normes pour transformer, même en dérogation... , c'est déjà intéressant en "fromagerie artisanale". Parce que, tout construire, en 2013, ce n'est plus une petite affaire.
Un petit rappel : "fromage fermier", c'est tu as les bêtes que tu nourris, tu trais et tu transformes, (en plus, nous on vend pratiquement tout en direct), tu peux fournir des magasins, c'est toujours fermier quand-même;
"fromage laitier", c'est la grosse usine qui achète le lait à des producteurs, tout leur lait, sous contrat, la laiterie en clair, lactalis et les autres, sous des sous-marques qu'ils ont avalées.....
et entre les deux "fromage artisanal", le lait est produit dans des fermes, le fromager n'a pas à nourrir de bêtes, ni à traire, il transforme quand il veut, ce qu'il veut, et n'a probablement pas pas d'engagement, de contractualisation, et qui peut organiser son travail comme il l'entend.
Après, comme on a lu ce que des collègues ont souvent dit, ça se termine d'une façon classique: le gars, il achète le fromage, et le revend. Et tout le monde croit qu'il est producteur, comme à ses débuts. Pour moi, c'est un simple revendeur. Si tu veux, je peux t'en faire rencontrer.
Est-ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Début de projet Empty
MessageSujet: Re: Début de projet   Début de projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Un projet
» système alimentaire élevage caprins
» projet en vu
» Un projet qui avance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: