Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????

Aller en bas 
+4
Rien De Grave
Misstagada
shaliade
chris57
8 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 6:33

Bonjour, une famille de mon village voudrait adopter un chevreau chez moi, un mâle , puisque je conserve les femelles. Ils n'ont pas l'intention de le faire castrer (?) et vont l'élever comme un animal de compagnie. Je ne suis pas très chaude: le bouc vivra seul, uniquement avec des humains. J'aimerais les mettre en garde contre les réactions possibles d'un bouc entier, surtout en vieillissant, et en période de rut. L'odeur est un moindre mal par rapport aux accidents possibles, le bouc risque de les identifier comme son troupeau et de tenter de les soumettre sans arrêt..Qu'en dites vous, pour vs est ce catégoriquement impossible sans le faire castrer? C'est ce que j'ai tendance à penser mais j'attends vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:50

vous dites oui, mais obligation de le castrer, point à la ligne!
vous avez entièrement raison et ils doivent s'y tenir ou aller ailleurs.
De plus, garanti, le bouc non castrer, sera de retour chez vous assez vite et avec un début de vie pas normal en situation d'élevage!
Et , l'animal aura des boucles de votre élevage: traçabilité, si ennuis sanitaires à prévoir avec des gugusses comme ça, vous pourriez avoir des ennuis!
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2013

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:01

Explique-leur que la castration pour un bouc est moins contraignante financièrement que pour un chien ou autre: un petit tour d'élastique sur les attributs du monsieur dés1 mois, ou bien un petit tour chez le veto rurAl du coin, qui mettra un coup de pince, et c'est réglé!
Ils ne veulent peut être tous simplement pas le castrer parce qu'ils ont peur du coût financier?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:07

Je ne connais pas encore la raison .Pour le moment, je n'ai eu comme intermédiaires que leurs enfants et je voulais être sûre des arguments que j'avancerai aux parents...Tout le monde a toujours une anecdote d'enfance où l'on a connu un bouc "siiii gentil et câlin" , et tire des conclusions générales d'une situation lointaine qui a duré une semaine! Je suis confortée ds mes positions en tout cas...De plus, je n'avais pas pensé à ma responsabilité mise en cause en cas d'accident (cf les boucles). Merci de vos réponses, j'avais ma petite opinion, mais je voulais être sûre de ne pas dire de conneries et de ne pas me laisser guider par des idées reçues...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:01

Pour info, notre véto prend 80 euros pour la castration d'un bouc.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:22

mauvaise idée !!
comme le dit shaliade, dans 2 mois, il est de retour chez toi, avec obligation de le flinguer car plus très "caprin" (plutôt canin voire humain !!).
si tu veux quand même leur vendre, c'est toi qui le fait castrer ET écorner, comme ça, ça évitera les accidents !!
non, franchement les gens sont vraiment trop bête...




tiens, si j'adoptais un petit crocodile dans ma baignoire ? drunken






Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:38

C'est sûr qu'à le faire castrer, il y gagneront surtout à l'odeur, ce n'est pas un argument pour eux ? Faut leur faire cotoyer un bouc entier, vont vite comprendre.

Bon, je ne peux pas juger, le seul bouc entier qu'on a dans notre ferme d'animation, il est trouillard comme pas deux, on ne peut pas l'approcher (mais il vient manger dans la main, le gourmand).

Après, il y a compagnie et compagnie. Tous mes moutons, mâles ou femelles, sont proches de l'Homme, demandent facilement des câlins, et je n'ai aucun problème de "charge" par mes béliers, mais si je les considère "de compagnie", z'ont une vraie vie de troupeau en parallèle...

Ils lui prévoient un autre copain caprin, à ce bouc ? Ou ils veulent vraiment en faire un chien caprin ? Mais quand bien même ils souhaitent l'élever comme un chien, s'ils n'y a pas quelqu'un en permanence avec lui, il va finir par perdre la boule, le bouc, non ? Et plus le temps avance, après près de 9 ans à vivre aux côtés de plusieurs chiens en même temps, c'est que je pense qu'à l'avenir, j'aurais toujours au moins 2 chiens ensemble, pour qu'ils se tiennent compagnie en mon absence. Donc, je ne vois pas pourquoi on imposerait à un bouc, animal grégaire, de vivre seul lorsque ses maîtres s'absentent.
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:56

je pense que les gens qui prennent un bouc comme animal de compagnie ont un sérieux problème .
j'ai même une copine qui avait une copine dont le bouc dormait sur son lit ( je n'ai pas dit dans son lit )
mais c'est vrai que c'est moins cher qu'une analyse ( chez un psy pas au labo )
le bouc c'est comme le loup , c'est "un bouc émissaire " , j'voulais pas mais çà m'a échappé .
en plus , le castrer est un abus de pouvoir .
l'avantage quand tu exploites des animaux c'est que tu sais d'entrée que c'est toi le patron .
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 22:19

Merci de vos réponses, elles m'ont permis d'être intransigeante. Après discussion, les gens ont changé d'avis...C'était surtout un manque d'infos et de connaissances, sous couvert de bienveillance...
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:47

serein a écrit:
je pense que les gens qui prennent un bouc comme animal de compagnie ont un sérieux problème .

l'avantage quand tu exploites des animaux c'est que tu sais d'entrée que c'est toi le patron .

Et oui, tous nos animaux sont sous nos ordres tels des esclaves et nous les exploitons que ce soit pour chouchouter un chien et lui mettre des noeud-noeuds dans les "cheveux" ou un bouc en guise de compagnon.
Je ne vois pas la différence entre vouloir un bouc ou un chien chez soi comme compagnon.
Et j'ai horreur de faire castrer les animaux, ou couper la queue du chien ou ses oreilles par phénomène de mode.
(Par contre c'est vrai que mon chat nous a fait payer le fait de le laisser vivre "entier".
Et mon Berger allemand a finalement la queue coupée! )
Personnellement, j'aurais peur d'avoir un bouc malgré les 4 chèvres que j'ai ici. Elles sont déjà tellement costaud que j'ai du mal à les conduire. (En fait pas si sure que c'est moi le maitre...)
Alors sachant qu'un bouc le serai bien d'avantage... L'odeur oui, bon, y'a bien une période où le bouc risque fort de se faire sentir mais ça ne dure pas. Bon après il y en a qui doivent sentir plus que d'autres aussi. Faut vérifier de pas se retrouver au milieu d'un lotissement quoi.
Par contre, une femelle en chaleur, et il trouvera un moyen sur et certain d'aller contenter cette dame qui l'appèle de si loin qu'elle puisse être! Peu importe s'il doit traverser l'autoroute, ou le champ de maïs de l'agriculteur pas très compréhensif du coin ou même s'il doit traverser la DSV cornes en avant.

Avant de traiter les gens de fou, ou mauvais ou autre, il faut attendre. Finalement ces gens n'ont pas l'air si mal que ça. Ne pas savoir ça arrive à tout le monde et ils ont fait ce qui devait être fait, c'est à dire se renseigner avant d'acheter un animal.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Empty
MessageSujet: Re: BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????   BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE??????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUC ENTIER POUR COMPAGNIE???????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viande bouc entier
» Urgent pour mon petit Bouc...
» combien de chèvres pour un bouc ?
» "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes
» Friandise pour bouc nain et mange t-elle le plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: