Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 problème d'acidité

Aller en bas 
+2
marianne
Sorène
6 participants
AuteurMessage
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:17

Bonjour à tous,

cette année est bien difficile à lancer : l'acidité du lacto ne veut pas monter !
Pourtant, pas de mammite, pas de chèvre sous antibio, le lait est à 15° dornic à la sortie de la mamelle, la machine est propre. Il faisait peut-être un peu froid au debut de la semaine dans la salle de fabrication, mais il fait maintenant entre 20 et 22 degrés. On a changé de petit lait et de présure, mais rien n'y fait : au bout de 24 heures le caillé est pris, mais le lacto plafonne à 17° dornic. On emprésure une heure après la traite environ, le lait est à 21°C et en dornic, ça a pas mal bougé : 1° jour 27°D (trop), puis 19°D, aujourd'hui j'ai emprésuré à 17°D.
Bref, on ne comprend pas ce qui se passe et on ne voit pas de solution : help !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 2:19

les dornic, je ne te conseillerais pas, je n'ai jamais vérifier, mais par contre,
as tu essayé d'emprésurer plus rapidement après la traite, avec un lait plus chaud,
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 6:56

Merci Marianne
J'ai lavé la machine à traire juste à l'eau hier et on va essayer d'emprésurer un lait plus chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:54

As-tu essayé avec des ferments direct pour voir si changement ?

Pas de prise d'acidité, plusieurs causes possibles :

- résidus de lessive dans le matériel de traite,
- phages
- levures...

Ton caillé il est comment au bout de 24 heures ? Il pue, il est peu gonflé, beaucoup gonflé, il sent la pomme ?
Ta machine à traire, c'est un chariot, une machine fixe ?
Ton paillage, paille ou refus foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:04

Merci pour vos pistes !
Alors, en ce moment paillage bof : je vais améliorer ça si vous pensez que ça peut avoir un lien. Sinon, j'ai rincé 234 fois et lavé sans détergent hier, pour éliminer d'éventuels résidus de lavage. Et le caillé, au bout de 24h n'est pas gonflé du tout ; par contre, au bout de 48h, il est un peu gonflé, mais sans odeurs.
J'ai commandé des ferments à l'AP, que je recevrai en début de semaine : MCL AR.
Ras-le-bol en tout cas, je ne vois plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:44

Pas d'acidité du tout, cela ressemble aux phages.

En ferment direct, il faut alterner les souches. Mais comme tu as utilisé du lacto, bizarre car le lacto est normalement très bien pour lutter contre les phages puisqu'il contient environ 60 souches.

Je pars du principe que tes températures de travail sont bonnes bien sur et que tu n'as pas d'antibio dans ton lait ni de colostrum.
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:47

Je pense que les températures sont bonnes (21°C en fabric, lait à 20° environ, mais ce matin plus pour suivre le conseil de Marianne) ; et aucune chèvre n'a d'antibio, ni de colostrum.
Peut-être que le lacto est trop vieux, donc n'a plus d'efficacité ? Sinon, il y a des "phages" effectivement - je me dis que je vais peut-être faire analyser le lait. Mais ce que je trouve étrange, c'est que le caillé (à 24h) n'est pas gonflé du tout, il est beau et n'a pas d'odeur suspecte...
En tout cas aujourd'hui, ça semble encore raté puisque j'ai ensemencé le lait juste après la traite, sans le refroidir (25°C), et deux heures après, puis cinq heures après, il est toujours à 17°D... j'emprésure, mais sans y croire.
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: re   problème d'acidité Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:20



mettre le petit lait en début de traite dans le tank ou les bidons et un peu de ferments du commerce ????????
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 1:20

Citation :
je me dis que je vais peut-être faire analyser le lait.
bonne idée, tu connaitras précisément le souci, ça devrait être un réflexe de le faire rapidement après chaque problème, pour les 20/30 euros que te couteras une analyse de base, cellules, germes, tu récupères vite le prix plutôt que de jeter un seau de caillé, de plus les labos médic ont un réseau de collecte bien organisé, si le labo est loin, tu le déposes à la pharmacie, l'infirmière, etc simple et rapide
ça ne te résoudra sans doute pas le problème, mais c'est une bonne indication pour corriger,
ne néglige pas le paillage, il faut une très bonne litière pour la "santé" du pis, c'est vraiment important, les trayons sont en contact direct
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 7:54

bonjour, j ai eu le meme propbleme que je vient tout juste de resoudre. j ai fais l analyse de lait et il y avait un manque de taux. j ai tout bien fais, a bonne temperature, changer le lacto pour passer au ferment et sa n a rien fait. et un jour pris d enervement d en avoir rasle bol de jeter les caillés j ai mis un verre de lait ribot et la surprise un caillé bien acidifié, bien ferme, fissuré. je sais pas si il y en a par chez toi mais sa peut etre interressant d essayé
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 13:56

Toujours pas de miracle... mais j'ai rechangé le lacto, parce que les deux bouteilles que j'avais congelées ont peut-être souffert. On va voir - et je vais aussi tenter le lait ribot, bonne idée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:24

pour le lait ribot il faut prendre celui avec le bouchon vert, je vais pas cité la marque lol. Pour les quantité, un verre ordinaire pour un sceau de 16l
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 0:34

pour redémarrer avec un nouveau lacto,, dans une petite quantité de lait 5/10l je mets aussitôt après la traite la dose de présure, en le maintenant au chaud mini 24° le lendemain il y a un peu de lacto, la traite suivante pareil mais en ajoutant le peu de lacto présent ensuite tu dois avoir suffisamment de lacto pour repartir, je le fais avec la présure à 50, mais ça devrait fonctionner avec les autres
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 7:06

Bon, mea culpa... c'était ce qu'on appelle une erreur de débutant ! J'avais congelé le lacto sans ajouter de lait, du coup le petit lait était mort et bien mort... Une amie m'a donné un lacto congelé correctement, et tout est nickel ; merci en tout cas pour vos réponses, j'ai tout noté sur mon cahier (pas sur mon caillé, qui est enfin tout beau). Allez hop moulage !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:18

Ah voilà une bonne nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 0:57

ha ben bien si tu as de bons caillés Very Happy ,
mais pas de conclusions hâtives, certainement un souci à la congélation du lacto , mais sans ajout de lait ça marche aussi, donc il y a une autre raison,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'acidité Empty
MessageSujet: Re: problème d'acidité   problème d'acidité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'acidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour m'en sortir?
» Probleme : jument devenue infertile
» probleme fromage
» probleme pulmonaire
» Problème de caillé mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: