Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Transformer une stabulation entravée en libre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tweber




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2012

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:48

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de transformation sans arracher tout le bâtiment?

Le bâtiment actuel fait 33m*16m avec un couloir central de 3m.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 19:51

as tu une photo ?
pour faire une stabu, benoui, faut tout virer, donc...
seulement, avant de commencer à tout enlever, le premier truc est de voir s'il y a de la hauteur sous plafond...car souvent, les étables entravées ont un plafond à environ 3 m, surplombé d'un grenier. Cependant, la différence entre entravé et stabu libre, c'est que le premier, on enlève le fumier quotidiennement, et l'autre que de tant en tant. Donc, le premier, la hauteur sous plafond reste la même, alors, qu'en 2ème, le sol "monte"...donc voir si c'est possible, sans avoir à virer AUSSI le plancher....(et savoir si un tracteur + fourche frontale puisse rentrer dans le bâtiment sans avoir à faire un trou béant.)
Revenir en haut Aller en bas
tweber




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2012

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 7:56

Actuellement l'étable ce compose en 2 partie. Une ancienne qui date de mon grand-père avec environ 3m sous plafond et la nouvelle construite par mon père il y a 30ans qui a environ 4m sous plafond. Pour rentrer dans la nouvelle avec un tracteur y a pas de soucis on le fait déjà. Par contre si un rentre dans l'ancienne on utilise un tracteur de montagne (la ferme ce situe en zone montagne).
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:50

tout le problème est de savoir, quand on fait une stabu dans un vieux bâtiment, s'il sera possible de curer mécaniquement. sinon, il faudra curer manuellement, et donc l'effet "stabu" sera quelque peu dévalué !
après, je pense que c'est pour mettre des vaches ?
3 m sous plafond ça risque d'être juste ou alors il ffaudra curer souvent, sinon, les vaches risquent rapidement de lécher le plafond !!
sinon, tu as aussi la possibilité de virer le plancher, mais c'est dommage, surtout en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
tweber




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2012

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:54

Par curer, tu veux dire passer un racleur?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:06

ah oui, autre possibilité:
moi qui aie aussi des vaches, je les mets l'hiver dans la grange, mais du côté foin, pas celui qui était auparavant prévu à l'entrave des bovins. (dans le sud ouest, les granges sont ainsi faites: un côté "étable entravée", avec une petite porte pour que les animaux puissent rentrer, et au dessus, un grenier à foin ("tamara" en occitan), une rangée de crèches au centre du bâtiment, et l'autre côté du bâtiment, un espace ouvert avec une grande porte, où auparavant on mettait du foin à même le sol,, ou du matériel et d'où on entrait les remorques pour monter le foin dans le grenier.
c'est de ce côté que je mets les vaches "en stabu", comme ça je peux curer mécaniquement. l'autre côté, il y a les biques, mais sinon, j'y mettrais des boules de foin.


donc, si tu as un hangar à foin, vois si tu ne peux pas mettre tes vaches ici, quitte à mettre des boules de foin dans la partie entravée. et ça, même si ton paternel trouve ça débile.


Dernière édition par poupard le Mar 5 Mar 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:07

pour curer, je veux dire un tracteur avec une fourche (ou au moins un petit chargeur de chantier dont j'ai oublié le nom)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:11

le mieux, c'est encore de mettre des photos et un plan. (demande à rdg)
Revenir en haut Aller en bas
tweber




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2012

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:12

Le hangar à foin est utilisé pour les balles ronde mais surtout pour le foin et le regain en vrac dans les cellules de séchage. Donc pas possibles de mettre les vaches à cette endroit.
Revenir en haut Aller en bas
tweber




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2012

Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:13

Je ferai un petit plan ce soir quand je rentrerai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer une stabulation entravée en libre Empty
MessageSujet: Re: Transformer une stabulation entravée en libre   Transformer une stabulation entravée en libre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer une stabulation entravée en libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait de chèvre emprésuré trop acide !!! Caillé yaourt
» Plan stabulation
» alimentation chèvres en stabulation
» foin libre service
» livre Transformer les produits laitiers frais à la ferme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: