Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capri18




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2012

On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:29

Bonjour désolé le titre est peu explicite mais pas assez de place pour Razz

tout d abord veuillez excuser la précipitation de mes paroles mais voila seulement 2h que j'ai eu le coup de coeur
sur un corps de ferme 'annonce le bon coin) bien sur je ne suis pas totalement inconsciente cela veux simplement dire que je suis une jeune femme passionner avec un projet ''bien'' en tête et qui une fois la ''tempête" passé réfléchis plus calmement (sa vous rassure hein Wink )

voila avant tout un peu plus de précision :

nous sommes 2; aillant droit DJA tout les 2;

moi : Carole 21 ans, salarié agricole en chèvre et brebis laitières avec transformation fromagère, je m’occupe également de tout autre travaux, traite,soins, élevage,vente, clôture,fenaison... bref ! je posède un bac agricole élevage
mon projet : dans l'idéale (en aillant pleine conscience que cela ne se fera pas tout d'un coup je parle a long terme)
sans avoir fait de concrète prévision financière,
-> une 30ene de chevres, jusqu'à 40, avec transfo fromagère et un max de vente en circuit courts.
->Chambres d'hôtes

Lui: Alexis 22 ans, "ex"salarié agricole en elevage petit gibier plume (faisan,perdrix), possède un bac STAV et formation BPREA elevage petit gibier.
son projet : dans l'idéale également il a deja fait une pseudo prevision financiere en formation
-> elevage petit gibier faisan,perdrix et quelque canards (complement)
pour revente a société de chasse et voir pour transformation en circuit court.

Nos deux projets d'elevages contriburai egalement a la chambre d'hote un minimum.

Lieu d’installation:
- région centre
- proche Sologne
- idéalement ce magnifique corps de ferme que l'on viens de découvrir idéalement placer pour nos projet et nos désirs perso

Voila le gros de la présentation!!! On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? 312503953

MES QUESTIONS :

- faut t'il differencier nos deux projet? pour avoir nos (2) DJA respective ? et pour la suite comment savoir s'il est préférable de se mettre chaqun individuel ou de créer une société?

-Dans le cas ou l'on trouve les batiment et le foncier avant d'avoir fait la moindre démarche d’installation comment cela est il possible de financer l'achat avant meme davoir valider le ppp? cela existe t'il ou dans ce cas cela veut il simplement dire que cest une occasion raté? Embarassed (MA GRANDE QUESTION ^^)

ce corps de ferme et exactement ou l'on veux avec 6 ha, une maison d’habitation, deux étables a rénover(je ne connais pas l’étendu des travaux) et une maison pour les chambre d'hote. pour 300 000 €.... Rolling Eyes

j'espere que vous pourrez répondre a mes questions
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 2:02

bonjour
oublie, à moins d'avoir un apport personnel important et/ou des proches qui peuvent te prêter cette somme Very Happy
à moins que cette ferme soit toujours en vente dans quelques années, je ne vois pas une banque prêter cette somme sans que le projet soit bien avancé, ce qui prendra un, deux, trois ans,
même dans ce cas, se mettre 300000 milles euros sur le dos à 21/22 ans, si les banquiers regardent (ce qu'ils feront) les statistiques des séparations/divorces des couples votre âge, ajouter à ceux qui explosent lors d'une installation, d'une autoconstruction ou tous projets qui demandent un investissement, une énergie énorme, ils vous faudra un dossier béton, avec un statut juridique bien pensé, ce n'est pas impossible, mais ça ne se fait pas dans l'urgence
pour le projet en lui même 6 ha me semble peu par rapport au nb de chèvre si tu mises sur le pâturage, être à deux, si tu fais transfo/ vente directe et éventuellement des cultures, foin, céréales, plus gites, ça fait déjà pas mal d'heure de travail,
pour le projet petit gibier, aïe, aïe, affraid
pour la vente aux chasseurs, ça ne me semble pas bien à long terme, car ils diminuent (le nb de chasseurs) d'année en année, Twisted Evil que j'espère bien que la législation évolue et que le lâcher d'animaux de basse-cour soit interdit dans les années à venir, à très court terme -I On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? 312503953
Revenir en haut Aller en bas
capri18




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2012

On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 9:25

salut marianne j'avoue ne pas avoir totalement saisie tes derniere parole, enti chasse peu etre cyclops
bref, je sias que l'on s’enflamme simplement sa me faisai me poser une question: difficile de bâtir un projet dans l'inconnu du lieu et de la conjoncture et des eventuel travaux a faire tout autant difficile d'acheter et d'ensuite créer sont projet.

j'ai du mal a savoir dans quel sens commencer ^^
car du coup meme s'il y a des batiments que l'on peu habiliter pour l'elevage je pense qu'on considère quand meme sa comme une création d'exploitation ?!

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:37

Bonjour Capri18.
Nous sommes nombreux à avoir fait comme toi.
J'ai 48 ans, j'ai le BPREA...mon compagnon était éligible à la DJA
Nous devions nous installer en 2005-2006, nous avons vu en vrai une cinquantaine d'exploitations à reprendre...nous avions un peu d'économie et une maison à vendre.
Nous avons dû certainement parcourir des milliers de Km pour visiter ces rêves potentiels et passer des heures de visites: bâtiments, structures, prairies, champs et bois!
Avec ou sans la chambre d'agriculture...
Un merveille comme tu la décris, n'est pas sur le" bon coin" désolée d'être directe.
Il y a très certainement quelques points négatifs, et excuses-moi encore mais 300 000 euros et des gros travaux...40 chèvres en transformation et gibiers (chasse ou pas!) ça va tourner au cauchemar.

Je vais faire vite et hyper simple:

Un couple qui gagne 3500 euros par mois à deux, avec charges hors loyer de 300 euros par mois, peut emprunter à un taux de 4.5% maximum 180.000 euros et en prend pour 30 ans en remboursant 900 euros /mois
Revenir en haut Aller en bas
capri18




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2012

On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:44

merci pour vos réponses je prend bien note de tout vos conseil .
d'ailleurs je suis plutôt bien entourer se qui fait un peu notre force car nous sommes jeunes et débordant d’énergie alors des idées et des projets on en a pleins la tête et les gens qui nous entoure (famille,amie, patrons) sont la pour nous encourager et aussi pour nous faire voir la réalité... Razz

je sais que cette propriété ne sera surement jamais la notre car tout cela est trop précipiter simplement sa me donne envie de me mettre plus sérieusement dans nos projets car je sais a quel point cela prend du temps de monter un dossier.
(Des papiers, toujours et encore des papiers On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? 312503953 )

a part sa je n'ai pas parler de ''gros travaux'' je ne peu rien dire puisque nous ne sommes pas aller sur place pour le savoir.
je voie bien aujourd'hui comme il est dure d'emprunté et ce que cela représente, biensur cela me fait soucis
mais c'est parce que l'on est jeune que l'on ose différemment prendre des risques ( a une certaine mesure)
je me voie pas commencer a 30ans désolé.....
malheureusement si tout etait simple sa se saurai ! c'est quand on est jeune et motivé qu'on a le plus besoins d'argent pour investir mais aussi la qu'on en a le moins pale quelle vie colere On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 7:23

Après, avec un projet bien ficelé, il est possible d'emprunter de grosses sommes dans le cadre d'une installation JA, même avec un apport pas très important, et avec une partie des prêts bonifiés.

Mais cela demande de porter une longue réflexion sur toutes les composantes de son projet (aspect technique, financier, juridique, humain...) et de présenter aux instances compétentes (chambre d'agriculture...) et aux banques des éléments qui leur paraissent solides. Nous par exemple, nous avons mis 7 ans entre le moment où nous avons décidé de "changer de vie" et celui où nous nous sommes installés (le 1er octobre dernier), dont presque 3 à monter le dossier, trouver une exploitation et faire les démarches administratives.

Donc moi je dirais qu'on commence par élaborer son projet, puis on se met à la recherche d'un lieu, quitte à modifier légèrement le projet si on trouve une bonne occasion qui ne correspond pas tout à fait.


Ou sinon, comme l'a dit Marianne, si on a beaucoup d'argent... tout est possible en effet (sauf peut être l'accès aux terres agricoles dans certaines régions).


Et sinon, concernant la multi-activité (chèvres + transfo, chambre d'hôte, petit gibier...), ça me paraît représenter un travail énorme pour seulement deux personnes, surtout qui débutent.

Revenir en haut Aller en bas
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 9:26

j' ai fais comme vous!! il y a 3ans maintenant avec mon ex conjoint on étais tombé amoureux d 'une ferme , mais également des travaux une création en chevre et volaille on avais 23hectares. l achat du foncier fesais 280 000 euros + les travaux + le matériels + la fromagerie + le cheptel ....
Mon ami gardais sont poste car il travaillais que le matin donc on étais compté 1 et demis. donc un salaire fixe qui rentrais par mois.

bref les banques n aime pas du tout (surtous vue la conjoncture actuelle) les créations! ( a moins d avoir des débouchées sur ce qui reste vraiment incertain car les futur acheteur aime gouter les produits avant de s'engager...) et pour ce qui est des marchés on ne peux pas faire de vrai estimation trop aléatoire ...

du coup toute les tensions mise au sein du couple à cause de tous ses problèmes ... a fais explosé notre couple après 8ans de vie commune!!

réfléchisez bien

monter un projet béton et je vous conseil de reprendre une exploitation qui tourne déja !! et a moindre cout!!!

nous c est ce qu on fait tous ce passe bien avec les banques on reprend 60hectares il y a déja le troupeau, la clientelle, les batiments, le matériel, la fromagerie .... on peux arriver et travailler!!!

certes ce n'est pas la ferme que j imaginais dans ma tete , il y a quelque modification a faire mais qui n empeche pas de travailler!

et le plus important la reprise de tous a deux ne dépasse pas les 200 000euros!!!!

a force de patience et de recherche on fini par trouver un site viable et réaliste!!

meme avec les dja les banques sont méfiante!!

donc ne vous embalés pas et resté meme avec un coup de coeur réaliste et la tete sur les épaules!!!


bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Empty
MessageSujet: Re: On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?   On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a ''trouvé'' les bâtiments mais réalisé aucune démarches?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batiments
» Distance entre bâtiments et rivière
» fermes à vendre / à louer
» HELP machine à traire
» je peux le faire! ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: