Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 URGENT: chèvre n'avale plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:22

bonjour,

une de mes chèvres n'arrive plus à avaler le foin? cela fait 2 fois que je suis obligée d'aller au plus profond de la gorge lui retirer un gros bloc de foin coincé. ensuite elle s'est remise à manger en très infime quantité, et re-belote..... ça coince. seules les céréales passent. J'ai essayé de voir si je remarquais quelque chose mais rien. ma véto pense à un corps étranger dans l'oesophage, je dois lui donner de l'huile et l'intuber. Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneuse.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:51

Et la faire vomir si çà permet d'expulser le corps étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:01

Bonsoir. Personne pour venir plus à ton secours. A qui est-ce déjà arrivé ?
Nous, jamais . Avant d'envoyer le tuyau, ( à gaz, avec l'extrémité bien arrondie ) peut-être que l'huile, à l'aide de ton pistolet à vermifuger , ça suffira .
Et pour faire vomir un chien, c'est une poignée de sel.... mais une chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:07

j'ai donné de l'huile et essayé de passer la sonde mais ça bloque au fond de la gorge, là où les aliments sont sensés passer en déglutissant, c'est aussi là que stagnent les amas de foin et paille. j'ai longuement massé la gorge, ce qui semblait l'aider. je vais continuer l'huile, je vais aussi masser en externe avec du macérat huileux de millepertuis pour le cas où elle aurait pris un mauvais coup qui lui aurait fait gonfler la trachée.... on verra.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:32

Re Bonsoir Chapeau, pour ce que tu fais !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:45

Merci Louis. Je ne suis pas sûre que ça soit efficace mais il n'y a rien d'autre à faire, sauf si quelqu'un a déjà eu ce problème et peut me conseiller mais pour le moment j'essaye juste d'éviter de devoir la virer, j'ai déjà une super laitière avec une belle éventration, elle aussi est une bonne laitière et si elles se retrouvent toutes en réforme dès cette année je suis mal barrée.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 10:34

Bonjour. Problème difficile tant qu'on ne connait pas la cause. Peut-être qu'un anti-inflammatoire l'aiderait ( non stéroïdien si elle est gestante)
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:51

aujourd'hui, pas d'évolution; je lui ai fait une piqure de tolfine en anti-inflammatoire mais je ne vois pas d'issue positive. depuis qu'elle n'arrive plus à avaler, elle maigrit et a du mal à ruminer vu que les aliments ne descendent pas. opérer = grosse dépense qui n'en vaut peut-être pas le coup, et puis faudrait savoir où ouvrir. du coup, je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:14

Bonjour

Verdict: listéria
Symptômes à retenir si ça se produit chez vous: chèvre a du mal à avaler, se prostre, reste à l'écart, bave, signes équivalents à une hémiplégie ou un AVC, tête basse du côté où les aliments sont bloqués, commence a marcher de travers voire à tourner en rond.

Action: isoler la chèvre, nettoyer auges et abbreuvoir à la javel, si possible curer, désinfecter, pailler. ou tout au moins, passer un désinfectant qui agit même en présence de matières organiques et bien pailler.

Traitement: duphamox 2 fois à 48H d'intervalle + vitamine B1 + Tolfine si fièvre (ou en anti inflammatoire)

traiter dès les 1ers symptômes, moi le diagnostique a été fait 1 semaine après et c'était trop tard pour la sauver. j'en ai une 2nde qui a commencé à faire bouchon avec foin, j'ai de suite piqué et je surveille.

Je remets tout ça dans un nouveau post qui pourra servir et se retrouver plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:57

Autre action indispensable: retirer l'aliment susceptible d'être pourvoyeur de listeria (foin moisi, enrubanné ou ensilage de maïs mal conservés)
Les chèvres qui avorteront seront sauvées d'après mon expérience.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT: chèvre n'avale plus Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chèvre n'avale plus   URGENT: chèvre n'avale plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT: chèvre n'avale plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent chèvre allaitente tarie
» urgent, question sur trichostrongles chez la chevre
» URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)
» help urgent svp
» URGENT !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: