Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Projet d'installation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
triguidi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:55

Bonjour
je souhaite m'installer en caprin lait avec probablement un troupeau de chèvres pyrénéennes (race que je trouve trés sympas et éventuellement diversifier avec poule pondeuse et volaille de chaire
J'envisage le rachat d'une exploitation mais encore beaucoup de chose à étudier avant de me lancer.

Qui serait en gironde et accepterai de me faire visiter sa ferme et discuter de son travail ? je peu également me déplacer dans les département proche Question

merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 1:57

tu veux vendre le lait à une laiterie ou le vendre toi même ?
si c'est à une laiterie, y-a t-il des laiteries dans ta région d'installation qui pourrait t'acheter ce lait
si tu dois faire un emprunt, vu la conjoncture actuelle, pas sur que les banques suivent en ayant un troupeau de chèvres pyrénéennes,
Revenir en haut Aller en bas
triguidi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:14

Je veux faire de la transformation et il y a déjà tous ce qu'il faut sur cette exploit, il y a actuellement un troupeau de plusieurs race et que remplacerai en partie petit à petit par des pyrénéennes et en garderai certaine pour garder un rendement pas trop mal et plus tard en fonction de l'évolution n'avoir plus que des pyrénéennes.
l'avantage de cette race est qu'elle est très rustique et peu vivre dehors quasiment toutes l'année et il y a suffisamment de place pour augmenter le cheptel et avoir une quasi autosuffisance avec une grande diversité au niveau végétal
Je souhaiterai développer en plus en petit élevage de poule pondeuse et volaille de chair pour compléter ainsi qu'un hébergement à la ferme.

Enfin pour le moment rien ai fait, je réfléchit et étudie la chose économiquement pour voir si l'achat de la structure peu être rentable ou pas, peu être suis je un peu trop réveuse
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 1:10

combien de chèvre dans ce troupeau ?

si tu as les cultures, l'élevage, la transfo, la vente, + les volailles/pondeuses + l'hébergement, en temps travail ça représente beaucoup, en tout cas pas pour une personne seule
même les alpines, poitevines, peuvent être rustique, ça dépend de la manière dont tu mèneras l'élevage, l'alimentation et ce que tu exigeras en production (ou ce que tu réussiras, dans la pratique)
Revenir en haut Aller en bas
triguidi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 9:08

Non il n'y a pas de culture
il y a une 20 aine de chèvres et un bouc, je souhaite augmenter un peu le troupeau mais pas non plus trop
il y a suffisamment de surface pour les bouger régulièrement et leur donner de quoi faire niveau végétation et tous ne sera pas forcément exploité. Le foin sera fait sur les terres mais par un voisin, je n'aurais qu'a le rentrer

Je ne veux pas faire de l’élevage en gros et je préférerai faire plusieurs petite production plutôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: