Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Demky




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Gard(30)
Date d'inscription : 09/01/2012

BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves Empty
MessageSujet: BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves   BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:02

Bonjour, actuellement en BPREA élevage, j'aimerai m'installer en Caprin lait, mais j'ai quelque trous noir concernant l'alimentation et le choix de la race.

Si certain ont le temps, je viens d'envoyer un mail au syndicat caprin de ma région, mais j'aimerai bien avoir d'autre avis concernant mes questions :

Citation :

Bonjour,

Suite à mon appel du vendredi 26 octobre je vous envoie mes questions; je suis actuellement en BPREA Élevage.
Je fais mes stages en caprin lait, je souhaite également m'installer en caprin lait, j'ai besoin d'information pour mon dossier "rapport de projet".

Divers :

Je n'ai aucune idée si vous êtes l'interlocuteur qu'il faut contacter pour ce genre de question; qui consulter le cas échant ?

  • En premier lieu j'étais parti sur 30 chèvres (1/2SMI) car j'aurai aimé être en status Jeune Agriculteur.
  • But : transformation du lait en fromages et valorisation des cabris (viande).
  • J'envisage d'obtenir l’appellation Pélardon et donc de suivre un calendrier de pastoralisme.
  • Dans l'idéal, j'aimerais privilégier la vente à la ferme (d’où la volonté de partir en multiraces, ça fait moins triste et moins industriel) et faire des marchés.

Donc j'aimerai vraiment avoir un troupeau multiraces, j'étais parti sur 1/3 de Saanen, 1/3 d'alpine et 1/3 de Rove mais d'après mon prof d'élevage cela serait un mauvais choix car la nourriture ne serait pas bien valorisée et que les Saanens ne valorisent pas aussi bien la garrigue que les Roves.
Donc du coup je pense plutôt partir sur 80% d'Alpine et 20% de Rove car je n'ai aucune expérience en Roves. Dans l’idéal j'aurais aimé m'installer avec un troupeau majoritairement composé de Rove mais j'ai peur que si je constitue un troupeau avec simplement des Roves il me faille le double d'animaux (et donc le double temps de travail) pour arriver au même résultat (financier).

-> Existe t-il des études disponibles sur des élevages laitier en Rove ?
-> Pensez-vous que l'on puisse vivre d'un élevage laitier qui soit constitué principalement de Rove ? (ou bien qui contacter pour avoir une réponse à cette question?)

Rapport de projet :

Pour mon rapport de projet, pour simuler les résultats avec les différentes races, j'avais besoin des productions laitières annuelles en moyenne de chaque race, je vais donc prendre les chiffres que vous m'avez communiqué au téléphone :

Nombre de litres de lait par ans pour une chèvre Alpine chamoisé : 750.
Nombre de litres de lait par ans pour une chèvre Saanen : 800.
Nombre de litres de lait par ans pour une chèvre Rove : 350.


-> Quel alimentation conseillez vous ?

Pour l'alimentation, sur mon projet, j'étais partis pour baser l'alimentation principalement sur :

Vrac :
Sainfoin, orge, complément alimentaire à base de luzerne et peut-être du tourteau de tournesol pour augmenter la richesse (tb/mg) du lait.

-Sainfoin : j'ai choisi le sainfoin par défaut, je travaille dans un élevage où les chèvres sont nourris au sainfoin, j'ai donc logiquement par manque de connaissance choisi ce foin.
-Orge, moins onéreux que la luzerne déshydraté, je me suis dit que couper la ration de luzerne avec de l'orge semble économique tout en apportant de l'énergie à la ration.
-Luzerne déshydratée, idem que le Sainfoin, les chèvres en reçoivent là où je travaille, j'ai donc l'impression que c'est un élément fondamental dans la ration.
-Tourteau de tournesol, je radote mais les chèvres en reçoivent où je travaille et l'éleveur en est content car à ses dires, le résultat se voit sur le lait : meilleur taux de TB.

Détail :
Sainfoin toute l'année basé à 2kg par jour et par chèvre.

Et en période de lactation compléter la ration alimentaire avec les trois compléments (Orge, luzerne déshydratée et tourteau de tournesol).

-> Avez-vous des recommandations qui s'approche de ça ?

-> Comment choisir la quantité des compléments ? (orge, luzerne déshydraté et tourteau de tournesol)

-> Lorsqu'un J.A. souhaite s'installer, auprès de qui se renseigner pour l'alimentation ?

-> Y a-t-il des services ou des techniciens qui travaillent à l'amélioration des rations alimentaire auprès des éleveurs ? le conseil est-il payant ?


Races :
-> Peut-on compléter la ration alimentaire d'une Rove avec des compléments tels que Orge/Tourteau tournesol/Luzerne déshydraté cela aura-t-il une influence positive sur la quantité/qualité du lait ou est-ce que le lait de Rove est déjà riche par nature et donc ne peut pas être amélioré par les compléments (saturation) ?

Merci pour vos avis.

study
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves Empty
MessageSujet: Re: BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves   BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:22

je peux déjà te donner mon avis sur le choix de la race: perso je préfère des chèvres rustiques qui valorisent les parcours (alpines, rove, provençales). les miennes sont des croisement de tout ça + un peu de saanen. du coup elles sont bonnes laitières, les fromages sont niquels et elles valorisent les parcours.

concernant les troupeaux 100% Roves, bien qu'elles donnent moins de lait il existe des troupeaux qui n'ont que cette race et qui en vivent mais je pense qu'avec une trentaine il vaut mieux avoir un 2nd revenu à côté mais je ne sais pas car je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec ceux qui en ont. tu peux peut-être te rapprocher de la chbre d'agri du 04, en Banon ils ont des Roves

pour l'alimentation, je ne suis pas forte là-dessus et me fait aider de mon véto (AVEM: association de véto et éleveurs Millavois) qui intervient aussi sur la zone Pélardon mais je ne sais pas jusqu'où ils vont.
Revenir en haut Aller en bas
 
BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet du Rapport de Stage BTS ACSE
» Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière
» questions projet installation ovin viande
» rusticité chèvres roves
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: