Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide.......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sop78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2012

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 19:28

Bonjour, je me présente rapidement.... agricultrice bio, ma plus grosse activité est le maraichage mais les chèvres laitières sont ma passion. J'ai un petit élevage de chèvres laitières (mélange de Saanen et Alpine). Je suis en Belgique où les chèvres ne sont pas (généralement) la spécialité des vétérinaires.

Depuis hier, j'ai un gros problème. Mon vieu bouc de 10 ans (qui est au repos) va mal. Il ne se lève plus seul, ne mange plus, ne boit plus. Je pourrais me dire qu'il est en fin de vie mais j'ai également une chevrette qui présente un peu les mêmes symptômes. Elle mange toujours et boit si je lui donne mais ne tiens plus sur ses pattes avant. Je pense qu'il est trop tard pour mon bouc car il se "plaind" et met déjà sa tête sur le côté mais je ne veux pas perdre le reste du troupeau.

L'année dernière, le vétérinaire est venu au moins 10 fois en fin de saison car j'ai eu les même symptomes et malgrés du buscopan et des médicaments "stimulants", j'ai perdu l'ensemble de mon cheptel, les uns après les autres. Jamais, il n'a su me dire ce qu'elles ont eue. Après avoir pris du recul, je me sui dit qu'il était peut-être possible que ce soit la grande douve car je suis dans une région très humide. Cette année j'ai donc bien vermifugué l'ensemble de mes animaux mais j'ai à nouveau les même symptômes.

Quelqu'un a-t-il une idée? Quels sont les symptomes de la grande douve?

Mes chèvres sont uniquement au foin et à l'herbe. Seul les chevrettes de l'année sont en stabulation car je ne veux pas qu'elles soient prise cette année. Elles ne mangent donc pas d'herbe fraiche.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:03

Bonsoir Oh ! Une telle épidémie a donné lieu à des prises de sang, et une recherche d'un éventuel virus, plus ou moins connu, je l'espère.
Sinon, avant de vermifuger, une coprologie c'est bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sop78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2012

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:30

aucune analyse n'a été effectuée l'année dernière. Soit disant un vétérinaire compétant mais rien, pas de prise de sang, pas d'analyse de selles et pas d'eutopsie non plus. J'ai appris bien plus tard qu'une université près de chez moi réalisait une étude sur les chèvres et donc acceptait de faire des eutopsies.

Mon bouc vient de mourir, je vais essayer de contacter cette université demain matin (c'est le week-end, donc pas sur que ca fonctionne), pour qu'il réalise une autopsie. Ma chévrette se couche sur le côté, pas bon signe du tout. Et en allant à l'étable maintenant, 2 chèvres en gestation toussaient.

Si quelqu'un connait un bon vétérinaire caprin en Belgique et des centres d'analyses, svp aider moi. Ca va très vite, hier matin tout le monde allait bien.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 0:47

bonjour
prends contact avec une école vétérinaire, il y en a surement une, une autopsie c'est certainement le mieux pour connaitre ce qu'elles ont, mais en général, il faut la faire très rapidement après la mort,
décris-nous le mieux possible les premiers symptômes,
diarrhée (couleur) ou non ?
température ou non ?
que fais-tu comme vermifuge, quelle dose, combien de fois par an ?
sont-elles anémiées, peux-tu faire faire une coproscopie ?

en prenant contact avec l'AFSCA, il y a certainement un service, vétérinaire spé en caprin, ou avec la FICOW , il te donneront l'adresse d'un vétérinaire connaissant bien les caprins dans ta région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sop78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2012

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:38

bonsoir,

alors j'ai pris contact avec l'universitée et pour l'autopsie, en effet, faut que ce soir fait très rapidement après donc pas possible. Par contre, il m'ont proposé une visite de l'exploitation pour voir ce qui s'y passe et pouvoir regarder l'état sanitaire de l'ensemble des chèvres. Rendez-vous est pris mais pour milieu de semaine prochaine seulement.

Ma chèvrette survit mais ne passera certainement pas la nuit. Elle ne mange plus. Elle a bu un peu pendant la journée de l'eau avec du thym.

En ce qui concerne les premiers sympthomes, difficile à dire. Un soir, elles ont l'air de ne pas avoir assez manger malgrés qu'elles ruminent (elles sont creusées). Le lendemain, elles ne se lèvent plus. Elles n'ont pas de température. Les sels sont un peu boudin brun foncé. La chevrette malade fait des sels normaux et le bouc décédé hier à faire des petites billles bien rondes quand il est mort. La chevrette a eu un tout petit écoulement jaunatre au niveau du nez et depuis plus rien. Quand elle respire j'entend parfois un petit bruit. Je l'ai rentré dans la maison pour être sur qu'elle n'aye ni courant d'air, ni humidité. Par contre ce que j'observe sur elle, c'est qu'elle a le blanc de l'oeil qui a tendance à être bleu.

Elles ont toutes été vermifuguées au mois de juillet avec du Valbenzen donné par mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 22:54

symptomes bien décrits, mais alors là , je sèche ! pale
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 1:19

difficile, à ce stade, il serait presque souhaitable que tu puisses en avoir une qui meurent et faire une autopsie, pour sauver le reste du troupeau
j'insiste sur le vermifuge, quelle dose as-tu donné ?
et depuis juillet, elles ont eu le temps de se ré-infestées, surtout si tu as des prairies humides, un problème parasitaire n'est pas à exclure (pulmonaire, caillette ?)
sinon as-tu remarqué quelque chose de particulier, aux cornes, gencives, langue
des plantes particulières dans tes prairies, accès à des arbustes ?
la provenance, la qualité de ton foin, paille,
quel point d'eau, réseau, source, ruisseau
par contre, j'éviterais, tant que tu ne connais pas la cause, de la mettre dans la maison, juste une précaution,
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:44

bonjour; une idée comme ca ,mais si ta chevrette meurt tu devrais essayer de l'ouvrir toi meme; je sais c'est pas top mais au niveau parasitisme c'est assez facile à voir ;tu l'ouvre du coté droit et tu regarde en 1er le foie (couleur et surtout tu le presse et tu verras vite si il y a infestation de douve petite ou grande;elles sortiront par tous les canaux biliaires ) la panse tu l'ouvre et tu regardes si tu vois quelques chose d'autre que de l'herbe "hachée" et sur les parois de la panse dans les plis des petits vers rouges et blanc (haemonchus) etc ; couleur de la rate et des reins ....;enfin tous ce que tu peux noter de bizarre ! si ça peut aider pour avancer le dossier....
bon courage et je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:02

Bonsoir. Il faut parfois oser...... Tu vas y arriver. Et tu mets les organes, que tu as observés dans des sacs plastiques bien fermés, et les sacs dans un seau bien fermé aussi.... au frigo, pour les montrer au laboratoire dès que possible.
Un pot de yaourt de sang, .... pour une éventuelle recherche bactérienne, c'est souhaitable aussi.
Si c'est un problème de parasitisme, ce sera visible. Le reste demande des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 1:10

du nouveau ? as-tu eu cette visite et si oui, des résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide....... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.......   Besoin d'aide....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: