Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 23:21

bien chers vous tous, voilà, tout est dans le titre .. que faut-il pour avoir une jolie croute duveuteuse blanche?

a quel moment le mettre ?


( pour l'instant je met du ferment lactique juste après le traite, le lait est encore chaud, ensuite la présure, quand çà caille, je tranche,je moule, je laissse égouter, je sale..et après ?)


meric pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: Re: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 23:40

Citation :
quand çà caille, je tranche

affraid

pour les ferments je ne sais, je n'en ai jamais utilisé
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: Re: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 23:48

pourquoi affraid marianne ? il ne faut pas trancher le caillé ?

tu met uniquement de la présure ? quel genre de fromage fais tu ?

merci pour ta réponse si rapide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: Re: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 23:52

excuse je n'avais pas vu tes questions
trancher le caillé en lactique, "moi" je dirais NON

j'utilise du lactosérum, j'ai aussi utilisé du ferment à ens direct occasionnellement à la place ou avec du lacto, ce que je conseille (les ferments) à la place du lacto en début d'installation
je n'ai jamais utilisé de ferments d'affinage, pour la croute entre le blanc, l'ivoire ou le bleu, je modifie simplement la ventilation et le réglage du déshumidificateur, la température et la quantité de lacto à l'emprésurage peuvent avoir aussi une influence
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: Re: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 8:53

bonjour,
si tu n'en a pas dans ton ambiance, tu peux implanter du geotricum candidum directement dans ton lait( qui fait plutot une croute ivoire) une fois ensuite il est dans l'air, aprés comme dit marianne il faut jouer avec l'humidité et le sechage .Aprés si tu veux
Citation :
une jolie croute duveuteuse blanche
le mieu c'est le penicillium camenberti (croute fleurie)mais pas en lactique en fonction de ta fabrication.

Moi non plus je ne tranche pas mon caillé en lactique, car le decaillage, sert a l'egouttage mais en lactique si l'acidification c'est bien passé on a un egouttage spontané au moulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: Re: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 16:09

Bonjour . Rien n'interdit de préparer des seaux de caillé avec et sans geotrichum dans la salle de caillage simultanément. Il suffit de bien séparer les différents produits après démoulage. Séchage et affinage ne se faisant pas ensemble non plus, ni dans des conditions identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Empty
MessageSujet: Re: geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?   geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
geotricum ou penicilium pour une belle croute blanche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: