Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Etude projet passage bio bergerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
janaka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2012

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:15

Bonjour,

Je suis étudiante en BTS ACSE.
J'effectue mon stage en Bergerie, avec 2 ateliers : des brebis laitières avec transformation et vente directe, ainsi que des agneaux pour la viande.
Je dois étudier un projet qui est la possibilité du passage en agriculture biologique.
Cela me pose un souci, puisque les 2 ateliers doivent passer en Bio. Cela induit que les agneaux passent de 30jours d'allaitement à 45jours, ce qui aurait une grande conséquence sur la quantité de lait à transformer.
Mes maîtres de stage voulaient garder l'atelier viande en conventionnel, ils envisageraient donc de déclasser par la suite leurs agneaux.
Je me posais donc la question de savoir s'il n'existerait pas de solution à cela.
Un déclassement des agneaux aurait été possible, mais je me demandais si, en les sevrant à 30jours comme actuellement, cela aurait-il permis de les déclasser et ainsi de régler le problème de la quantité de lait ?

Une autre interrogation était de savoir si l'engraissement des agneaux destinés à la consommation pouvait se faire uniquement en bergerie, ou si cela nécessite obligatoirement une période au pâturage.

Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Etude projet passage bio bergerie Empty