Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Etude projet passage bio bergerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
janaka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2012

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:15

Bonjour,

Je suis étudiante en BTS ACSE.
J'effectue mon stage en Bergerie, avec 2 ateliers : des brebis laitières avec transformation et vente directe, ainsi que des agneaux pour la viande.
Je dois étudier un projet qui est la possibilité du passage en agriculture biologique.
Cela me pose un souci, puisque les 2 ateliers doivent passer en Bio. Cela induit que les agneaux passent de 30jours d'allaitement à 45jours, ce qui aurait une grande conséquence sur la quantité de lait à transformer.
Mes maîtres de stage voulaient garder l'atelier viande en conventionnel, ils envisageraient donc de déclasser par la suite leurs agneaux.
Je me posais donc la question de savoir s'il n'existerait pas de solution à cela.
Un déclassement des agneaux aurait été possible, mais je me demandais si, en les sevrant à 30jours comme actuellement, cela aurait-il permis de les déclasser et ainsi de régler le problème de la quantité de lait ?

Une autre interrogation était de savoir si l'engraissement des agneaux destinés à la consommation pouvait se faire uniquement en bergerie, ou si cela nécessite obligatoirement une période au pâturage.

Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:59

J'ai exactement le même profil sur mon exploit Very Happy

pour l'instant mes brebis sont certifiées ainsi que le lait qu'elles produisent mais les agneaux ne le sont pas...puisque comme tu le souligne, en lait on les laisse seulement 30 j sous la mère...
je vends tt en direct, fromage et viande et donc mes clients connaissent mes pratiques et me font confiance même si la viande n'a pas de certification officielle.

pour les agneaux, par contre, le paturage est obligatoire dans la mesure ou ils naissent en periode favorable....(bergerie autorisée pour les agnx d'hiver).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:42

Pire ! L'abattoir de notre secteur n'est certifié que par une société, (pas par notre organisme), donc nos agneaux ne peuvent pas sortir en Bio, il faudrait que l'on paie la certification de cet abattoir !
L'organisme qui collecte, agréé par la DDTM, lui, "importe" ses agneaux bio, donc, n'est pas intéressé par notre production, mais, se charge de les engraisser, et après, il en fait ce qu'il veut.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
janaka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2012

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:40

J'ai entendu parler de cette certification, c'est la même chose avec le boucher qui s'occupe des agneaux !
Le fait de mettre les agneaux au paturage ne te pose pas te souci pour l'engraissement, avec la complémentation, etc?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:50

Il suffit de leur installer, des passages "à rouleaux" adaptés à leur taille, pour qu'ils aillent à leur nourrisseur, et pas les mères.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
janaka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2012

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:45

Merci pour vos réponses Smile J'ai encore bien d'autres questions Embarassed

Il est dit que les animaux au paturage toute l'année n'ont pas forcément besoin d'une aire d'exercice.
Une personne m'a dit que l'aire d'exercice pouvait être sous batiment, si au moins 3 côtés étaient complètement ouverts. J'ai un peu de mal à comprendre ça.. Cela signifie-t-il que leur espace en bâtiment peut se substituer à l'aire d'exercice ?

Pour la reproduction, puisqu'on ne peut pas utiliser d'hormones, à part l'effet bélier, y a-t-il d'autres solutions ? Je sais qu'il existe le désaisonnement par traitements lumineux, mais cette installation doit être relativement coûteuse.. Peut être existe-t-il des huiles essentielles.



Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 13:16

janaka a écrit:

Il est dit que les animaux au paturage toute l'année n'ont pas forcément besoin d'une aire d'exercice.
Une personne m'a dit que l'aire d'exercice pouvait être sous batiment, si au moins 3 côtés étaient complètement ouverts. J'ai un peu de mal à comprendre ça.. Cela signifie-t-il que leur espace en bâtiment peut se substituer à l'aire d'exercice ?
Le paturage, ne serait-il pas un lieu d'exercice ?
L'espace sous abri permanent, pour des moutons, en conduite bio, difficile à imaginer, sauf pour une période pendant laquelle il n'y a pas de sortie possible.
janaka a écrit:

Pour la reproduction, puisqu'on ne peut pas utiliser d'hormones, à part l'effet bélier, y a-t-il d'autres solutions ? Je sais qu'il existe le désaisonnement par traitements lumineux, mais cette installation doit être relativement coûteuse..
Oui, ils ont aussi écrit que l'insémination artificielle était possible. Alors, là, c'est la perle de fonctionnaires qui n'ont pas mis un pied dans l'élevage. Car, voir une brebis en chaleur, ce n'est pas à la portée du premier venu. Et je suis "plus con qu'un bouc", leur ai-je déjà dit !
Le photopériodisme, c'est naturel !
Et la sélection d'animaux naturellement désaisonnés, aussi.
.
Demande aux experts chinois, comment ils stimulent les pandas..... et fais donc pareil, tu verras bien si ça fonctionne. Et, ce jour-là, organise une porte ouverte, tu auras du succès.
janaka a écrit:

.. Peut être existe-t-il des huiles essentielles.
Amuse-toi à mettre au point les phéromones de synthèse... Non ce serait interdit. Avec des naturelles, là aussi, on s'amuserait.... Mais dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:56

Suspect euh ! comment dire....le BIO c aussi et surtout une philosophie...le bien être animal, la non utilisation d'hormones, le naturel le plus possible.....
si tu cherches comment contourner le cahier des charges ou être "border line" c pas la bonne démarche !

perso mes brebis viande sont des solognotes, race rustique....les agneaux sont 4 mois sous les mères sans aucune complementation et en pature dès qu'ils ont qqs jours....ensuite au sevrage, je complémente. ils sont sur une bonne repousse de prairie et j'apporte des céréales. les agneaux sont vendus vers 8/10 mois.
pour les agneaux laitiers, vu qu'ils naissent en dec/ janvier, je peux les laisser en bergerie. par contre les agnelles de renouvellement sortent au pré a partir de 4/5 mois...
le pâturage c qd même la base de l'alim en Bio, si veux faire sans, faut pas faire du bio... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:50

LOR en, grande forme! ça me donne le sourire! et ça c'est naturel!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 23:29

En grande forme ? Non, aujourd'hui, rappel à l'ordre.... la DDTM voulait une certification de toutes les parcelles en Bio....au 15 mai.... et en une heure, par mail, tout est est arrivé, et leur a été déposé... on a passé plus de temps dans la salle d'attente, en attendant pour déposer ce simple document, qu'au téléphone... pour le réceptionner... Et, pendant ce temps, le foin n'est pas secoué pour sécher... Il fera jour demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Etude projet passage bio bergerie Empty
MessageSujet: Re: Etude projet passage bio bergerie   Etude projet passage bio bergerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude projet passage bio bergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche étude sur projet fromagerie
» Etude Prévisionnelle + Etude de marché
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» PPP et étude marché
» projet installation caprine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: