Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Certification Bio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Servando




Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Date d'inscription : 02/04/2012

Certification Bio Empty
MessageSujet: Certification Bio   Certification Bio Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:37

Bonsoir, Je cherche de la doc pour préparer une (éventuelle) certification bio. A part la doc CE (imbuvable) je ne trouve rien.... alors si quelqu'un avait quelque chose ou qui a déjà été confronté au pb...peut-il me tuyauter? Pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafromageriedesbastides.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Certification Bio Empty
MessageSujet: Re: Certification Bio   Certification Bio Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:55

Il va de soi, bien évidemment, qu'il faudrait préciser dans quel domaine tu voudrais t'engager.
En production céréalière, ou laitière, il y en a qui ont acquis un peu d'expérience. En transformation... , il y en a aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Servando




Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Date d'inscription : 02/04/2012

Certification Bio Empty
MessageSujet: Re: Certification Bio   Certification Bio Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:35

Bien entendu en transformation (produits laitiers).
L'offre des organismes certificateurs est ambigüe...Ils font des devis d'inspection, laquelle inspection aboutie à une certif ou pas. Dans la négative on "s'assoit" sur les coûts de certif! En clair il faut bien préparer l'audit en amont. C’est pour cela que je cherche de la doc ou des conseils de confrères ayant eu cette expérience.
On manque parait-il de production bio, rien ne facilite l'accession au label, pire on peut même s'appauvrir si l'on rate son coup....c’est comme ça chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafromageriedesbastides.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Certification Bio Empty
MessageSujet: Re: Certification Bio   Certification Bio Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:55

Sans vouloir faire de pub, pour l'organisme de certification, avec lequel je travaille, et qui, désormais s'appelle Bureau-Veritas certification, je te mets un lien pour avoir un devis, et sans doute, toute l'aide nécessaire pour constituer ton dossier.

Clique sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Certification Bio Empty
MessageSujet: Re: Certification Bio   Certification Bio Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 1:56

Citation :
L'offre des organismes certificateurs est ambigüe...Ils font des devis d'inspection, laquelle inspection aboutie à une certif ou pas. Dans la négative on "s'assoit" sur les coûts de certif! En clair il faut bien préparer l'audit en amont.
comme lor, les organismes certificateurs ont en principe sur le site des documents pour aider et comprendre
mais tu n'échapperas pas à te coltiner la réglementation
les organismes certificateurs ne sont là que pour vérifier que tu appliques bien la loi concernant la réglementation sur les produits biologiques, comme pour les labels, aoc, aop etc...
donc en transfo il y a des textes spécifiques, mais aussi sur les cultures, l'élevage, ce que tu as le droit de faire ou pas, et ça il ne suffit pas de l'écrire pour l'audit, mais de prouver que tu respectes bien les textes, et surtout que tu les appliques sur le terrain, donc il faut avant tout les connaitre
c'est tout simplement comme pour le permis de conduire, c'est le gendarme qui contrôle si tu as bien le permis, qu' ensuite tu le respectes sur la route, mais c'est toi qui doit te coltiner les leçons de code et de conduite, de l'obtenir, ensuite de t'en souvenir et de le respecter Certification Bio 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
Servando




Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Date d'inscription : 02/04/2012

Certification Bio Empty
MessageSujet: Certification bio   Certification Bio Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 18:13

un merci tardif pour vos infos. j'ai procédé à plusieurs devis, il y a peu d'écart. J'ai opté pour Agrocert. C'est parti même un peu vite.Première visite moi d'août...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafromageriedesbastides.com
Contenu sponsorisé





Certification Bio Empty
MessageSujet: Re: Certification Bio   Certification Bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Certification Bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certifiction des reproducteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: