Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JF18




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2012

Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Empty
MessageSujet: Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ?   Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:16

Bonjour,
Je me prépare à l'arrivée d'un border d'ici quelques semaines / mois pour du travail sur troupeau.
Outre les différents conseils glanés sur le forum, je suis dans la lecture du "border collie" chez france agricole... Et je me prépare doucement.
Question toute bête mais qui me turlupine : j'ai déjà un chien type "chien de famille" qui garde la maison.
Pour des raisons de commodités , le border sera également sur place, après lecture/conseil, je me demande comment faire cohabiter les 2 d'un point de vu pratique, mon chien se balade autour de la maison ou est a l'attache si on n'est pas là.
Je comptai faire un chenil pour le border , est ce que les 2 situations sont compatibles ? Dois faire avec le border comme je fais avec l'autre (bien que je ne voulai pas trop de "calinou" des enfants...) ? L'idéal etant que je ne vouali pas mettre mon "gros" en chenil
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ?   Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:59

tes chiens peuvent très bien avoir une vie différentes, ce qu'il faut c'est être constant ....
si ton chien de famille rentre a la maison et que le border n'y a pas droit...ça doit tjs être ainsi sinon ils ne s'y retrouveront pas.
tu peux tres bien avoir un chien de famille en liberté et un chien de travail a l'attache ou en chenil par contre il faut que tu consacres du temps a ton chien de travail ou tu seras tt seul avec lui.
il ne faut pas laisser ton jeune border en liberté pdt sa 1ère année au moins...il doit être sous surveillance, c'est a dire avec toi qd tu as le temps de t'en occuper, puis attacher ou en chenil qd tu n'as pas le temps....il doit se concentrer sur sa relation avec toi et sur son futur travail (au debut il t'accompagne juste ds son futur environnement de travail) et il ne doit pas se disperser a jouer avec les enfants, les autres chiens ou courir les oiseaux, vélos, voitures....
après sa 1ère année qd il commence a etre fixé sur son travail, tu pourras lui donner plus de liberté et même peut être le laisser avec ton autre chien MAIS il saura qu'il est là pour travailler et qd il te verra partir aux betes il te suivra sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Empty
MessageSujet: arrivée d'un nouveau...   Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:35

nous avons aussi eu à gérer ce genre de chose...
effectivement, si on fais bien la différence dés le début, ça se fait assez facilement.
nos 2 chiens" de maison" ont toujours dormi dedans, et continuent...la petite chienne de travail dort dehors toute seule, depuis le début et pas de problème.
et pour elle, pas de jeux genre ballon, balle, bâton que l'on jette....
et le moins possible de caresses de gens extérieurs à la famille...
on ne la laisse jamais partir seule...ce que font quelquefois les 2 autres...
Revenir en haut Aller en bas
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ?   Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 11:58

Bonjour, J'ai eu également à gérer cette situation et effectivement il faut être carré dés le départ. Le chien de travail est là pour le travail et pas les jeux de balleset autres. C'est un peut difficile pour les personnes de l'entourrage à comprendre parfois... il ne faut surtout pas se laisser influancer (et là c'est plus délicat).
Il y a quelques régles à respecter, se qui est interdit aujourd'hui le sera demain et quand tu ne peux pas surveiller se que fais ton chiot, il est ou au chenil ou à la chaîne, pour qu'il n'apprenne pas à fair des conneries qu'ils préférera par la suite au travail.
Après, quand ton chien aura découvert le travail et que sont instnct le titillera tu poura un peut relacher la "pression" il n'aura qu'une envie se sera d'aller avec toi aux bêtes. Et là se sera le top, tu prendra encore plus de plaisir à voir ton chien evoluer dans ses taches, et une autre complicité se mettera en place entre vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ?   Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un nouveau chien et cohabitation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation chevrettes/moutons/volailles
» cohabitation patou , border
» Chien conducteur et troupeau
» chien 14 mois pas déclaré
» chien de troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: