Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 élevage "ambulant"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

élevage "ambulant" Empty
MessageSujet: élevage "ambulant"   élevage "ambulant" Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:22

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas ou ce que vous pensez de celui ci.

Je souhaiterais m'installer en élevage caprin avec transfo. Actuellement, avec mon ami, nous avons environ 15 ha en location pour nos chevaux et leur consommation de foin en hiver. On fait environ 10ha de foin en ce moment.
On a plusieurs pâtures pas loin de la maison, notamment 5 ha répartis en 3 pâtures à moins de 2 km.

Je pense que du coup, le plus pratique serait d'avoir une salle de traite mobile et de déplacer le troupeau en fonction du besoin en herbe. Ce qui signifierait par contre que les chèvres seront h24 dehors, ou alors avoir un petit bâtiments déplaçable également. (mon compagnon me proposait sinon de faire un bâtiments fixe chez nous et de soit déplacer le troupeau matin et soir à pied (charge de boulot impressionnante je pense), ou d'avoir un véhicule pour transporter tout le monde).

Ce projet est il envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

élevage "ambulant" Empty
MessageSujet: Re: élevage "ambulant"   élevage "ambulant" Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:18

Combien de bêtes à déplacer ? (On en emmenait 40 avec un ancien camion, ex 2 étages... avec étage on auarait en mettre le double, ....transformé en remorque de tracteur. Mais une seule fois par an, pour trois mois. le faire tous les jours... non ! )

Si vous pouvez avoir les bâtiments, avec tout installé, pourquoi ne pas aller récolter l'herbe, et la distribuer, au printemps, quand c'est humide, pour laisser les bêtes dehors autour des bâtiments tout l'été ? Et faire le foin, au loin, aussi.

Les installations de traite déplaçables existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

élevage "ambulant" Empty
MessageSujet: Re: élevage "ambulant"   élevage "ambulant" Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:53

Je prévoit d'avoir 40 chèvres justement.

Le foin, on le fera sur les pâtures éloignées, le soucis étant qu'on a très peu de pâtures tout près de la maison (1ha3 à 50m, 2ha a 1,3km (en passant dans le village), 2ha a 1,5km en ne passant que dans les champs), et pour l'instant, une pature de 5/6ha en vente d'herbe à 1,5km aussi qui j'espère, évoluera en bail rural.
Les autres patures sont plus loin, dont une qui pourrait être utilisée si le proprio veut bien (pour l'instant on y a nos poney), à 5km, en pente, avec une source (le top) de 5 ha.

Qu'entends tu par récolter l'herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

élevage "ambulant" Empty
MessageSujet: Re: élevage "ambulant"   élevage "ambulant" Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 21:32

Je récolte l'herbe, rgi et repousse d'anglais, sur 3 ans, plein de pissenlits, de carottes sauvages parfois, ... à partir de mars, à l'aide d'une ensileuse qui s'accroche en deux temps trois mouvements, sur le côté du tracteur. Et qui reste dans le champ, pendant toute la saison. Ca s'appelle aussi récolteuse à herbe, les marques ont toutes construit sur le même principe. Après il a fallu bricoler une remorque, que l'ensileuse remplit en soufflant l'herbe .... c'est maintenant une ancienne autochargeuse de petit volume, dont le fond est équipé d'un tapis à chaînes, idéale pour vider à l'arrière, débrayable si besoin.... Et ainsi l'herbe fraîche arrive dans le couloir d'alimentation, distribution après la traite du matin.
En Allemagne, les vaches ne sortent pas, ou peu. Les éleveurs ont des équipements bien plus sophistiqués que le mien, ... barre de coupe devant le tracteur, autochargeuse derrière, ou autochargeuse équipée de la coupe à l'avant. Ca existe en France aussi.
On trouve tout ce matériel d'occasion, partout à la traîne....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





élevage "ambulant" Empty
MessageSujet: Re: élevage "ambulant"   élevage "ambulant" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage "ambulant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: