Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choix ferments: help!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Choix ferments: help! Empty
MessageSujet: Choix ferments: help!   Choix ferments: help! Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 21:03

Bonjour,
Je débute dans la fabrication de fromages (pour conso familiale), et rien ne va.
Nous n'arrivons pas à faire de fromage "lactique" alors que normalment c'est censé être simple Mad
Rien à faire ce fichu lait ne veut pas s'acidifier, ça ne caille pas comme il faut, voire ça finit avec du caillé à trous plein de coli, beurk.
Du coup on s'est rabattu sur le caillé doux type présure, là ça a l'air d'aller, les premiers fromages sont encore frais, mais l'aspect est bon, et l'odeur normale: c'est déjà ça! (on se satisfait de peu, à force!)

Mais revenons en aux lactiques: je veux acheter des ferments sur le site de l'AP, j'ai bien lu les sujets sur le forum, mais je m'y perds quand même.
Si j'ai bien compris, il me faut des mésophiles. ok.
Hétéro/homo fermentaires??? Je croyais que les hetero fermentaire c'était pour faire du bleu?

Et puis, le choix: quelle différence entre NT02, NT04, NT05??? geek

confused confused confused

Je naaaage Choix ferments: help! 312503953
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Choix ferments: help! Empty
MessageSujet: Re: Choix ferments: help!   Choix ferments: help! Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 21:10