Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Quelques précisions sur l'affinage svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sirius




Nombre de messages : 4
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 03/04/2012

Quelques précisions sur l'affinage svp Empty
MessageSujet: Quelques précisions sur l'affinage svp   Quelques précisions sur l'affinage svp Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:09

Bonjour à tous,
si je n'écris pas beaucoup, je vous lis, en revanche, ENORMEMENT! Smile

je commence à faire des tommes de vache (plutôt des tommettes de 400g) et pour ce qui est de la transformation, ça a l'air d'aller (on verra...)

Par contre la partie affinage me soucie plus.
Jusque là je salais en saumure mais je viens de voir qu'il peut y avoir des risque de developpement de bactéries, donc je vais passer au gros sel.

Je lis plusieurs choses différentes sur l'affinage.
Il y essuyer avec un chiffon sec, de l'eau salée, frotter au gros sel...
Je suis un peu perdue...

Alors si quelqu'un pouvais m'expliquer, ça serait Very Happy
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelques précisions sur l'affinage svp Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'affinage svp   Quelques précisions sur l'affinage svp Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:30

Comme tu as certainement lu notre pratique. Saumure, oui. Pas n'importe comment. Risques, évidemment. Mais, on n'est pas prêts de changer de méthode.
On ensemence plusieurs fois avec FETRX1 lyophilisé.
La saumure se renouvelle partiellement puis totalement régulièrement.
Tout est enregistré.
On frotte à sec, dans un certain ordre, à la toile à beurre en lin.
.
Pour le salage au sel sec, il faut absolument faire un stage pratique, avec quelqu'un qui a une maîrise complète de la technique, du dosage, des astuces, de l'observation... Et, comme dans le Béarn, " Et bé ", tout le monde le fait, ou presque, tu vas trouver des adresses.
.
Dans les deux cas, s'il y a des accidents, ou disons des anomalies plus ou moins mineures, il faut savoir y remédier le plus tôt possible. Car, si tout doit aller à l'équarrissage, tu vas plus que pleurer. La perte sera nettement plus grave que si tu rates des fabrications de lactiques.
.
D'autres méthodes se révèlent performantes. Toutes les techniques sont bonnes quand on les contrôle bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sirius




Nombre de messages : 4
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 03/04/2012

Quelques précisions sur l'affinage svp Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'affinage svp   Quelques précisions sur l'affinage svp Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:48

Je crois que j'ai visé un peu haut pour commencer.
J'ai fait un stage chez un berger, mais je m'occupais surtout de la transformation.
Lui salait en saumure et après direction le saloir, d'où cette partie qui me manque Rolling Eyes

Bon je vais faire des fromages plus simples d'ici que je trouve quelqu'un pour me montrer le salage à sec...

Merci pour les infos en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelques précisions sur l'affinage svp Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'affinage svp   Quelques précisions sur l'affinage svp Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:04

Je n'avais pas vu ta réponse, ma messagerie ne m'ayant pas signalé qu'il y avait eu une réponse... disfonctionnement indépendant me ma volonté...
En MP, ou par mon site en mail,.... on peut trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Quelques précisions sur l'affinage svp Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'affinage svp   Quelques précisions sur l'affinage svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques précisions sur l'affinage svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: