Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:26

Bonjour,

Je me suis fait prêté 2 hygromètres, un a cheveux et un éléctronique. Je viens d'allée les voir dans ma cave que je destine a l'affinage et je m'aperçois qu'ils sont a + de 100%.... affraid
Question : est-ce que l'avenir de mes fromages est en danger ? Question
La température, elle, est a 11 degrées, ce qui me semble correct.

H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:38

c'est pas "si" grave !
tu fais du lactique ou de la tomme ?

si lactique, trop d'humidité emp^eche de sécher (cqfd), ce qui peut entrainer un coulage de la surface.
sinon, tu peux aussi avoir du bleu, voire du mucor (poil de chat).

tu n'as pas le moyen, au moins de ventiler ?
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:05


Je fais du lactique.
J'ai effectivement eu du poil de chat et du bleu lors d'un essai précédent, maintenant je sais pourquoi !

Je vais donc voir comment faire pour ventiler, il y a justement 2 orifices au niveau du plafond qui donnent sur l'ext au niveau du sol. J'ai juste peur que ça fasse monter la température...

H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:15

Bonjour...
Déjà, 100 %, c'est peut-être un mauvais tarage de l'aiguille. Si c'est un truc rond, avec une aiguille, tu ouvres le capot en verre, tu tournes tout jusqu'à ce qu'il indique la même hygrométrie, qu'un appareil de luxe de la pharmacie d'à côté....
Si tu mets un ventilateur au-dessus du plafond, fais-le tourner la nuit.
Les climatiseurs enlèvent l'eau de l'atmosphère, mais c'est pas difficile à trouver..... et cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:54

@ poussière:
mieux vautun peu plus chaud que trop humide (vu qu'on cherche à faire "sécher" ! )
après, je ne sais pas trop ce que l'on trouve ou pas facilement au Kirghistan.
un climatiseur, inutile, puisqu'il "climatise", cad qu'il ne "travaille" pas en dessous de 15-16°C...
par contre, avoir 11°C naturellement, c'est déjà pas mal !
peux-tu te procurer genre un extracteur de salle de bain ? (ventilo électrique tubé)
car, le truc, c'est qu'il expulse l'air vers l'extérieur, alors, je ne pense pas que la chaleur pourrait rentrer en masse !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 2:14

un déshumidificateur Very Happy
un ventilo sur pied proche des fromages 2/3 jours le temps que le dessus sèche un peu mais pas trop et ensuite tu les éloignes
sinon tu trouves des matériaux qui absorbe un maximum l'humidité, tu les enlèves dès qu'ils ont pompés l'humidité et tu remets d'autres, bois poreux bien sec ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:25

On a vu une différence entre les frigo, même de grande marque.... qui n'ont pas de système d'évacuation d'eau. Là c'était l'horreur. Et, maintenant avec des frigo vitrés, à boissons... Electrolux ou autres marques, à froid ventilé par en haut, qui évacuent une quantité d'eau considérable par un dispositif prévu à cet effet, les lactiques sont réguliers, sans moisissures indésirables...... Même fonctionnement que le climatiseur qui refroidit de .... par rapport à la température de la pièce, en évacuant des calories vers l'extérieur du local, et de l'eau, dans son bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:44


Je vais pour l'instant commencer par mettre un tuyau sur une des bouches d'aérations qui ira a ou moins 2 mètres du sol. Ca devrais faire un appel d'air suffisant pour améliorer un peu le taux d'hygrométrie. Sinon, avec un petit ventilo "extracteur de salle de bain", comme le conseil Poupard, ça m'a l'air d'être la solution la plus réalisable ici...
Merci pour toutes vos idées,
H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 1:37

tu as aussi des petits ventilo en 12 v, une batterie et c'est bon
et

solaire
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:34

fais pas comme moi !
je me suis aperçu hier que le petit extracteur que j'avais changer ce printemps n'extrait pas, mais le contraire ! (on dit comment intracteur ?)
en fait, soit le moteur tourne à l'envers, soit l'hélice est montée à l'envers ! Rolling Eyes Suspect
et comme ce printemps a été particulièrement humide, et moi dans ma cave-fromagerie, je trouvais que ma clim-déhumidicateur était limite-limite, n'arrivant pas à faire descendre l'hygrométrie correctement...ben évidemment, puisque l'air arrivait directement de l'extérieur chargé de flotte ! ! ! affraid clown
donc problème endémique de bleu, heureusement du roquefortis ! Wink
et maintenant qu'il commence à faire chaud...ben impossible de faire baisser la tempé ! Suspect Suspect
donc hier, j'y ai regardé de plus près (ce que j'aurai dû faire depuis longtemps, donc...), et hop...compris "l'erreur" ! : on avait un "échantillon" de la météo extérieure, et en direct, en plus ! clown
j'ai éteint...et ce matin: impec ! applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Empty
MessageSujet: Re: Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!   Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygrométrie et laveuse
»  fromage dur..
» cave affinage
» sol de la cave d'affinage
» Cave d'affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: