Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Caillé spongieux: temps orageux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Caillé spongieux: temps orageux? Empty
MessageSujet: Caillé spongieux: temps orageux?   Caillé spongieux: temps orageux? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:36

Eh bé ouala,cela devait arriver, mon caille semblait ok et 2h après des trous-trous dans le caillé moulé (en retournant les fromages j'ai vu cela).

Est ce du essentiellement au temps?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caillé spongieux: temps orageux? Empty
MessageSujet: Re: Caillé spongieux: temps orageux?   Caillé spongieux: temps orageux? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:55

Ta procédure est bizarre, mais "je ne vais pas en faire un fromage" (ce n'est pas de moi..!)
Pourquoi dis-tu que tu as vu cela deux heures après le moulage? C'est, à mon humble avis, un peu tôt pour les retourner, et les saler.... je suppose que tu es en lactiques.
Ton caillé semblait OK, avant de mouler, lactosérum surnageant correctement... ou c'est une fois moulé que tu étais satisfaite ?
Les bulles, c'est un signe de coliformes souvent.
.
A vous les collègues, car, moi on me dit que, bien que ce soit " un forum d' entraide ", .. je ne veux pas aider. pale pale pale pale respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Caillé spongieux: temps orageux? Empty
MessageSujet: Re: Caillé spongieux: temps orageux?   Caillé spongieux: temps orageux? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:45

gout odeur texture : ?

c'est pas dû au temps, mais à un ferment foireux.

recommence tout ! Wink

ah oui: et forcement, si tu te prends des merd*s, c'est entre la sortie du pis et l'emprésurage.

donc, revoir l'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Caillé spongieux: temps orageux? Empty
MessageSujet: Re: Caillé spongieux: temps orageux?   Caillé spongieux: temps orageux? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:46

Oui le caillé me semblait correct au moulage. Il s'est égoutté bien trop vite amha.

D'oordinaire jen'ai pas de souci mais là... alors zou tout à la désinfection et on verra demain.

Odeur: il m'a semblé très acide mais point gouté .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caillé spongieux: temps orageux? Empty
MessageSujet: Re: Caillé spongieux: temps orageux?   Caillé spongieux: temps orageux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillé spongieux: temps orageux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: