Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 gale; quel traitement?

Aller en bas 
+3
poupard
lor0055
tartarin
7 participants
AuteurMessage
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:35

Bonjour,

je voulais savoir avec quel produit vous traitez la gale quand vous avez le malheur d'en avoir, pour savoir lequel je dois acheter pour un début de gale.
Dois je traiter les agneaux ou pas?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:39

Maladie à déclaration obligatoire.
Il existe des produits, chez ton véto, prescription et enregistrement réglementés.
Autrefois, il existait, attention ne le répétez pas..... le lindane... désormais interdit. Et est apparu Tigal, ou avec une orthographe voisine, comme son nom l'indique, c'était contre les tiques et la gale. Je ne sais pas si tu peux t'en procurer. Dans certaines régions, tout le troupeau passait à la baignoire, et il était conseillé de finir la cérémonie en y passant les chiens.
Donc, tu vois, si tu détectes la gale sur une bête, tu traîtes tout le monde, et fais attention, tu peux aussi être contaminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:49

mais es-tu sûr du diagnostic ?
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:44

Pour traiter la gale : bain après 1 mois de tonte en préventif ,comme le font les transhumants.

Sinon ,injection en sous cutané de Ivermectine (ivomec ou autre de même matière active ) en

préventif et curatif ,si gale avérée ,refaire une seconde injection 7 jours après ,à savoir que ce

produit fait aussi vermifuge ,strongles oestres ..Consulter le vétérinaire au besoin.

Il y a le Blotic qui est censé remplacer le lindane ,et que l'on sulfate pour traiter la bergerie

râteliers etc et baigner les brebis.

A ma connaissance peu d'éleveurs vont déclarer que la gale est dans le troupeau ,tout comme

les chlamydioses et autre fièvre Q.. lol! lol! lol! .

Tu peux traiter les agneaux ,mais vois le véto en fonction de leur âge et du traitement à

appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 13:45

rattie a écrit:

Sinon ,injection en sous cutané de Ivermectine (ivomec ou autre de même matière active ) en

préventif et curatif ,si gale avérée ,refaire une seconde injection 7 jours après ,à savoir que ce

produit fait aussi vermifuge ,strongles oestres ..
l'ivermectine n'est active que sur les formes adultes et pas les oeufs présents dans la peau. Il faut donc donner une seconde dose, quinze jours après la première
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 14:07

ivermectine ????
Compatible avec viande et lait, j'ai des doutes!
Bien qu'en viande on puisse respecter un délais d'attente entre traitement et abattage, en lait???
Et le traitement devrait être inscrit sur le carnet d'élevage, en bonnes pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 14:20

si on s'arrète à tout on ne fait donc plus rien !!!!

ceux qui font du lait doivent prévoir ce genre de traitement hors période de production ,et je ne

sais pas quel élevage pratique Tartarin !!

donc en cas de doute=véto !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:37

produit DYMPIGAL en pulvé ou bain.....on le passe 1 mois après tonte.....traiter la gale sans tondre n'a AUCUN interet...il faut que le produit aille jusqu'a la peau....
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:50

ok merci de vos réponses.

Oui je suis sur que c'est de la gale. Je viens d'appeler mon véto il ma conseillé cydectine pour éviter d'avoir a faire plusieurs injections comme pour l'ivomec par exemple...

Je suis en viande donc pour les délais d'attente je n'ai pas de soucis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:56

cydectine est le générique de ivomec !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: gale...   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:34

solognote, dympigal en pulvérisation... c'est à dire qu'on peut le passer avec un pulvérisateur de jardin sous pression par exemple ?
ça s'achète sous quelle forme? poudre que l'on dilue dans de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:39

non c liquide et il faut le diluer.....oui on peut le mettre en pulvé mais je t'avoue que contre la gale, le mieux c le bain parce qu'au pulvé, t pas sur d'en mettre bien partout....il faut vraiment bien mouiller les animaux...
sinon tu peux en mettre plus sur les lesions localisés.

perso je l'utilise aussi pour les invasions de tiques....sur les chiens aussi ça marche très bien MAIS faut le faire ts les mois....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gale; quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: gale; quel traitement?   gale; quel traitement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gale; quel traitement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale > traitement efficace et moins cher
» pasteurellose chevrette, quel traitement ?
» quel vermifuge pour quelle cause et quel rythme ?
» Gale?
» Gale à l'oreille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: