Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Lait en poudre

Aller en bas 
+7
poupard
marianne
carioline21
amalthée
milou82
shaliade
caroecobio
11 participants
AuteurMessage
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 4:23

Pardonnez mon incredulité mais je ne comprends pas pourquoi il faut donner du lait en poudre
çà ne me semble pas logique ni dans les lois de la nature

N'est il pas possible de sevrer les chevreaux en reduisant les tetées et en remplaçant petit a petit par du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 7:35

la production de chevreaux n'est majoritairement là que pour un petit pourcentage le remplacement des chèvres qui partiront en réformes ou renouvellement du troupeau...et pour le lait!
Pas de chevreaux pas de lait, pas de lait pas de fromage...si le chevreaux tête, pas de lait (pas assez) pas de lait pas de fromage....
lait en poudre, alternative après la tété du colostrum qui ne participe pas à la production des fromage et est essentiel à la survie du chevreau.

PS: lait en poudre = pas le couteau à la naissance, mais production en général de chevreaux viande quand il y a ramassage des chevreaux de quelques jours, ce qui se fait de moins en moins. chevreaux vendus 5 euros et engraissés ailleurs que sur l'exploitation flower
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: A Shaliade   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 15:42

"si le chevreaux tête, pas de lait (pas assez) pas de lait pas de fromage...."
çà ne me parait pas logique dans le sens ou chez tout les mamiferes,c est la succion qui provoque la lactation,ainsi plus le chevreau tête;plus il tete,plus la chevre fabrique du lait !
Non?
Donc théoriquement si on la trait ,elle devrait en fabriquer automatiquement ,d autant que j ai lu ,que les chevres avaient souvent deux petits en même temps ,en tout cas,çà peut arriver
Donc si y en a pour un ,y en a pour deux
Si je fais le comparatif avec la femme allaitante,avant tout un mamifere et que je m y refere ayant allaité mes deux "petits "jusqu a six mois ,plus ils tétaient,plus j avais du lait et si par hasard,je voulais en tirer en plus pour que le papa puisse leur donner le biberon ,je n en manquais pas puisque la tireuse de lait immite la succion du nourisson ;mon organisme a arrêté de fabriquer du lait au fur a et amesure du sevrage mais si a la place,j avais continueé a le tier,il aurait continué a fabriquer du lait
A moins que l organisme de la chevre ne fonctionne differemment a ce point de vue ,çà ne me parait pas trés logique ,d autant que théoriquement nous sommes fait pour nous reproduire et allaiter nos petits,nous les mamiferes,la nature a calculé les choses ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:04

Oui, plus il tête plus il y a de lait, mais plus il en boit, et moins tu en trais... Du coup, toi, exploitante agricole, éleveuse, tu te retrouves avec trop peu de lait pour faire tes fromages!
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:09

Bonjour. Ce serait bien si ça ce passait comme tu l'imagines! Lait à volonté! Je pourrais baisser mes effectifs, avoir des batiments moins grands.... Mais, non, la chèvre produit ce que son organisme peut produire avec la quantité (et qualité) d'aliments ingérés. Et même si ça peut -etre très variable d'une chèvre à l 'autre, la capacité d'ingestion est limitée ainsi que la quantité de lait et les chevreaux peuvent très bien tout boire et ....manquer de lait.
De plus, la quantité de lait diminue au cours de la lactation, même si l'on trait encore, jusqu'à s'arreter: les chevreaux sont sevrés naturellement vers 2,3 mois, la chèvre est donc "programmée" pour faire ces 3 mois de lait. En agriculture, nous arrivons à prolonger cette lactation, mais ça ne dure pas éternellement!
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 18:53

caroecobio a écrit:


Si je fais le comparatif avec la femme allaitante,avant tout un mammifère et que je m y réfère ayant allaité mes deux "petits "j...
Petit conseil comparer la femme et les chèvres, tes enfants à des "petits"...ça me dérange, c'est mon point de vue personnel. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:43

C'est évident qu'on n'en est pas arrivé aux mêmes rendements chez les chèvres que chez les vaches, mais j'imagine qu'en caprins aussi, les chèvres sont de plus en plus performantes côté production laitière.

J'ai une amie qui a fait un stage chez un agriculteur bio avec vaches laitières. Lui laissait les veaux avec leur mère mais trayait les vaches quand même. Et c'est vrai que lorsqu'on voit le pis d'une prime Holstein, j'ai un peu de mal à comprendre qu'il ne puisse y avoir suffisamment de lait pour le veau ET la traite. Surtout si on considère qu'on produit "trop" de lait, qu'on en jette, qu'on met(tait ?) des quotas...

J'ignore donc si de bonnes chèvres laitières pourraient allaiter leur(s) chevreau(x) et alimenter la filière laitière, mais je sais en tout cas que cela existe de façon anecdotique chez certains éleveurs bovins.
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 0:43

Merci Amalthée
,je ne savais que la chevre etait programmée que pour faire du lait 2-3 mois ,je n avais pas cette indication
Tu dis en agriculture,vous arriver a prolonger cette peridoe c est adire,combien de temps a peu pres?

Shaliade,desolee si je t ai choqué mais la comparaison etait de mamifere a mamifere par rapport a l allaitement,c etait juste pour faire comprendre mon point de vue!une chevre et une femme ,bien sure que ce n est pas pareil ,ni un chevreau et un enfant !!:-)

Carioline ,donc tu penses que ce serait possible toi?

Merci Milou aussi pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 0:50

si l'activité économique de la ferme est basée sur la vente de lait transformé en fromage,
il faut donc utiliser/ transformer/vendre ce lait/fromage le plus et le plus rapidement possible,
on dira production 3-4L/ jour
soit les petits boivent tout,
soit tu le transformes en fromage,
combien de L de lait de sa mère aura t-il bu, jusqu'au moment de la vente
ou du sevrage (30/60 Jours) ?
combien vendras tu ce chevreau ? (selon le poids) 2€50/3€ le kg ?
un L de lait/un fromage valorisé à 3€
combien auras-tu gagné/perdu, pour un même nb de semaines, dans le cas: vente de chevreau élevé sous la mère, ou vente du lait transformé en fromage (donc dans ce cas lait industriel en poudre pour le chevreau)
nb:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 9:03

C'est possible d'avoir des chèvres qui produisent assez de lait pour les petits ET la traite, c'est aussi possible de faire des lactations longues, mais ça n'est pas si simple. Il s'agit la de techniques d'élevage plus "intensives" que ce que semble envisager Caro J'ai moi même eu des chèvres qui faisaient plus de 10 litres de lait par jour, en mangeant beaucoup de concentrés... Mais j'ai renoncé à ces pratiques.
De plus, je pense que ce mode d"élevage n'est pas compatible avec une petite production familiale, et bio. Il faut choisir entre le rendement et l'éthique et placer son propre curseur là ou l'on veut (peut?) entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 11:13

amalthée a écrit:
J'ai moi même eu des chèvres qui faisaient plus de 10 litres de lait par jour, ...
ça m'a fait toujours rire, ce genre d'affirmation.
car "évidemment", tu peux essayer de nous faire croire que la plupart de tes biques avaient 10 litres par jour pratiquement toute la saison.

en tout cas, c'est souvent ce que m'affirme les intensifs de mon coin.
"mes biques font du 10 litres par jour !" cheers,

ben oui, et moi, je m'appelle Jean-Paul 2... clown

car 10 litres x 300 jours = 3000 / an....

et un troupeau est dèjà "pas mal" à 1000 ! clown

alors, après mon petit calcul à voix haute, en général, je continue, en affirmant:
"oui, tu veux parler de tes quelques biques, qui te font 10 litres, juste après la mise-bas...et toi t'en fait ta moyenne journalière d'étable sur l'année ?"
...en général, et surtout s'il y a du monde, le type tourne les talons, et s'en va sans répondre, et part pleurer dans son béret, rongé par la honte. Razz (bon, là, j'avoue, j'en rajoute ! clown )
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 11:54

Heu... Poupard, quelle drôle de réaction! Je ne cherchais pas à me glorifier et je n'ai aucun intèrèt à mentir (je ne vend ni chevrettes ni boucs) Je voulais juste dire que c'était possible d'avoir des chèvres qui font 10 litres de lait par jour. Bien entendu au pic de lactation, et bien entendu pas tout le troupeau! Et pour conclure que ça n'était pas forcément souhaitable, et que je ne cherche plus à atteindre ces records! Pas de quoi s'énerver....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:39

j'avais pas dit "tu veux essayer...", mais "tu peux essayer...".

mon post t'a seulement permis de préciser voilà tout ! (et c'est tant mieux ! ! ! ! )

car quand on écrit ce genre de truc, et que c'est lu par des gens genre caro, ça peut être pris pour argent comptant !
faut se méfier, nous ne sommes pas qu'entre gens avertis, ici ! Very Happy


...et il y a bien longtemps que je ne m'énerve plus pour ce genre de bourde, en plus !
ça me fait sourire, rien de plus. (mais narquois, le sourire, quand même ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: 10Litres par jour...poua poua poua   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 14:12

"car quand on écrit ce genre de truc, et que c'est lu par des gens genre caro, ça peut être pris pour argent comptant ! "

Poupard ,
C'est quoi des gens genre Caro?
10Litres par jour ....pour argent comptant !!
je ne suis pas de votre monde mais je sais faire la part des choses!!
me prendrais tu pour une blonde???(heu!!pardon les blondes du forum!!)
je ne suis pas stupide et d ailleurs le rendement,ce n est absolument pas ce qui motive mon choix d envisager d elever des chevres ,si deja je peux avoir de quoi faire le fromage pour nourrir ma petite famille ,ce sera gagné!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:10

ben justement, c'est pas gagné ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Precision   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:06

Qu'est ce qui n est pas gagné,que je ne sois pas une blonde ou que j ai de quoi faire un ou deux fromage par semaine Poupard?

J'ai dis "ce sera gagné",je pense que meme si je suis nulle pour traire au depart ,que je recueille un minimum de deux litres par jour,j aurais quand meme de quoi faire un ou deux fromages par semaine,j en demande pas plus

Quant a mon projet de vie,bien sûr qu il n est pas gagné et peut etre qu il n aboutira pas mais ce n est pas important çà Poupard
Pour moi,l important,ce n est pas la destination mais le chemin et pour l instant ce projet,rêve,utopie,peu m importe comment chacun le perçoit...
cCe chemin là,il me fait avancer en en tant qu'être et me maintient debout ,il m apprend sur moi et sur toi ,et sur tout les êtres que la vie a mis sur mon chemin,reels et virtuels ,il m apprend sur la vie tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:43

je ne sais pas si tu agis ou agiras, mais en tout cas, tu parles ! clown
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: oui   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:06

Il n y a pas longtemps je grognais encore alors comme c est nouveau pour moi,je parle beaucoup maintenant Poupard! tongue

N'empeche que ta reponse n en est pas une alors je réitére ma question:qu est ce qui n est pas gagné ?("ben justement, c'est pas gagné ! ")
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:08

caroecobio a écrit:
"d envisager d elever des chevres

t'es née seulement 25 ans trop tard, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: precision   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:45

Donc selon toi Poupard
il est trop tard pour moi d' envisager d elever des chevres,j ai pas dis un grand troupeau non juste de quoi faire du fromage pour nourir ma famille ,tu veux bien argumenter?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:50

nan clown
Revenir en haut Aller en bas
Christine 50

Christine 50


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 17/01/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:03

Comme Poupard ne veut pas répondre,je vais dire mon avis qui n'est certainement pas le sien mais c'est pas grave.Ça fait un moment que je lis tous tes messages et je pense que tu rêves un peu (pour pouvoir en vivre je précise). Avoir comme passion les chèvres ou tout autre animal de la ferme est une chose vivre de cette passion en est une autre.Je suis comme toi passionnée par l'élevage de mes animaux,nourrir ma famille sainement avec beaucoup de produits issus de mon exploitation mais concernant les frais de la maison , le coût de l'éducation des enfants,la voiture et j'en passe,il y a mon mari qui travaille ailleurs et ça aide beaucoup.Voilà j'espère que je ne t'ai pas paru désagréable,j'ai juste voulu dire ce que j'en pensais.Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: mdr   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:08

provocateur!!...sans arguments ! tongue tongue clown

Pour revenir au sujet,est ce qu en augmentant les rations données a la mere de certains elements nutritifs,on peut faire perduer la durée de la lactation
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: A Christine   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:37

Y a pas de soucis Christine 50,chacun est libre de penser comme il veut! :-)

Peut etre que je rêve,que j idéalise ou peut etre pas ..l'avenir le dira!
Bonne continuation a toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:18

cheers ah Christine ! toi au moins, tu as la tête sur les épaules ! Very Happy

Citation :
Avoir comme passion les chèvres ou tout autre animal de la ferme est une chose vivre de cette passion en est une autre.Je suis comme toi passionnée par l'élevage de mes animaux
ben ! elle peut pas savoir si elle est passionnée, puisqu'elle n'en a jamais approchée ! Rolling Eyes

c'est un peu comme si je disais:

je suis passionné par l'alpinisme....
à part que j'en ai jamais fait ! ! ! ! ! Wink
donc, peut-être qu'une fois pendu au bout de ma corde, je trouverais ça super chiant ! clown
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Bah si justement   Lait en poudre Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 0:55

Poupard,
si au lieu de passer ton temps a me vaner (en plus sans argumenter!!),tu prenais la peine de lire reellement mes post tu saurais que j ai deja approché les chevres et pas que les chevres,les vaches,les poules,les lapins...et les chevres j en vois regulierement puisque mon ami en a! meme si elles sont jeunes et qu elles n ont pas encore ete saillies

tu as dis precedemment dans un de tes com. que je parle beaucoup,mais là lequel de nous deux cause sans savoir ? What a Face


Belle et douce nuit a tous

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 1:04

Citation :
je ne suis pas stupide et d ailleurs le rendement,ce n est absolument pas ce qui motive mon choix d envisager d elever des chevres ,si deja je peux avoir de quoi faire le fromage pour nourrir ma petite famille ,ce sera gagné!!
là est la confusion
veux tu avoir des chèvres pour faire ton propre fromage, ce qui entrerait dans ton envie de vivre en autarcie, comme cultivé ton jardin
ou veux tu devenir agricultrice, en faire ton métier, ce métier qui te donneras un statut social, fiscal et juridique, avec toutes les obligations, cotisations, charges et aussi revenu/salaire
la différence est importante, les réponses à tes questions seront aussi différentes

ton envie de vivre en autarcie, ça j'ai compris, c'est un projet de vie, mais tu peux le réaliser ou t'en approcher quelque soit ton métier, changer de métier pour devenir agriculteur c'est un projet professionnel qui peut entrer dans ton projet de vie, mais qui t'oblige à bien d'autres démarches et obligations, et je n'ai toujours pas compris ou se situe ta démarche
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: autarcie   Lait en poudre Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 4:47

Je ne souhaites pas devenir agricultrice Marianne
Je souhaiterais avoir une ferme qui regrouperait diversité animale et vegetale,je l ai plus ou moins expliqué dans mon tout tout premier post
Le métier d agriculteur est un metier que j admires mais pour autant ,quand je vois toutes les contraintes administratives etc,je sais que çà ne me conviendrait pas ou peut etre est ce moi qui n y conviendrait pas!
Je souhaiterais avoir des chevres,pour faire mon fromage et nourrir ma famille mais si je peux en avoir un petit peu en plus et degager un revenu minimum ....
Si je me suis inscrite sur un forum d eleveurs c est parceque je ne veux pas faire non plus n importe quoi et pour les conseils pratiques ,j ai besoin des conseils de professionnel
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 7:54

Si tu veux vendre des fromages ou du lait, même en n'étant pas agricultrice, il te faudra quand même passer par la paperasse, les controles sanitaires, avoir un labo pour transformer aux normes etc... Donc, tu auras aussi des soucis de paperasse... Pas besoin de compta je pense (dans ton cas!) mais la DSV et l'EDE te poseront les mêmes souci qu'à un agriculteur dont c'est le métier.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 8:06

caroecobio a écrit:
Je ne souhaites pas devenir agricultrice Marianne

quand je vois toutes les contraintes administratives etc,je sais que çà ne me conviendrait pas

Je souhaiterais avoir des chevres,pour faire mon fromage et nourrir ma famille mais si je peux en avoir un petit peu en plus et degager un revenu minimum ....Voilà

bon, ben voilà:
tu es en totale contradiction:
soit tu es agri, tu payes tes charges, t'es aux normes,
soit tu essaies de vivre en autar (mais c'est pas gagné), et tu bouffes TOUT ce que tu produis,

mais en aucun cas, tu peux vendre tes surplus, NOTAMMENT tes (futurs) from puisque pour cela, il te faut une fromagerie aux NORMES.

quand je te dis que tu es née 25 ans trop tard ! Que dis-je 40 ans trop tard !

ce mode de vie aurait pu être envisagé dans les années 70.
cette époque est révolue, et ses "libertés" aussi.
aujourd'hui,on doit se plier à un certain nombre de règles établies, notamment des règles d'hygiène (en 1970, tu pouvais encore faire du fromage dans un garage et le vendre au marché sans aucun soucis, aujourd'hui No ).
Même pour vendre des oeufs, tu dois être aux normes !

alors, pour ton "projet", tu arrives trop tard


alors, au mieux, tu essaies de trouver une baraque à la campagne (pas sûr que tes ados apprécient ! n'aiment pas la campagne, en général, surtout s'ils ont été elevé en ville), tu fais ton jardin et t'essaies d'en tirer qq chose, et t'as une bique pour essayer de faire qq from, et 4 poules pour les oeufs. mais plus, c'est pas raisonnable. (car même en autar, il te faudra quand même aller bosser à l'extérieur, pour payer EDF, eau, tél & internet, loyer, assurances, etc etc...)
donc envisager plus, après t'as pas le temps Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: oui   Lait en poudre Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:06

Oui Poupard "(car même en autar, il te faudra quand même aller bosser à l'extérieur, pour payer EDF, eau, tél & internet, loyer, assurances, etc etc...)
donc envisager plus, après t'as pas le temps "
au depart,je pense que je n aurais pas le choix c est certain,je suis actuellement en recherche d une ferme en location,pres de chez moi..donc affaire a suivre
Oui c est vrai je suis un peu en contradiction,:
Parceque pour vendre mes surplus ,c est la que je suis coincee
Pensez vous qu il soit possible d avoir une fromagerie sans être forcement agri,sans avoir le diplome d agri je veux dire,et dans ces cas là,quel statut?et pareil si je veux vendre mes surplus de legumes ,mes oeufs ou autres??on en revient au meme je crois !!

Bon deja ,je cherches ma ferme en location,et je vais quand meme voir pour trouver du taf dans une ferme,çà me permettra de reprendre de l oxygene et de me former
Bon fin d apres midi a tous

Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:22

Les oeufs, tu es obligée de les tamponner à la date du jour de ramassage, et je crois que tu es obligée dans ce cas de déclarer ton poulailler (pas sure de la déclaration, mais pour la date c'est certain! et ce même en bio).

Pour les légumes, rien n'est obligatoire niveau batiment etc... Mis à part au niveau du frigo: tu ne peux pas mélanger légumes et fromages ou légumes et viande. Il te faudra un frigo spécial légumes.

Pour le fromage, tu seras obligée de déclarer ton troupeau (même si tu n'as que 3 biquettes) et de faire certains controles (prophylaxie obligatoire par rapport à certaines maladies) et aussi d'avoir une fromagerie aux normes.

Tu peux très bien t'installer en agricultrice, en nom propre (pas de société du genre GAEC ou EARL ou autre) et ne faire que quelques "bricoles" pour vivre. Tu n'as pas besoin de diplome pour ça. Les diplomes, c'est utile si tu es encore dans la catégorie Jeune Agriculteur, et que tu veux toucher certaines aides. Mais dans ton cas, je crois que c'est trop tard.

Par contre, si tu vends en Bio, il te faudra subir des controles écocert, qui certifieront que tu n'utilises pas de produits chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:51

milou82 a écrit:

Par contre, si tu vends en Bio, il te faudra subir des controles écocert, qui certifieront que tu n'utilises pas de produits chimiques.

Que l'absence de produits chimiques? Non, mais je rêve... !
Où as-tu vu qu'il n'y avait qu'Ecocert sur la planète? Ecocert, connu sous ce nom, c'est désormais codé FR BIO 1...... Et il y en a d'autres, des certificateurs tous aussi officiels. Les lois européennes les habilitent. En France, nous sommes, tous recensés à l'Agence BIO, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux. On ne s'improvise pas bio, comme certains semblent le déclarer.

Soyons objectifs et respectueux des règlements, si l'on veut que les consommateurs nous respectent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:51

Lor, autant pour moi, c'est le 1er qui m'est venu à l'esprit.

Et ensuite, effectivement, pour être reconnu bio il y a plein d'autres conditions à remplir, mais ça, elle le verra bien en se renseignant par elle même. Un forum, c'est pas du tout cuit non plus, quand on veut faire quelque chose correctement, on se renseigne aussi par soi même, comme un grand!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:55

Je pense avoir, trop rarement, peut-être, apporté quelques pierres à certains édifices. Avant d'en recevoir, accidentellement, maladroitement posées..... C'est dommage.
Ceux et celles, que j'ai aidé(e)s à s'installer, à réaliser leurs rêves, en élevage et en fromagerie, par le biais du forum, se reconnaîtront, si l'occasion leur est donnée de lire ce post. (Les autres , aussi ......!)
Et pour apporter de l'eau à ton "moulin", Milou, quand quelqu'un en a besoin, il me joint par le site du nom précité, entre guillemets, ....et la déclaration, pour produire des oeufs, comme tout ce qui est d'origine animale, je la lui transmets.
Pour les certificateurs, je suis aussi, quelque peu, documenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 12:48

Et pour en revenir aux petits qui, pour des raisons d'humanité philosophique, sont miux à téter leur mère, qu'au biberon.....
L'une de nos meilleures brebis, affectueuse, bien sous tous les rapports, "elle ne tape pas, elle ne dit rien, elle a une une glande mammaire modèle, (elle avait) , mais on l'aime " bien ,pauvre chien..... ( à mettre en musique)
A partir d'une certaine date de naissance, on laisse les p'tis avec maman, on en a mis assez au groupement, c'est une obligation, sous peine d'amende.....aussi.
C'est la cata, des deux côtés, sa fille unique, lui a fait des morsures, c'est sur.
Ca s'infecte, des deux côtés, à la base des trayons.
Pour la soulager, alors trayons.
Puisque la p'tite ramasse des coups,
elle s'en va ailleurs, du coup.
Et qu'est-ce qui va se passer?
C'est une mammite, qu'elle va ramasser.
Nous voilà bien, on aura tout perdu, la mère et l'élève. Bravo pour la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:03

Juste un petit témoignage sur le cabri sous la mère...
J'ai opté pour cette solution car les gens a qui j'ai repris le troupeau travaillaient comme ça. (35 ans durant)
Donc tous les matins je vide les chèvres alors certaines il n'y a plus rien, d'autre plus... Aujourd'hui, je laisse 6 cabris séparés la nuit vu qu'ils sont déjà à 14kg et qu'ils passent la journée avec leur mère ils ont assez... Je trait aussi le soir je pique du lait à celles qui n'ont qu'un cabri ou des touts petits qui ne têtent pas encore tout ce que leur mère produit, et j'ai environ 18 à 22l par jour pour 14 chèvres.
C'est certain que j'aurais plus de lait mais je trouve cette option intéressante pour démarrer, on est en pleine recherche de commercialisation, j'étais toute seule jusqu'à maintenant et ça me fait quand même gagner vachement de temps, les chèvres ont une bonne stimulation et contrairement à ce que beaucoup on pu me dire ça ne déforme absolument pas les mamelles. Je vais vendre mes cabris au même prix que ceux du coin qui les élèvent au lait en poudre car les gens ne voient pas bien la différence au prix de 18€ le kg découpé sous vide, c'est clair qu'au niveau rentabilité j'y perd, mais je gagne en confort pour le moment...
J'ai lu qu'en engraissement on recherchait un GMQ de 200g/j, je suis en moyenne à 250, sans aucun apport de céréales, concentrés ou autre, ils mangent du foin pâturent avec les mères.
Voilà, mon fonctionnement actuel... Ca évoluera peut-être par la suite une fois que j'aurais 12 000 fromages à livrer! Mais on n'en est pas encore là!!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:29

sounette a écrit:
....., j'étais toute seule jusqu'à maintenant ! ! !
Donc... Bon, maintenant, avec l'âme soeur, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 1:20

Citation :
mais je gagne en confort pour le moment...
c'est sur que c'est important si ça te permet de démarrer doucement, et si tu n'as pas d'impératif financier, c'est la période la plus difficile au cours de la saison fromagère, démarrer la traite, transformer, vendre, tout en ayant encore des mises-bas et des chevreaux à s'occuper s'ils ne sont pas sous la mère
Citation :
Ça évoluera peut-être par la suite une fois que j'aurais 12 000 fromages à livrer! Mais on n'en est pas encore là!!!
quoique ! ! ! c'est quand tu as peux de production et que tu démarres, qu'il faudrait en principe mieux la valoriser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:57

c'est sûre, mais pour l'instant vu que je suis en location pas eu de GROS investissements et pas de CREDITSSSS etc... Donc pas trop d'impératifs financiers (si ce n'est quand même nourrir ces demoiselles et moi avec j'espère un de ces jours...
Aujourd'hui 1ère livraison à un restaurateur 25 fromages et à une petite épicerie de produits locaux idem! ça s'arrose!!! En plus ils me les prennent au tarif où je les vends en direct! Je pense que ma valorisation n'est pas mauvaise pour l'instant,
J'attends d'autres commandes, les fromages ont plu, et ça fait un PUT...N de bien au moral!!!! sunny
Du coup franchement dans mon démarrage ça le fait bien, au départ peu de fromages qui partaient tous par les gens de passages et l'AMAP, maintenant que je commence à en avoir un peu plus, on commence à trouver des petits débouchés gentillement mais sûrement. J'ai aussi signé un contrat ce matin avec un papy du village qui me prête une super pâture et qui veut que je lui livre 2 fromages toutes les semaines! y'a pas de petit client... Pas en échange de la pâture non non non vous plaisantez! Je vous les paye tous les mois....
Je n'ai plus qu'une mise bas! ça se cale doucement mais sûrement aussi!!!

Lor est-ce que ça arrive souvent cette histoire de morsure du trayon? c'est quand même pas de bol, non?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:23

Citation :
Pas en échange de la pâture non non non vous plaisantez! Je vous les paye tous les mois....

Pas con le papi, ou bien informé, car si tu lui donnes les fromages, le prêt de parcelle pourrait être requalifié en fermage (si tu étais un peu malhonnête et procédurière), et devant un tribunal, tu gagnerais, ça s'est déjà vu.

Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 15:37

sounette a écrit:
..... nourrir ces demoiselles et moi avec j'espère un de ces jours...
.
J'ai bien compris, c'est tout " le bonheur dans le pré", que l'on attend.
Tu verras quand tu arroseras les 41 ans de ..... c'était il y a une semaine.
.
sounette a écrit:
.Lor est-ce que ça arrive souvent cette histoire de morsure du trayon? c'est quand même pas de bol, non?
.
Ce n'est pas la première fois, certainement une ou deux graves par an. Quand on nettoie bien, il arrive que ça se finisse par une simple cicatrice.
Et c'était assez fréquemment, quand on était en brebis viandes (300) avec les petits sous les mères... Mais, ceux qui ne vérifient rien, qui ne voient le pis qu'à la tonte, et encore, oui, ils passent à côté, et s'étonnent d'avoir des mammites, des bonnes ... !
Ce que l'on veut, ce sont des pis comme ceux que j'ai mis en photo, qu'un moteur de recherche a mise, ... sur cherche
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 0:24

caroecobio a écrit:
.. Je ne comprends pas pourquoi il faut donner du lait en poudre.
Cà ne me semble pas logique , dans les lois de la nature . N 'est il pas possible de sevrer les chevreaux en reduisant les tetées et en remplaçant, petit à petit, par du foin ?
.
J'ai comme l'impression que des humains n'ont pas totalement pris conscience que leurs nourrissons, après l'accouchement, n'étaient pas, comme les ruminants ( chevreaux ou agneaux), équipés d'une dentition à la mâchoire Inférieure . ( Ni supérieure).
Protégez-vous les tétons des morsures,
Ou , vous allez souffrir, c'est sûr.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 0:59

c'est quand tu as peux de production affraid
il y a des fotes qui sote au yeu, Very Happy

Peu/Peut/Peux - cours Lait en poudre 312503953
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 6:57

Si ceci m'a échappé, Marianne, j'accepte le reproche, tu m'en excuseras, j'espère.
Je prends rarement le temps de relire.
Mais, je ne me souviens pas de l'avoir écrit ainsi, .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:31

marianne a écrit:
! c'est quand tu as peux de production et que tu démarres, qu'il faudrait en principe mieux la valoriser Very Happy

non, ces ché elle queu le méat coule pas (au nivo du cervo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait en poudre Empty
MessageSujet: Re: Lait en poudre   Lait en poudre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait en poudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poudre de lait ou lait de chèvre
» Conduite des chevreaux en AB
» Lait en poudre chevrettes bio
» conservation poudre de lait
» poudre de lait utilisable d'une année sur l'autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: