Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 grosseur sous le cou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:33

voilà, un de nos agneaux d'un mois et demi, a depuis une quinzaine de jours, un gonflement au niveau de la gorge. c'est souple, comme s'il y avait un peu de liquide dedans. c'est pas chaud. a part ça aucun problème, il a l'air en très bonne forme.
la mère a été vermifugée le 26/10/11 avec hapadex
j'ai pensé bien sûr au signe de la bouteille, problème de parasite ?
...mais est-ce possible sur une bête si jeune, en sachant qu'aucune autre ne présente ça ?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: grosseur...   grosseur sous le cou Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:34

Question
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:18

manech, c'est plutot sous la gorge ou bien un peu de coté?
ça pourrait etre soit parasitaire, soit un abcès caséeux , loor en parle sur son site et il donne le traitement à faire !
sinon si t'as une photo ce serait bien ! :D
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: grosseur...   grosseur sous le cou Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:46

c'est là où la tête fini et où commence le cou...la gorge effectivement, qui est gonflée.
c'est pas sur le côté...
c'est vrai que sans photo, difficile à vous de me dire. si je peux, j'essayerai d'en mettre une (mais je promet rien Embarassed )
mais je viens d'aller voir sur le site de lorr, c'est pas du tout un abcés caséeux...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: Re: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 0:01

comme tu le présentes, ça fait effectivement pensé à un problème parasitaire,
le mieux, ne serait-il pas de faire une copro sur cet agneau, mais ne tarde pas, car si c'est cela, sur un jeune il faut réagir assez vite, soit tu envois à l' AP ou tu demandes à ton véto de regarder au microscope, ça donne déjà une indication
sinon, aurait-il pu avoir eu une piqure d'une quelconque bestiole,
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: Re: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:38

manech a écrit:

.... je viens d'aller voir sur le site de lor, c'est pas du tout un abcès caséeux...
.
Tiens, la curiosité.... Mais, sur les jeunes, souvent c'est beaucoup plus étendu que sur la joue des adultes, et ça fait une poche de liquide, parfois impressionnante, justement à cet endroit de la base du coup.
Tu ne vas pas avoir du pus semi pâteux, mais de la "flotte" qui pue . Si c'est ça, une fois que c'est vidé et nettoyé, c'est fini.
.
On a eu très peur, une fois, sur une chienne, ... dans le cou aussi. J'ai tondu, anesthésié, ouvert, vidé..... même pas recousu... Un ami véto m'a dit que c'était classique: un hématome, suite à un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:03

donc lorr, cela pourrait être quand même un abcés...sous une forme "spéciale jeunes " Lol !! si c'est ça, a quel moment faut-il intervenir ?
on doit amener les brebis chez un éleveur qui nous les tond en début de semaine prochaine, on en profitera pour lui montrer.
d''ici là je surveille et j'enverrai une copro au labo vendredi, ça mange pas de pain Wink
en tout cas, merci, et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: Re: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:38

Tu ouvres quand tu veux, et après si tu as un antibiotique sous la main, même de ta pharmacie personnelle, car c'est le même que pour les bêtes, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





grosseur sous le cou Empty
MessageSujet: Re: grosseur sous le cou   grosseur sous le cou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grosseur sous le cou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosseur
» grosseur mamelle
» Grosseur à un trayon
» Grosseur cou agneau
» grosseur sous machoire inférieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: