Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 couper la queue des agneaux

Aller en bas 
+2
lor0055
desrues
6 participants
AuteurMessage
desrues




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2012

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:54

Bonjour,
mes agneaux ont entre 2 et 3 mois pour les plus vieux,est ce que je peux encore poser des anneaux pour faire tomber la queue ou leur couper directement ou est ce trop tard??
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:12

Non, c'est non.... là c'est strictement trop tard.
L'amputation de la queue, ou caudectomie, n'est, déjà, pas une intervention sans risque, dans les premiers joours de vie, alors, n'en parlons pas, après, disons, une semaine....
L'élastique, c'ets bien dans les 24 h.
La pince hémostatique, aussi, c'est plus rapide, mais, à faire, avec un peu d'expérience, c'est indispensable.
Plus tard, un bon chiruirgien... je ne dis pas.... ou beaucoup de chance et de culot !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:20

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de la caudectomie. Chez moi, mes bestioles ont la queue naturelle, plus ou moins longue. ca sert à quoi de leur couper ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 7:39

carioline21 a écrit:
Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de la caudectomie. Chez moi, mes bestioles ont la queue naturelle, plus ou moins longue. ca sert à quoi de leur couper ?
Imagine un peu : tu dois traire des brebis, matin et soir, l'herbe est verte, il a plu, les matières fécales ont tendance à être un peu molles.... pour brancher les faisceaux trayeurs, tu dois garer la queue, qui est lainée .... Tu ne vois pas le pis, et encore moins les trayons. ... bon courage. Et au moment de la lutte, les béliers vont s'amuser aussi. C'est vrai que c'est un signe qui permet, au premier coup d'oeil de reconnaître certaines brebis .
Oui, demande, aux services de l'Etat, de nous obliger à laisser les queues, et d'y mettre le boucles électroniques dessus, ce sera plus visible, et ça cassera moins les oreilles....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:19

un éleveur qu'on connait ne coupe la queue de ses agnelles de renouvellement qu'à l'automne, aprés la descente d'estive, elles ont donc dans les 6 mois...
et ben, quand elles sont au ratelier, il passe derrière avec un couteau super aiguisé...on ne l'a jamais vu faire mais il parait qu'il a un coup de main d'enfer et le temps qu'elles se rendent compte, c'est coupé !

...les nôtres ont la queue longue couper la queue des agneaux 312503953
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:33

lor0055 a écrit:

Imagine un peu : tu dois traire des brebis, matin et soir, l'herbe est verte, il a plu, les matières fécales ont tendance à être un peu molles.... pour brancher les faisceaux trayeurs, tu dois garer la queue, qui est lainée .... Tu ne vois pas le pis, et encore moins les trayons. ... bon courage
J'ai jamais vu de salle de traite pour brebis et chèvres, il est vrai. Celles pour vaches que je connais, les bestioles sont en biais, donc les trayons accessibles par le côté. Chez les brebis, on passerait donc par les côtés. Ok.

lor0055 a écrit:
Et au moment de la lutte, les béliers vont s'amuser aussi.
Là, les miens, de béliers, doivent se débrouiller fort bien alors. Faut pas compter sur l'effet queue longue pour limiter les naissances chez moi !

lor0055 a écrit:
Oui, demande, aux services de l'Etat, de nous obliger à laisser les queues, et d'y mettre le boucles électroniques dessus, ce sera plus visible, et ça cassera moins les oreilles....
Tiens, c'est une idée, ce serait seyant !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:54

Non, pour traire les brebis, car ceci existe, on aurait plutôt pour pratique de traire par l'arrière, en passant, les poignets entre la queue, si elle existe, et les cuisses, parfois lainées, également.
J'accueille, ceux qui veulent s'y frotter, quand ils veulent,.... et c'est souvent. Ca se passe comme sur les photos suivantes , cliquez sur traite brebis
.
Et le gag, c'est que les miennes sont à la page 36, en haut à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:50

Je suis contre les queues coupées ,tout est toujours bon pour justifier les mutilations sur les animaux ,juste le "confort" des éleveurs ,et ce n'est pas la queue longue qui gênent les béliers au moment des saillies !
Je coupe parfois une queue blessée irrécupérable à une brebis adulte à l'élastique ,jamais eu de problème ,si c'est bien fait ,ça reste le meilleur moyen
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:01

aux etats unis et surtout au canada dans les etables entravées ( encore nombreuses)
on coupe méme la queue des vaches
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:04

oui la cruauté n'a pas de limite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: couper la queue des agneaux....   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 15:06

d'ailleurs, vu qu'on est sur le sujet, que faire pour une brebis qui a la queue longue, mais dont le tiers inférieur est mort, il y a une sorte de cassure et dessous, tout semble soudé, c'est insensible, et la laine est toute sèche.
on hésite à couper le bout Question
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 15:45

J'ai ce problème sur les Noires du Velay ,de temps en temps ,car elles ont la queue fort longue et qui traine par terre ,donc ,je leur pose un élastique avec la pince juste au dessus de la partie à couper entre 2 vertèbres et ensuite ça sèche et tombe seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Contenu sponsorisé





couper la queue des agneaux Empty
MessageSujet: Re: couper la queue des agneaux   couper la queue des agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couper la queue des agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance de 3 agneaux
» Sevrage agneaux
» Prix des agneaux bio
» 2 agneaux de 3 semaines
» Balance pour agneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: