Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tonte des agnelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 19:41

bonjour tous le monde,

j'ai acheté des agnelles que je récupère début avril, je me posait la question de la tonte. Sachant qu'elles sont nées entre septembre et octobre dois je les tondre avant de les mettre au pré ou j'attend le printemps prochain?

Merci de vos réponse et avis
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:43

bonjour
pour moi c'est comme tu veux
les tondrent leurs fait comme un fluching, alors si a la saillie c'est top applause
sinon se n'est pas indispensable
mes brebis ne sont pas tondu depuis 2 ans et aucun probleme
je vais les faire tondre cette année car le feutre les rends encore plus grosse et du coup la place manque au cornadis !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:33

tu peux tondre un agneau dès qu'il a une toison suffisament fournie pour que la tondeuse passe ,donc

sans souci pour les tiennes . selon la race on tond meme 2 fois par an . ne pas tondre n'est pas très

bon pour la brebis question confort ,hygiène et aussi ,après une tonte et un petit coup de

vermifuge ,elles repartent à profiter bien plus vite ,et aussi pour les mettre au bélier ,ou ensuite au

moment de l'agnelage . Pareil pour la place en bergerie ,ou au paturage ,surtout si il y a des

buissons ,elles ne risquent pas tant de se coincer dans des ronces !!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 14:33

perso je te conseillerais de les tondre cet été comme ça elle auront un developpement suffisant, il fera chaud et elle seront au mieux pour supporter la diff de température....
après tt dépend de qd tu veux les mettre en lutte mais de tte façon a faire un mois au moins avt la mise au bélier Wink
sinon,il faut tondre les agnelles ds leur première année surtout les races avec bcp de laine, ça favorise leur developpement.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 18:15

en tondant l'été ,il y a risque de blessures avec la tondeuse mais aussi buissons ronces etc.....donc mouches et asticots !!!


et pour la chaleur si elles ont relainé de 2 mois déjà elles seront mieux ,car les mouches harcèlent dès que la tonte est faite et celà fini par causer des plaies...
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:24

confused Ah bon ! ben ça doit dépendre des régions....chez moi pas de soucis mais il faut un bon tondeur qui ne coupe pas et si il y a coupure, un p'ti coup de bombe alu et pas de mouche....
bien sur il leur faut un pré avec de l'ombre sinon gare aux coups de soleil....
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:28

vu que Tartarin est en Isère il y a les mouches mais aussi en montagne il leur faut un minimum de toison avant de partir en alpage donc ceux qui transhument de Provence vers les Alpes tondent en janvier février pour ne pas prendre de risque ,et parfois hélas ,comme l'été passé ,à cause du mauvais temps de juillet ,300 moutons sont morts de froid en alpage..... Crying or Very sad

une fois une plaie causée ,la bombe ,e suffit pas à préserver des mouches !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:38

ok il avait pas précisé qu'il allait en alpage.....dsl
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:48

Non non je ne vais pas en alpage, elle reste chez moi Smile .
Merci de vos réponses et conseils je vais donc voir avec le tondeur pour le faire venir dès que je les récupères.
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton




Nombre de messages : 11
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/11/2011

tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:27

Je suis également en Isère, pas en montagne (500 mètres seulement), moi je tond même les agnelles née l'année même au début du printemps.
Elle sont en plein air intégral et la nuit peut être encore froide, alors je les fais tondre fin mai début juin. Du coup elle grossissent bien et supporte bien les chaleurs de l'été. Ceci dit dans leur pâture d'été il y a un bois où elle restent toute la journée lorsqu'il fait chaud. J'ai jamais eu de problèmes de blessures à la tonte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte des agnelles Empty
MessageSujet: Re: tonte des agnelles   tonte des agnelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tonte des agnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonte de mouton
» Tonte difficile
» date tonte mouton
» "tonte pour les nuls"
» prix des agnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: